05/06 16:51

Le CSA met en demeure BFMTV après la diffusion de la finale de la Ligue des Champions de football samedi dernier

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce qu'il a mis en demeure BFMTV après la diffusion samedi dernier de la finale de la Ligue des Champions. "En vertu de l’article 4-2-1 de la convention du 19 juillet 2005, le Conseil peut mettre en demeure la société BFM TV de respecter les obligations qui lui sont imposées par cette convention", précise le CSA.

Et d'ajouter : "Il ressort du compte rendu de visionnage que, le 1er juin 2019 à partir de 21h02, le service de télévision « BFM TV » a diffusé en direct la finale de la ligue des champions de football opposant les équipes de Tottenham et de Liverpool. La diffusion en direct de la totalité de ce match, qui ne peut être qualifié ni de programme d’information ni de rediffusion d’un événement d’anthologie du sport, constitue un manquement aux stipulations précitées des articles 1-1 et 3-1-1 de la convention du 19 juillet 2005".

Par conséquent, le CSA a mis en demeure BFMTV de "se conformer, à l’avenir, en ce qui concerne le service de télévision du même nom, aux stipulations précitées des articles 1-1 et 3-1-1 de la convention du 19 juillet 2005". "La présente décision sera notifiée à la société BFM TV et publiée au Journal officiel de la République française", précise le Conseil.

Pour mémoire, le mois dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel jugeait incompatible avec sa convention la retransmission de la finale de la Ligue des champions de football sur BFMTV. Malgré l’opposition du CSA, la direction de la chaîne info avait tout de même programmé la finale. Samedi soir, elle avait été suivie par 2,5 millions de téléspectateurs (14,5 %).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
5/juin/2019 - 17h47
kimkay a écrit :

CSA : si c'était C8  il y aurait amende ,pour BFM TV seulement une mise en demeure.

L'amende ne tomberait qu'au deuxième manquement sur la même base juridique.

Si c'est la 1ere fois pour BFMTV alors pas d'amende.

Portrait de Azer67
5/juin/2019 - 17h40

Si BFM n'a pas tenue compte de sa convention , c'est comme une rupture . Le CSA n'a cas sanctionné en faisant une rupture de convention et plus personne joueras au plus malin avec eux ,sinon sa prouveras encore une fois que tout le monde se moque du CSA. (la ces pas 3 millions si sa aurait était sur C8 smiley

Portrait de mestoutou
5/juin/2019 - 17h35

Le CSA devrait plutôt s'occuper des dépassement d'horaires, quasiment toutes les chaines !!!!!

 
Portrait de kimkay
5/juin/2019 - 17h30

CSA : si c'était C8  il y aurait amende ,pour BFM TV seulement une mise en demeure.