03/06/2019 09:36

Ecologie: Plusieurs députés veulent interdire les trajets courts en avion en France comme Paris-Marseille, Paris Bordeaux, Paris-Montpellier, Paris-Bâle-Mulhouse...

Aux côtés de plusieurs parlementaires écologistes et insoumis, comme François Ruffin, la députée Delphine Batho propose d'interdire les courts trajets en avion. Concrètement, il s’agit de bannir les vols intérieurs sur un parcours faisable en train et qui durerait jusqu’à 2h30 de plus que le trajet aérien.

L’objectif, pour les députés ayant cosigné le texte, est de favoriser les chemins de fer, bien moins polluants.

Parmi les lignes visées : Paris-Bruxelles (55 minutes en train), Paris-Marseille (3h05), Paris-Rennes (1h25), Paris-Lyon (2h), Paris-Nantes (2h), Paris-Brest (3h25), Paris-Bordeaux (2h), ou encore Paris-Montpellier (3h09), Paris-Bâle-Mulhouse (2h40), Paris-Clermont-Ferrand (3h17), Paris-Lorient (2h57)...

Seuls les vols au départ de Paris vers les régions sont visés par cette proposition de loi.

Les lignes transversales, de région à région, ne sont pour l'heure pas citées.

Objectif : réduire les émissions carbone. Pour les députés, les objectifs sont "incompatibles avec la croissance du transport aérien, ni même avec son maintien".

"Selon l’éco-calculateur de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 50 fois plus de CO2 que le même trajet effectué en TGV", précise la proposition de loi, relayée par Le Quotidien du tourisme.

L’Assemblée nationale s’attaquera lundi 3 juin au vaste projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), qui promet des batailles sur l’assouplissement des 80 km/h ou la taxation du transport aérien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bjf56fr
3/juin/2019 - 15h04 - depuis l'application mobile
Greenday2013 a écrit :

Je ne pense pas que les bretons vont apprécier toutes ces suppressions de lignes...

Lorient est toujours à plus de 3h en tgv de paris contre 1h par avion

Portrait de Kakadu
3/juin/2019 - 14h04

Ils devraient plutôt se battre pour que toutes les villes soient desservies par trains et bus. Mais aussi faire en sorte que les prix des billets de trains soient assez bas pour que nous n'ayons pas à réfléchir et que cela devienne la 1ère option pour voyager. Mais actuellement ce n'est pas le cas. Un trajet en train coût très cher, sans aucun service à bord. 

Portrait de Greenday2013
3/juin/2019 - 13h49

Je ne pense pas que les bretons vont apprécier toutes ces suppressions de lignes...

Portrait de 59
3/juin/2019 - 10h28

les écolos raz le bol  qu'ils reste chez eux  dans des grottes a état primitif c'est bien pour eux  moi je vie avec mon temps smiley

Portrait de Marie 3903
3/juin/2019 - 09h41
A.Thomas a écrit :

Une nuit à l’hôtel en Province!  Quelle horreur!! Quelle torture!! Insurmontable en effet.

je pense que vous ne savez pas lire, ou comprendre mon blog

Portrait de Harriet
2/juin/2019 - 19h52
Térisa a écrit :

Les gens qui font soit disant preuve de rationalité, c'est bizarre mais c'est toujours dans l'écologie punitive. C'est comme avec les taxes écologiques sur les produits pétroliers. Les taxes je suis d'accord à partir du moment ou l'on a une alternative correcte. Je veux bien m'acheter une voiture électrique mais la Zoé (par exemple) c'est 17 000€ avec la prime de l'état. J'ai pas les moyens de mettre cette somme et je suis pas le seul. Donc on a pas le choix mais on est puni. Et c'est comme ça avec la nouvelle taxe cette année sur le gaz.

Vous avez raison, il faut cesser de mettre des taxes partout sous prétexte "écologique" ...

Le mieux "consommer" (tous azimuts) doit être incitatif et accompagné si on veut qu'il soit entendu et compris ...

Portrait de Térisa
2/juin/2019 - 19h24
Pierre henry 115 a écrit :

Le paradoxe quant on fait preuve de rationalité est qu'on se fait traiter de bobo écolo par des gens plutôt irrationnels puisqu'ils font l'autruche en niant les principes fondamentaux de la science et la notion de finitude des ressources naturelles. Il y a la science d'un côté et les habitudes/croyances/culture de l'autre.

Les gens qui font soit disant preuve de rationalité, c'est bizarre mais c'est toujours dans l'écologie punitive. C'est comme avec les taxes écologiques sur les produits pétroliers. Les taxes je suis d'accord à partir du moment ou l'on a une alternative correcte. Je veux bien m'acheter une voiture électrique mais la Zoé (par exemple) c'est 17 000€ avec la prime de l'état. J'ai pas les moyens de mettre cette somme et je suis pas le seul. Donc on a pas le choix mais on est puni. Et c'est comme ça avec la nouvelle taxe cette année sur le gaz.

Portrait de Harriet
2/juin/2019 - 18h51
Supertomate a écrit :

A force avec les écolos, on va finir dans une grotte avec une peau de bête sur le dos

En même temps, depuis le 10 mai , l'UE vit à "crédit" ...  Nous avons consommé en moins de 6 mois, ce que la nature  peut produire en une année ...

Alors, il faudra bien changer notre " way of life" ; sinon nos enfants mangeront des pissenlits ... mais par la racine !  smiley

Portrait de luciep
2/juin/2019 - 17h47
Pierre henry 115 a écrit :

Ce qui est simple à comprendre c'est que vous faites parti des dernières générations à prendre l'avion comme on prend le train. Dans quelques décennies l'aviation commerciale c'est fini ou presque. L'avion pour la classe moyenne se sera des mois d'économies pour se payer un vol qui sera la voyage d'une vie comme ça pouvait l'être pour la génération d'avant. Vos petits enfants se déplaceront en Europe en train. Vous pensez que l'aviation commerciale telle qu'elle est aujourd'hui est la normalité or c'est totalement fou, pouvoir aller à l'autre bout du monde en 12 heures pour quelques centaines d'euros est une hérésie énergétique. Un litre de carburant vaut à peine plus qu'une bouteille d'eau minérale, alors que du point de vue de son efficience énergétique il devrait valoir le prix de l'or et c'est ce qui va être corrigé petit à petit avec les futures taxes sur le kérosène.

Bravo  et merci !

Ce blog JMM s'est même fait l'écho, il y a quelques mois, d'un avion qui ne transportait qu'un seul passager. Ça doit être exceptionnel évidemment, mais il n'en demeure pas moins que cet avion n'aurait jamais dû décoller. Il me semble que c'était en Inde et c'est encore pire quand on connaît les conditions de vie et de transport là-bas.

Portrait de Marie 3903
2/juin/2019 - 15h41
luciep a écrit :

Je.. je... je... ça vous arrive de penser un peu aux autres ? Croyez-vous que la collectivité doive payer pour faciliter le transport de votre famille EN VACANCES ?

Et je peux vous assurer que je ne vote pas écolo. Mais on peut l'être quand-même sans ça. C'est juste une question de bon sens, quoi ! Tout pour moi et que les autres payent même si eux ne prennent jamais l'avion, mais payent des impôts.

Aujourd'hui l'égoïsme est roi !

Oui, je pense aux autres mais j'ai envie de voir ma famille qui habite à l'étranger, c'est simple à comprendre, mais ma famille qui vient me voir aura les mêmes problèmes que moi, je ne prends pas le train mais avec mes impôts, je subventionne la SNCF, alors pas de différence pour vous comme pour moi

Portrait de luciep
2/juin/2019 - 15h26
Marie 3903 a écrit :

Comment je fais j'habite la Bretagne, je prends l'avion à Brest pour Roissy j'ai un autre vol pour l'étranger, mes enfants et petits enfants habitent au Canada, ainsi je prends le train pour Paris ensuite le métro et le RER  pour Roissy, avec les bagages, et comme les horaires de train ne correspondent pas je suis obligée de dormir une nuit à l'hôtel, en province nous ne sommes pas des sous gens

Je.. je... je... ça vous arrive de penser un peu aux autres ? Croyez-vous que la collectivité doive payer pour faciliter le transport de votre famille EN VACANCES ?

Et je peux vous assurer que je ne vote pas écolo. Mais on peut l'être quand-même sans ça. C'est juste une question de bon sens, quoi ! Tout pour moi et que les autres payent même si eux ne prennent jamais l'avion, mais payent des impôts.

Aujourd'hui l'égoïsme est roi !

Portrait de A.Thomas
2/juin/2019 - 14h58
Marie 3903 a écrit :

Comment je fais j'habite la Bretagne, je prends l'avion à Brest pour Roissy j'ai un autre vol pour l'étranger, mes enfants et petits enfants habitent au Canada, ainsi je prends le train pour Paris ensuite le métro et le RER  pour Roissy, avec les bagages, et comme les horaires de train ne correspondent pas je suis obligée de dormir une nuit à l'hôtel, en province nous ne sommes pas des sous gens

Une nuit à l’hôtel en Province!  Quelle horreur!! Quelle torture!! Insurmontable en effet.

Portrait de Térisa
2/juin/2019 - 13h02
Dragon75 a écrit :

@soly la stupidité de votre commentaire a fait ma journée!!! Donc écologie égal socialiste? Bravo le gilet jaune.

Soly n'aurait pas dut employé le terme écolos mais les Verts (je n'inclus pas Génération Ecologie) qui eux sont proche de l’extrême gauche. Les Verts c'est comme une pastèque: Vert à l’extérieur, rouge à l’intérieure.

Portrait de Harriet
2/juin/2019 - 12h49
swatss a écrit :

Interdire les voitures aussi quand il n'y a que le conducteur , obliger les bus a avoir un taux de remplissage à 100 % , les camions de livraison doivent être rempli allé comme au retour , les taxis doivent prendre au minimum trois personnes , les motos deux dessus etc... smiley

 

Vous avez raison plutôt que l'interdiction, il faudrait faire preuve de bon sens ... Ce que beaucoup font déjà (covoiturage, déménageurs etc ...)

Je fais livrer mes courses depuis une dizaine d'années et là encore on peut choisir un créneau horaire qui tient compte d'autres clients à livrer dans le secteur ...

Bref, soyons dans la suggestion de ce qui va dans le bon sens pour la planète et non dans des postures radicales ...  smiley

Portrait de Dragon75
2/juin/2019 - 12h47 - depuis l'application mobile
soly a écrit :
Aux européennes les écolos ont fait un bon score. Avec des idées socialistes, ces écolos ont trouvé des français, demeurés très certainement, pour voter pour eux. Ces mesures (interdire les vols internes) ne sont que le début d'une longue liste plus ou moins débile...Il fallait voter avec intelligence, mais en France c'est trop demander au peuple.

@soly la stupidité de votre commentaire a fait ma journée!!! Donc écologie égal socialiste? Bravo le gilet jaune.

Portrait de Harriet
2/juin/2019 - 12h09

Plutôt que d'interdire , il faudrait étudier le taux de remplissage des avions lorsqu'il existe plusieurs vols/jour via différentes compagnies ...

Et en fonction de la fréquentation, éventuellement réduire le nombre de trajets ...  

Portrait de soly
2/juin/2019 - 11h43
Aux européennes les écolos ont fait un bon score. Avec des idées socialistes, ces écolos ont trouvé des français, demeurés très certainement, pour voter pour eux. Ces mesures (interdire les vols internes) ne sont que le début d'une longue liste plus ou moins débile...Il fallait voter avec intelligence, mais en France c'est trop demander au peuple.
Portrait de Marie 3903
2/juin/2019 - 11h31

J'ai également une autre partie de ma famille qui habite en Suisse, ainsi mes petits enfants viennent en vacances en Bretagne, ils viennent en avion par Bâle Mulhouse, ensuite en avion à Quimper, donc des enfants de 10 ans prennent le train jusqu'à la gare de Lyon après le métro jusqu'à la gare Montparnasse, et, ensuite ils prennent le train pour Quimper tous seuls!!!!!

Portrait de Marie 3903
2/juin/2019 - 11h27

Comment je fais j'habite la Bretagne, je prends l'avion à Brest pour Roissy j'ai un autre vol pour l'étranger, mes enfants et petits enfants habitent au Canada, ainsi je prends le train pour Paris ensuite le métro et le RER  pour Roissy, avec les bagages, et comme les horaires de train ne correspondent pas je suis obligée de dormir une nuit à l'hôtel, en province nous ne sommes pas des sous gens

Portrait de jevaisvousdire
2/juin/2019 - 11h16

Interdire aussi les canadairs ils polluent, plus de morts sur les routes, tout le monde n'a pas de gare assez proche ! Pauvre vert . . . quand le brocoli remplace le cerveau smiley 

Portrait de Térisa
2/juin/2019 - 11h04

Tiens les Ayatollahs vert sont de sortie.

Portrait de maroille chaud
2/juin/2019 - 11h01

et oui, vous avez voté vert, ça ne fait que commencer lol