28/05 16:01

Des députés veulent interdire les chewing-gums sur les bancs de l'Assemblée : "C'est l'image de l'Assemblée nationale qui est en jeu"

Jusqu'à demain, la proposition de réforme du règlement de l'Assemblée nationale à l'initiative de Richard Ferrand est examinée par les députés. Cette proposition de réforme vise à définir les règles du travail de député. 

Au milieu des propositions d'amendement pour rendre les débats "plus fluides et plus efficaces" ou "renforcer les droits des groupes d'opposition et minoritaires", une proposition de mesure fait tâche comme l'a repéré BFMTV.

Thibault Bazin, Marc Le Fur et Claude de Ganay ainsi que quatre autre députés LR demandent à introduire un 8e alinéa dans l'article 70 du règlement concernant la discipline des parlementaires afin que "puisse faire l'objet de peines disciplinaires tout membre de l'Assemblée qui mâche un chewing-gum de manière ostentatoire".

"Représentants de la Nation, les députés se doivent d'avoir un comportement irréprochable, d'autant plus que leurs travaux dans l'hémicycle ou en commissions sont filmées. Alors que l'on interdit aux élèves de mâcher du chewing gum pendant les cours, il semble normal qu'il en soit de même pour les députés. C'est l'image de l'Assemblée nationale qui est en jeu", expliquent les députés LR (voir photo ci-dessous).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kito
29/mai/2019 - 13h16

S'ils veulent améliorer l'image de l'Assemblée nationale, il faudrait carrément interdire les députés.

Portrait de KenShiro
29/mai/2019 - 07h35
BILOU T a écrit :

je ne sais pas ce qui fait le plus tache, entre manger du chewing-gum, se gratter le nez et le reste, lire le journal ou son portable, dormir, discuter avec son voisin, couper la parole à celui qui parle, même à l'école les élèves sont plus sérieux mais moins bien payés.

C'est parfaitement ça. Enfin... quand ils daignent se déplacer. smiley

Portrait de wicket
28/mai/2019 - 22h42

C'est vrai qu'il n'y a pas plus urgent à s'occuper !!! En marche... sur la tête. !!!

Portrait de hummerH2
28/mai/2019 - 17h20

"Au milieu des propositions d'amendement pour rendre les débats...une proposition de mesure fait tâche."

 

Ce qui fait "tâche" comme l’écrit l'auteur de ces lignes, ce sont plutôt les "ruminants" de LREM qui ont été filmés à plusieurs reprises en pleine session parlementaire !

Portrait de Verydix
28/mai/2019 - 16h29

Les députés LREM s'ennuient tant que ça qu'ils collent des chewing-gums dans une assemblée centenaire et chargée d'histoire ? Même les touristes n'oseraient pas faire cela au Louvre !

Ils ne respectent pas les Français eux qui devaient pourtant faire de la politique autrement, ils ne respectent même pas un lieu historique et hautement politique.....