22/05 13:11

La lettre bouleversante d'Alain Delon révélée par l'AFP: "Mon voyage touche à sa fin (...) j'ai connu tant de passions, tant de succès et d'échecs"

Difficile de trouver d'autres mots que "bouleversant " et "émouvant" pour qualifier le discours qu'Alain Delon a prononcé à Cannes dimanche soir lors de la remise de sa Palme d'Honneur un peu avant 20h au Festival de Cannes.

Ce mercredi, l'AFP publie une lettre ouverte bouleversante rédigée par l'acteur, dans laquelle il écrit notamment: "Mon voyage touche à sa fin(...) j'ai connu tant de passions, tant d'amours, tant de succès et d'échecs, tant de controverses, tant d'esclandres, de ténébreuses affaires, tant de souvenirs, tant de rendez-vous manqués, de rencontres impromptues, tant de hauts et de bas, que lorsque les honneurs ne seront plus que de vains et lointains souvenirs, il est une seule chose qui brillera par sa constance et sa longévité: vous, vous seuls." 

Voici l'intégralité de la lettre dévoilée par l'AFP: 

Rappelons que dimanche, à Cannes, le moment le plus dur semblait pour ces quelques mots prononcés en hommage à deux femmes qui ont marqué sa vie Mireille (Darc) et Romy (Schneider). Mais il avait également déclaré: "Ce soir c'est un peu un hommage posthume de mon vivant. le plus dur dans ce métier c'est durer et j'ai durée 62 ans. Et je sais que le plus difficile c'est partir, et je vais partir..." 

C’est Anouchka, 28 ans, qui a eu l’honneur de remettre  la Palme d’honneur décernée à son père par le Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière.

Anthony, son fils aîné, et Alain-Fabien, le petit dernier, n'avaient en revanche pas été conviés. Une demi-surprise ? Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur Instagram, Anthony Delon s’est était pris à son père après la parution d’une interview dans Nice-Matin.

"J'ai lu dans cet article que peut-être Alain-Fabien et moi serions à Cannes, et bien on sera à Cannes si tu nous invites", ironisait le fils qu’a eu l’acteur avec son ex-épouse, Nathalie. Anthony Delon taclait également son père pour l’avoir vieilli d’un an – il a 54 ans et pas 55. Et avoir annoncé, à tort, que sa fille Lou était enceinte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
23/mai/2019 - 09h56

Moi je pense que comme il a 83 ans, il doit se dire qu´un de ces jours il partira. Il semble un peu dépressif quand même.

Dans une interview il a dit qu’il allait bien, comme on peut l’être à cet âge là...

 

 

Portrait de milou1966
22/mai/2019 - 21h56
Mikah2307 a écrit :

Je me pose la même question!

idem sa cache quoi

 

Portrait de LOL
22/mai/2019 - 19h40

Fragilisé par le poids des années, voici un homme qui tremble en ce rendant compte qu'il n'est qu'un homme parmis temps d'autres assujétis aux même lois physiques et temporelles. Un homme qui a peur comme Johnny avant lui et bien d'autres.

Pas de honte à avoir nous passerons tous par là. Il faut selon moi juste pouvoir se retourner quand on tremble et se dire "j'ai fait ce que j'avais à faire ici et ma descendance est mon éternité".

Portrait de nina83
22/mai/2019 - 19h23
Vladimirlefox a écrit :
Il va s’euthanasier dans une clinique en Suisse ? C’est étrange tous ses discours d’adieux ? Il n’est ou ne semble pas malade. Il peut vivre autant qu’Aznavour !

il me semble qu'il y a quelques années il avait dit qu'il choisirait le jour et l'heure de son départ..... et donc, visiblement c'est pour bientôt ...... il ne supporterait pas de devenir sénile, il est peut-être atteint d'une maladie neurologique ou autre..... c'est son choix. 

Portrait de Vladimirlefox

Il va s’euthanasier dans une clinique en Suisse ? C’est étrange tous ses discours d’adieux ? Il n’est ou ne semble pas malade. Il peut vivre autant qu’Aznavour !

Portrait de claud34
22/mai/2019 - 17h38
KenShiro a écrit :

J'en viens à me demander si A.Delon ne serait pas atteins d'une maladie grave, avec un pronostic à l'issue mortel ?  Cela pourrait expliquer son discours à Canne et cette lettre.

Il a 83 ans. La vieillesse est comme une maladie grave. Personne n'en a jamais guéri.

 

Portrait de oralsf1
22/mai/2019 - 16h35
thevoice a écrit :

Un acteur immense. Une filmographie  dense avec des chefs d'oeuvre. Le samouraï. Le professeur. Deux hommes dans la ville. Mélodie en sous sols. Le clan des siciliens. Les aventuriers. Plein soleil. La piscine... Et même des films plus léger  tel que la tulipe noire ou Zorro. 

une vraie star du 7eme art

 

Sans oublier MORT D'UN POURRI, LA RACE DES SEIGNEURS, LES GRANGES BRULEES, LE CERCLE ROUGE, UN FLIC, LES CENTURIONS, 3 HOMMES A ABATTRE ou encore le superbe, magnifique et très beau film peu souvent diffusé : LE CHEMIN DES ECOLIERS

Portrait de KenShiro
22/mai/2019 - 15h15

J'en viens à me demander si A.Delon ne serait pas atteins d'une maladie grave, avec un pronostic à l'issue mortel ?  Cela pourrait expliquer son discours à Canne et cette lettre.

Portrait de Napoléon
22/mai/2019 - 13h59

Le samouraï doit faire HARA-KIRI !

腹切り

Portrait de A.Thomas
22/mai/2019 - 13h57

Belmondo Lanoux ont fait des AVC qui les ont bien diminués. Ils ne sont pas venus chialer devant leur public.Ils ont continué d'exercer leur métier, avec courage,pour Lanoux jusqu'à sa disparition.Bébel ne peut plus.

Delon remercie son public,du haut de sa grandeur.Son public doit être en train de pleurer en le remerciant d'une telle gentillesse.Moi je n'arrive à oublier que ce père a abandonné un de ses fils en refusant de le reconnaître.Alors même si c'était LE plus grand acteur français ce qui ,d'après moi ,est loin d'être le cas ,ça n'excuse en rien une telle attitude face à un enfant.Et de plus il en a rajouté avec sa leçon de morale:un enfant doit avoir un papa et une maman..

Portrait de memoirevive
jarod.26 a écrit :
lui il nous cache quelque chose

Pourvu qu'il ne fasse pas de bêtises ! Je l'aime beaucoup.

Portrait de jarod.26
22/mai/2019 - 13h14
lui il nous cache quelque chose