25/05 19:23

Explosion à Lyon - Voici les nouvelles photos du suspect diffusées ce soir par la police - Avez-vous vu cet homme ?

19h21: Voici les nouvelles photos du suspect diffusées ce soir par la police judiciaire:

.

17h12: Le point complet sur l'avancée de l'enquête:

Un ADN non encore identifié a été isolé sur le colis piégé qui a explosé vendredi à Lyon, faisant 13 blessés légers, tandis que l'explosif utilisé pourrait être du TATP en faible quantité, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

L'ADN a été isolé sur le sac qui a explosé, mais selon ces sources, il n'a pas été identifié. Rien n'indique donc qu'il s'agisse de celui du suspect filmé en train de déposer ce sac devant une boulangerie dans une rue commerçante de Lyon. Ce trentenaire était toujours recherché samedi après-midi.

Selon ces mêmes sources, il y a de fortes suspicions pour que l'explosif soit du TATP, en faible quantité.

Le TATP (tripéroxyde de triacétone) est un explosif artisanal très instable. Il a été utilisé dans les attentats djihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles en mars 2016.

D'après un dernier bilan, 13 personnes - neuf femmes dont une enfant de dix ans et quatre hommes - ont été touchées, 11 ayant été hospitalisées. Certains "doivent subir une intervention chirurgicale, afin d'extraire des éclats", selon le procureur. "Plusieurs dizaines" de témoignages "sont en cours d'exploitation", a-t-il ajouté, indiquant que l'appel à témoins publié hier soir serait suivi de la diffusion prochaine "de nouvelles photographies de l'individu".

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Vendredi soir, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a toutefois souligné qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste". Dans une première réaction vendredi, Emmanuel Macron avait évoqué "une attaque", mais un tweet envoyé plus tard était plus prudent, déplorant simplement "la violence qui s'est abattue" sur les Lyonnais. Samedi, il a reçu son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour "un point général de situation" sur les questions de "sécurité intérieure", a rapporté l'Elysée sans fournir plus d'indications.

12h08: Le procureur de la République de Paris prend la parole: 

"Hier, peu avant 17h30, une explosion est survenue dans le centre-ville de Lyon devant un magasin. Le bilan est de 13 victimes blessées, dont une enfant de 10 ans. Onze personnes ont été hospitalisées, certaines doivent subir une intervention chirurgicale. Un individu a été localisé circulant à vélo quai Claude-Bernard. (...) Il dépose son vélo contre un bloc de béton près du magasin. A 17h27, il remonte sur son vélo et abandonne le sac en papier kraft. L'explosion survient une minute plus tard"

 Le procureur de la République annonce que l'attentat n'a pas été revendiqué à cette heure et de nouvelles photos du suspect vont-être diffusées. Une dizaines de témoignages ont été reçus après l'appel à témoin d'hier à propos du suspect. Un certain nombre d'éléments ont été retrouvés par les forces de l'ordre. Il s'agit de vis de 2 cm, de billes en métal, de 7 piles LR6, d'un dispositif de déclenchement à distance.

.

.

10h48: "On a un procédé sophistiqué de mise à feu et en même temps un engin qui ne contient pas beaucoup d'explosifs. Il y aura des moyens importants qui seront mis sur l'enquête. On connaît le parcours de la personne, peut-être trouverons-nous des indices", déclare Gérard Collomb

10h16: Le procureur de Paris donnera à midi une conférence de presse sur l'enquête concernant l'explosion hier d'un colis piégé dans le centre-ville de Lyon

09h56: "Le bilan est plutôt positif, il n'y a pas eu de gens grièvement blessés ou morts. Ça aurait pu être pire. (...)", réagit le maire de Lyon Gérard Collomb à la sortie d'un hôpital. Celui-ci a vu trois personnes qui ont été blessées dans l'explosion d'hier et qui ont subi "un énorme choc. Elle pourront sortir néanmoins rapidement de l'hôpital."

09h38: Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, rentre de voyage ce matin et sera sur place à 9h

07h14 : L'explosion d'un colis piégé a eu lieu vers 17h30, selon plusieurs médias locaux, devant une boulangerie à l'angle de deux rues proches de la place Bellecour, au cœur de la ville. 13 personnes ont été légèrement blessées, et onze d'entre elles ont été transportées à l'hôpital.

Une petite fille de 8 ans figure parmi les blessés, a déclaré sur place le maire du IIe arrondissement Denis Broliquier. Un sac ou un colis, à l'origine de l'explosion, contenait des vis, clous ou boulons. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. 

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé vendredi dans la soirée qu'il est "trop tôt" pour évoquer un "acte terroriste".

Lors d'une interview accordée sur Youtube à propos des élections européennes, Emmanuel Macron a de son côté déclaré qu'il y avait "eu une attaque à Lyon".

Un suspect est activement recherché par les forces de l'ordre. Un appel à témoins, accompagné d'une photo, a été diffusé par la police nationale. L'homme est décrit comme un "individu dangereux", "porteur d'un haut sombre à manches longues, d'un bermuda clair et pouvant circuler avec un vélo".

Aucune piste n'est privilégiée à ce stade quant à son profil et ses motivations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
26/mai/2019 - 09h07

Du coté des caméras de surveillance. Peut ^tre pourrait-on augmenter la qualité ? 

Qu'en pensez vous ?

Portrait de GreenArrow
25/mai/2019 - 23h27

lol super bah bon courage pour le reconnaitre ça pourrait correspondre a tout les hommes faisant du vélo en short !

Portrait de KenShiro
25/mai/2019 - 22h39

En effet ce cliché est tellement meilleur que le premier, comment ne pourrait-on pas l'identifier. smiley

P.S. Ca me rappel les samedi soir avec le film coquin de canal+ qu'on regardait sans décodeur. (Quoi que peut-être plus net finalement que la photo)  smiley

Portrait de max213
25/mai/2019 - 22h00
Lolifunr1 a écrit :

mon cher ami, si vous croyez que le RN fait peur au système c'est que vous ne vous y connaissez pas beaucoup en politique, navré de vous le dire... Macron a mille fois plus peur d'un Wauquiez qui est certes moins populaire, mais au-moins crédible en tant que président. Plutôt qu'une Marine qui de toute façon n'arrivera jamais accéder à l'Elysée quoiqu'il arrive...

je pense que wauquiez ne fait pas peur non plus , il est mauvais - quand il parle , tu sens qu il est faux - quand a  Marine lepen , elle a jamais voulu être présidente ( son pere non plus )  c'est surement la raison pour laquelle elle s est couché lors de la présidentielle devant macron  - la deuxième place est plus intéressante pour elle , elle fait main basse sur les remboursements des votes du deuxième tour sans s emmerder avec les problèmes - cela dit les français en ont ras le bol des partis traditionaux et que cette fois ci le RN a ses chances aux européennes qui ne sont pas des  élections si anodines que çà - avant ils étaient seuls , ils ne pouvaient pas réellement agir sur le système pour changer certaines choses mais bientôt ils seront peut être plusieurs groupes de ce type a l'assemblée européenne , et ils pourront   influencer le système européen . 

Portrait de max213
25/mai/2019 - 21h15
Lolifunr1 a écrit :

C'est stupide... pourquoi un gauchiste irait faire un attentat 2 jours avant les élections alors que le RN est en tête ? Dans quel but ? Votre théorie ne tient pas la route une seconde

bien sur que si , en ce moment le ps  n existe plus - larem a des soucis - la droite est inexistante - le RN monte - les mondialistes en ont une peur bleue - je dis pas spécialement  que ce sont des gauchistes çà peut être des barbouzes - si demain matin on annonce que le coupable est un monstre identitaire , on aura toute les pleureuses du vivre ensemble a la télé  - et ils essaieront de faire baisser cet engouement pour le RN 

Portrait de max213
25/mai/2019 - 21h11
Dex a écrit :

Ben voilà! je savais qu'on y aurait droit dès 09h54

 

 

si il y avait un faux attentat ce serait surement pas les identitaires , il ont rient a y gagner a faire çà sur ce coup là - ils ont presque deux points d avance dans les sondages - 

Portrait de Dex
25/mai/2019 - 21h06
Lolifunr1 a écrit :

Ne parlez pas trop vite vous allez vous sentir con après :) je vois bien le faux attentat qui fait pas de morts préparé par un petit blanc de Génération Identitaire qui veut faire gagner quelques votes au RN pour les élections :bigsmile:

Ben voilà! je savais qu'on y aurait droit dès 09h54

 

 

Portrait de max213
25/mai/2019 - 21h03
Lolifunr1 a écrit :

Ne parlez pas trop vite vous allez vous sentir con après :) je vois bien le faux attentat qui fait pas de morts préparé par un petit blanc de Génération Identitaire qui veut faire gagner quelques votes au RN pour les élections :bigsmile:

le RN pour ces élections ont presque deux points d avance dans les sondages . ils vont surement pas bouger pour le moment

çà me parait un coup monté des mouvements de gauche ou de larem pour influencer les votes . je pense, que d' ici demain matin on nous annoncera que c est effectivement un identitaire  et qu il ne faut surtout pas voter pour le RN . en réalité je pensais qu il nous ferait le coup avant le journal de 20 h mais çà peut très bien fonctionner au petit matin a 8 heures juste avant de voter 

et bien sur avec ce genre de réflexion  même si elle avérait vrai , je serais un comploteur fasciste  - j espere pas me faire virer de ce site , j espere encore qu on puisse donner une petite impression 

Portrait de A.Thomas
25/mai/2019 - 20h33

J"avais posté hier cette hypothèse test sous forme charade tiroir genre Hugo Victor.

. L'auteur est caractérisé par un personnage d'une des pièces les plus connues de Sophocle,puisqu'il y a un enfant lyonnais blessé. (Avec ma compassion sincère malgré le jeu de mot pourri qui teste les référents des lecteurs de ce blog ..) Si la ville était autre, l'indice ne tient plus c'est seulement valable à Lyon..

Pas de réponse je donne donc un référent nécessaire . Comme à Paris on le nomme titi ou poulbot, les mômes de Lyon ont un sobriquet..on dit un .....

L'autre référent qui était indispensable ,connaître un peu le théâtre de Sophocle et son héroïne principale.

Avec ça vous aviez une des caractéristiques de l’auteur des faits qui n'a pas hésité à blesser un enfant lyonnais..

Post farfelu mais pas  plus qu'une bonne partie  de ceux qui qui précédent.

Portrait de jordanrudess59
25/mai/2019 - 19h51

Voilà une petite ordure, qui déteste la France et les Français, j'espère qu'il va prendre cher, au moins 15 ans de prison, et bien sur, qu'il se fasse virer du sol Français à vie!!!!!

Il ne mérite pas d'être Français.....

Portrait de nantes55
25/mai/2019 - 19h50
Mikah2307 a écrit :

:bigsmile: Au fait, petit hs: homologay et nantes 55, c'est pas la même personne? car on dirait le même avatar, le drapeau breton, en moins? 

non

Portrait de Tenvalacruchealo
25/mai/2019 - 17h52

Un essai?

Portrait de nantes55
25/mai/2019 - 15h07
XYLITHOL a écrit :

ILS DEVRAIENT VERIFIER LES FICHE S ET LES MOSQUEES CA IRA PLUS VITE

Ah grâce à vous ils vont pouvoir se mettre au travail !!!!

smiley

 

Portrait de bengalister
25/mai/2019 - 11h24
vietalek a écrit :

une chose est sur , cet 'espèce' d'attentat n'a pas vraiment de sens

-le truc de faible puissance et mis à un endroit ou il y aura le moins de probleme

-le gars qui à plus l'allure d'un militaire en vacance que d'un djihadiste

 

y a rien qui va dans cette histoire.

s'emmerder à fabriqué un truc déclenché à distance pour faire un pétard mouillé ....

 

Qu'est-ce que vous insinuez ? Que le gouvernement a réalisé cet attentat ?

L'idée est complètement saugrenue, je ne vois pas ce qu'il aurait à y gagner à part pousser certains indécis à voter RN. 

Récupérer les instructions de fabrication de ce type d'engin sur Internet ne fait pas de vous un expert, tout simplement et heureusement, ça n'a pas eu l'effet escompté.

C'est vrai que le look et le mode opératoire (non-suicidaire, sans confrontation directe) ne ressemble pas aux suspects habituels de ces dernières années.

En + de la menace Islamiste, il y a aussi  dans la mouvance des GJ et de l'extrême gauche des personnes comme antoine peillon qui ont appelé publiquement à des actions violentes...

 

Portrait de Wouhpinaise
25/mai/2019 - 10h57
vietalek a écrit :

une chose est sur , cet 'espèce' d'attentat n'a pas vraiment de sens

-le truc de faible puissance et mis à un endroit ou il y aura le moins de probleme

-le gars qui à plus l'allure d'un militaire en vacance que d'un djihadiste

 

y a rien qui va dans cette histoire.

s'emmerder à fabriqué un truc déclenché à distance pour faire un pétard mouillé ....

 

Merah, les frères Kouachi, Lahouaiej-Bouhlel, Al-Mohammad, Hadfi, Mostefaï, Amimour,... n'avaient pas non plus l'allure de djihadistes. Et pourtant...

Portrait de Dex
25/mai/2019 - 09h54

Bon alors...quand est-ce qu'on va entendre le premier dire que c'est un attentat fait par un militant d'extrême droite qui cherche à influencer les votes de demain? 

Portrait de Vladimirlefox

Trop tôt pour un acte terroriste ?!? C’est quoi alors une bombette artisanale pré 14 juillet !?!? ... Ca la fout mal de parler d’acte terroriste à la veille des élections européennes que le RN est en tête...