24/05 21:21

Explosion à Lyon: Voici la photo de l'homme qui a déposé le colis piégé et recherché par la police - Bilan : 13 blessés dont une fillette de 8 ans

21h16: Emmanuel Macron vient de poster un nouveau tweet: 

 

20h54: Voici la photo de l'homme qui a posé la bombe et qui est recherché par la police

.

.

.

19h54: Le Ministre de l'Intérieur lance un appel à la vigilance à tous les Préfets et demande de renforcer la sécurité

Suite à l’explosion survenue à #Lyon, je viens d’adresser des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels & cultuels.

19h47: La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête et que le procureur de Paris Rémy Heitz se rendait sur les lieux. Ce sac ou colis, qui contenait des vis, clous ou boulons selon des sources policières, a été déposé devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, une rue piétonne et très commerçante proche de la place Bellecour, au coeur de la ville. Un homme de 30 à 35 ans circulant à vélo et aperçu à proximité des lieux au moment des faits est activement recherché par la police, selon une source proche du dossier.

Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l'ordre. Le dernier bilan fourni par la préfecture a fait état de "huit blessés légers". Sept d'entre eux ont été pris en charge par les secours et transportés vers un hôpital voisin sur les quais du Rhône.

Une autre source évoque un bilan de dix blessés légers. "Une petite fille de 8 ans a été blessée (...). On est plutôt rassuré puisque visiblement il n'y a pas de blessé grave mais en revanche on a une certitude, c'était un engin explosif", a déclaré sur place Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de la ville, ajoutant que le suspect a pu être filmé par les caméras de vidéosurveillance.

19h21: Explosion d'un colis piégé à Lyon: Un nouveau bilan fait état de 13 blessés dont une fillette de 8 ans

19h17: Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête après l'explosion d'un colis piégé à Lyon, selon les informations de franceinfo.

19h03: L'homme recherché par la police aurait entre 30 et 35 ans mais avait le visage dissimulé par une capuche et des lunettes de soleil.

.

.

18h46: Un homme qui circulait sur un VTT a déposé un sac devant la Brioche Dorée et le colis a explosé deux minutes plus tard. Cet homme est activement recherché dans l'immédiat par les forces de police qui sont en nombre sur place.

18h41: Ce que l'on sait à cette heure de "l'attaque"

Une explosion d'origine inconnue a eu lieu ce vendredi après-midi dans une rue piétonne du centre-ville de Lyon, dans le Rhône, a-t-on appris de sources concordantes.

L'incident a eu lieu devant une boulangerie à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Sala, près de la place Bellecour, dans le deuxième arrondissement de Lyon. D'après la préfecture du Rhône, l'explosion aurait fait au moins 10 blessés légers dont un enfant. La piste du colis piégé est privilégiée, nous a fait savoir le parquet de Lyon.

Alors qu'il était interviewé par le youtubeur Hugo Travers sur sa chaîne à deux jours du scrutin européen, Emmanuel Macron a évoqué "une attaque" et a adressé "ses pensées" aux victimes de la déflagration.

La police judiciaire de Lyon a été saisie ce vendredi après-midi. Les pompiers et les démineurs de la sécurité civile sont en route, et le quartier est d'ores et déjà bouclé.

"Le préfet de région et le Procureur de la République sont sur site", précise la préfecture sur Twitter qui appelle aussi à éviter le secteur, où le périmètre de sécurité a été établi. 

18h35: Interrogée par Franceinfo, une personne habitant dans un appartement proche de l'endroit où s'est produite l'explosion explique : "On a entendu un gros bruit sourd. On a vu des bouchons dans la rue à sens unique, et rue Victor Hugo, qui est une rue piétonne".

18h31: Le Président Emmanuel Macron évoque "une attaque"

18h30: Selon des témoins, ainsi que le Progrès, le colis était remplis de clous, de vis et de boulons. L'explosion s'est produite devant une boulangerie

18h27: Un nouveau bilan fait état de huit blessés légers. Le Préfet de région et le Procureur de la République sont sur place.

18h26: Les pompiers sont sur place et un périmètre de sécurité a été mis en place

18h23: "La piste du colis piégé privilégiée", selon le parquet

18h19: Selon Le Progrès, l'explosion est survenue rue Victor-Hugo, dans le 2e arrondissement de Lyon. Le quartier est bouclé.

"La rue Victor-Hugo est coupée ainsi que les accès depuis la place Bellecour", précisent nos confrères.

18h17: RTL évoque "un colis piégé" et 6 blessés, selon un premier bilan

18h14: Une explosion d'origine inconnue a fait plusieurs blessés près de la place Bellecour à Lyon

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ChatDuCheshire
25/mai/2019 - 10h57
philetjuliasmaquent a écrit :

Avec quoi ? Précise ta pensée...

Tiens, une âme SJW atteinte de démangeaisons...

Portrait de Jacques K.
24/mai/2019 - 22h31

Il y avait déjà eu un attentat à 2 jours des présidentielles, et on sait que les attentats font monter les parties réactionnaires. Donc soit le terroriste qui a fait cela est stupide et la proximité des élections est une coïncidence, soit il souhaite que les parties réactionnaires (RN, Républicains...) aient le maximum de voix. Pour ne pas sous-estimer l'intelligence de l'ennemi, je penche plutôt pour la seconde possibilité...

Portrait de Ophélie Summer
24/mai/2019 - 20h14

Je suis désolé de dire ça mais... Avant on voyait des arabes dans la rue, ça allait. Maintenant on en voit, on se dit qu'ils ont l'air chelou et qu'ils sont de potentiels terroristes. On doit constamment être sur ses gardes. Dramatique époque.

Portrait de dominique34
24/mai/2019 - 19h57
jarod.26 a écrit :
à 2 jours des européenes, humm c'est chelou tout ça :p

ben voyons,

Portrait de A.Thomas
24/mai/2019 - 19h40
bengalister a écrit :

Il y a tellement de gens en France en ce moment qui se croient investi d'une cause supérieure au point de vouloir détruire ceux qui ne pensent pas comme eux, ça fait peur.

Enfin, un Vendredi en ciblant des gens qui se repaissent la journée en cette période, ça peut être un indice...

Un indice qui vaut le tien . Si tu as les référents pour trouver . L'auteur est caractérisé par un personnage d'une des pièces les plus connues de Sophocle,puisqu'il y a un enfant lyonnais blessé. (Avec ma compassion sincère malgré le jeu de mot pourri qui teste les référents des lecteurs de ce blog ..) Si la ville était autre l'indice ne tient plus c'est seulement valable à Lyon..

réponse plus tard si pas de solutions..

Portrait de jarod.26
24/mai/2019 - 19h38
à 2 jours des européenes, humm c'est chelou tout ça smiley
Portrait de bengalister
24/mai/2019 - 19h15

Il y a tellement de gens en France en ce moment qui se croient investi d'une cause supérieure au point de vouloir détruire ceux qui ne pensent pas comme eux, ça fait peur.

Enfin, un Vendredi en ciblant des gens qui se repaissent la journée en cette période, ça peut être un indice...