EN DIRECT - Enfants fauchés à Lorient - La famille du chauffard, Killian 20 ans, lui lance un appel pour qu'il se rende avec sa copine - Toutes les polices de France sont à leur recherche

Mis à jour le | Publié le

18h52: La famille du chauffard, Killian 20 ans, lui lance un appel pour qu'il se rende avec sa copine dans Le Parisien.

Pour la famille du jeune homme, le plus urgent est désormais de retrouver Killian:

« On a tous peur qu’ils fassent une connerie avec sa copine », confie Karine, la tante de Killian

Sous le choc, les parents du jeune homme se montreraient d’ailleurs coopératifs avec les enquêteurs. « Ils font tout pour qu’il soit très vite retrouvé », confie une source proche du dossier.

 Killian doit se rendre », exhorte Karine. "Il a fait une connerie, il doit maintenant arrêter."

17h16: le point sur la situation

L'automobiliste a été identifié, a appris franceinfo lundi de source proche du dossier. Il s'agit d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, connu pour plusieurs conduites sans permis. Le jeune homme n'est pas le propriétaire de la voiture qu'il conduisait au moment des faits, qui appartient à des proches, selon la même source.

Lors des faits, il était accompagné. La passagère qui était avec lui est également âgée d'une vingtaine d'années.Les deux garçons qui ont été fauchés marchaient sur un trottoir, rue de Keryado. Ils sortaient du restaurant McDonald's situé à proximité, selon un riverain, lorsqu'ils ont été violemment fauchés par cette voiture en fuite qui roulait à vive allure, sur la voie de bus. Celui âgé de dix ans est mort des suites de ses blessures.

Le second enfant, âgé de sept ans, se trouve dans un état grave à l'hôpital de Lorient. Son pronostic vital est toujours engagé ce lundi. Le conducteur et sa passagère sont activement recherchés.

L'enquête a été confiée au commissariat de police de Lorient des chefs d'"homicide involontaire aggravé" et de "blessures involontaires aggravées" qui font encourir une peine de dix ans d'emprisonnement, précise France 2.

Tout est parti d'un banal contrôle de gendarmerie à Lorient.

L'automobiliste a refusé de s'arrêter quand les gendarmes lui en ont donné l'ordre. S'en est suivi une course-poursuite.

Le conducteur roulait vite, si vite que les gendarmes, par précaution, ont dû le laisser filer.

Quelques minutes plus tard, à l'entrée de Lorient, le chauffard a d'abord percuté une voiture, en sortie de rond-point, avant de faucher les deux enfants vers 17h30, raconte France Bleu.

Le conducteur et la passagère qui l'accompagnait ont pris la fuite, "d'abord à bord de leur véhicule, qu'ils ont laissé à quelques centaines de mètres de l'accident, puis à pied", a précisé Laureline Peyrefitte, la procureure de la République, citée par Ouest-France.

14h34: L'automobiliste a été identifié, rapporte franceinfo. "Il s'agit d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, connu pour plusieurs conduites sans permis", peut-on lire. Nos confères précisent que le jeune conducteur n'est pas le propriétaire du véhicule, qui appartient à des proches. Et d'ajouter que la passagère qui était avec lui au moment des faits est également âgée d'une vingtaine d'années.

7h33: A Lorient, un automobiliste a fauché deux enfants âgés de 10 et 7 ans à la sortie d'un rond-point hier en fin d'après-midi. 

L'un des deux enfants est mort, le second est en urgence absolue. Il a été conduit dans un état grave à l'hôpital. Son pronostic vital est toujours engagé, précise la procureure de Lorient dans un communiqué.

Après l'accident, le conducteur et sa passagère ont pris la fuite à pied, leur véhicule étant endommagé.

Le conducteur est "activement recherché", précise la police.

L'accident à Lorient fait suite à une course-poursuite entamée avec les gendarmes à l'extérieur de la ville, à Queven, dans l’agglomération de Lorient.

"Le véhicule incriminé avait préalablement commis un refus d’obtempérer dans une commune proche" affirme la magistrate. "Il était suivi à distance par un véhicule de gendarmerie qui transmettait au Centre opérationnel les informations nécessaires à son interception dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le véhicule en cause, qui circulait à vive allure sur une voie réservée aux bus, percutait dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessés, avant de faucher les deux enfants."