14/06 11:30

Deux mois après l'incendie de Notre Dame de Paris, seulement 9% des promesses de dons ont véritablement été versées

Seulement 9% des promesses de dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 Avril dernier ont véritablement été versés, comme le révèle Franceinfo aujourd'hui. La Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux et l'Etat n'ont ainsi reçu que 80 millions d'euros sur les 650 millions d'euros promis.

La plupart des dons récoltés proviennent pour le moment de particuliers. Les plus gros donateurs comme les familles Arnault ou Pinault, enverront leurs dons au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Enfin, certaines communes ou particuliers sont revenus sur leurs promesses au vu du succès de la campagne pour la reconstruction de l'édifice. 

Plus précisément, sur les 29 millions de dons promis à la Fondation de France elle en a reçu 9 millions. La Fondation du Patrimoine a confirmé avoir récolté 54,5 millions d'euros sur les 221 millions promis. Sur les 395 millions promis à la Fondation Notre-Dame, elle en a reçu 15 millions et le Centre des monuments a reçu 3,5 millions des 4,5 millions d'euros qui lui ont été promis. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
14/juin/2019 - 19h06
loui quatorz a écrit :

Quand il n'y a plus de dons, il ne reste que les promesses.. 

Et quand les promesses ne sont pas tenues, il n'y a plus qu'à relancer un appel aux dons.

Sinon, 80 millions de 650 millions ça ne fait pas 12 % ?

Portrait de spleen001
14/juin/2019 - 19h05
loui quatorz a écrit :

Quand il n'y a plus de dons, il ne reste que les promesses.. 

C'est bien la France... l'exemple commence par nos élites... vous connaissez les promesses de campagnes électorales que ce soit tous les partis d'ailleurs !

La course pour Notre Dame est démarrée sur les chapeaux de roues... exit les médias (c'était à celui qui annonçait les meilleurs chiffres !)... de ce fait, les ménages les plus modestes se sont dit face aux millions promis par les sociétés et les communes : finalement pourquoi j'enverrais mes quelques euros ?

Portrait de jarod.26
14/juin/2019 - 13h56
ho mais quelle surprise