25/05 20:23

Festival de Cannes - Palme d'or à Parasite de Bong Joon-Ho - Prix d'interprétation masculine : Antonio Banderas - Prix d'interprétation féminine à Emily Beecham

Palmares du Festival de Cannes

.

La palme d'or est remise par Catherine Deneuve à Parasite du Sud Coréen Bong Joon-Ho

.

.

Grand prix du Jury remis par Sylvester Stallone à Mati Diop pour Atlantics

.

Prix d'interprétation masculine : Prix d'interprétation masculine : Antonio Banderas pour "Pain and glory"

.

.

Prix spécial du jury attribué à deux films: Les Misérables de Ladj Ly et Bacurau de Juliano Dornalles et Kleber Mendonça Filho

.

.

Prix de la mise en scène: Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Le jeune Ahmed"

.

.

Prix d'interprétation féminine attribué à Emily Beecham pour "Little Joe"

.

.

Meilleur scénario: Céline Sciamma pour Portrait d'une jeune fille au feu

Prix Spécial du jury pour Elia Suleiman pour It Must Be Heaven

Caméra d'or à César Díaz pour Nuestras Madres

Palme d'or du court métrage The Distance Between Us And TheSky by Vasilis Kekatos

.

Le Festival de Cannes s'apprête à dévoiler son palmarès, avec un film introspectif de Pedro Almodovar et un thriller social du Sud-Coréen Bong Joon-ho parmi les favoris pour la Palme d'or, au terme d'une compétition de très bon niveau.

Après douze jours de festival, le jury, présidé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, a choisi parmi les 21 films en compétition celui qui succèdera à "Une affaire de famille" du Japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d'or l'an dernier. Six autres prix seront remis, dont les prix d'interprétation masculine et féminine.

Les acteurs Gael Garcia-Bernal, Catherine Deneuve, Valeria Bruni-Tedeschi, Sylvester Stallone, Reda Kateb, les cinéastes Claire Denis et Michael Moore sont parmi les personnalités qui remettront à partir de 17H15 GMT (19H15 heure française) les précieuses récompenses. Comme chaque année, les neuf hommes et femmes chargés de délibérer s'étaient retirés dans un lieu tenu secret dans la matinée pour faire leurs choix.

Désormais les jeux sont faits, et la montée des marches a démarré aux alentours de 16H00 GMT (18H00 heure française) pour entendre les résultats. Au terme d'une compétition relevée dans laquelle concouraient Quentin Tarantino, Terrence Malick ou Ken Loach, plusieurs favoris semblent se dégager au petit jeu des pronostics.

Parmi eux, "Parasite", drame familial et thriller sur les inégalités sociales du Sud-Coréen Bong Joon-ho, remporte l'adhésion de la presse. Cette oeuvre, qui mêle avec virtuosité les genres cinématographiques tout en tenant le spectateur en haleine, tient la corde dans le panel de dix critiques internationaux de la revue spécialisée Screen, avec une note de 3,5 (sur 4). Ce serait la première fois qu'un Coréen remporte la Palme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tristan96
25/mai/2019 - 23h43

les frères Dardenne....pppfff... qui va voir leurs films ? Qui ?