18/05 11:46

Homosexualité : La Mairie de Paris annonce que les passages piétons arc-en-ciel resteront installés dans le Marais malgré les plaintes de certains riverains

Les passages piétons arc-en-ciel resteront installés dans le Marais, à Paris. Près d'un an après leur mise en place, la mairie de Paris a annoncé avoir obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif où plusieurs demandes avaient déposé réclamant leur retrait. 

Plusieurs carrefours du quartier du Marais, où sont concentrés la majorité des bars et boîtes de nuit gays, avaient en effet été ornés de ces passages piétons en juin dernier. Ils devaient alors être temporaires, installés à l'occasion de "Pride". L'un des passages piétons avait néanmoins été dégradé et recouvert d'insultes homophobes.

En réponse, la mairie avait annoncé en créer deux supplémentaires et les rendre permanents. Une décision qui avait alors provoqué la colère de nombreux Franciliens.

"Certains les dégradaient, d’autres ont attaqués en justice la Ville pour les faire retirer : les arcs en ciel resteront à @Paris, en ce jour symbolique de lutte contre l’homophobie et la transophobie, la justice nous a donné raison. Bravo et merci", a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris sur Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenShiro
18/mai/2019 - 20h17
Harriet a écrit :

Je suis assez partagée sur le fait qu'il faille mettre en avant l'appartenance à une communauté ... a fortiori sur l'espace public (passages piétonniers) ...

Il y a un côté "ghettoïsation  " qui me gêne ... Dans la mesure où je considère que chacun est libre d'aimer qui il veut (à l'exception de ce qui est interdit par la loi) , je pense que la "revendication" est contre-productive et marginalise les êtres humains qui ne se réduisent pas à leur sexualité ! 

Je partage votre commentaire.

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 17h43
Pierma a écrit :
@Harriet il y a des bars Gays car de facto, tous les autres sont « hétérosexuels »et je vous met au défis d’embrasser quelqu’un du même sexe dans un bar sans se prendre une bonne réflexion au minimum. Pourquoi une Gay pride? Parce que les gays se sont cachés pendant des années, ont été humiliés parfois même par leurs proches. Les gays ont été rabaissés pendant des années etc. Alors oui, il y a une Gay pride pour montrer au monde que les gays sont fiers de ce qu’ils sont. Il n’y aura plus de Gay pride, plus de coming out, plus de bars gays le jour ou l’homophobie aura totalement disparu de la planète. Et, c’est pas demain la veille....

Votre point de vue s'entend et se respecte ...

Mais notamment , sur le plan du "coming out" ... Pourquoi un homosexuel aurait à le faire ?

C'est fou, quand même de devoir révéler ses préférences amoureuses comme si c'était une "tare" dont il faudrait se confesser !

Je n'ai pas l'impression, non plus,  que depuis que le mouvement LGBT existe , l'homophobie ait reculé .. Et d'après les chiffres les violences ne cessent d'augmenter ...

Plutôt que de dire que les homosexuels ont des "endroits" à eux parce qu'ailleurs ils seraient montrés du doigt ailleurs (voire pire), il faut au contraire ne pas les condamner à cet "entre soi" et militer pour qu'ils puissent vivre normalement partout ...

Et surtout (pardon de me répéter) arrêter de nous mêler de la vie des autres et a fortiori de les résumer à une "caractéristique" ...

Mais vous avez raison ... il y a encore du "boulot" ! smiley

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 16h21

@HomoloGay

Voilà, pour en terminer, je resterai sur votre dernière phrase : chaque être humain existe au sein de la société et s'y insère de différentes façons (comme c'est votre cas) ... Arrêtons de réduire les citoyens à ce qui se passe dans le champs de l'intime ... et qui ne nous regarde pas ! smiley

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 16h14
HomoloGay a écrit :

J'apprécie globalement votre post. Je crois qu'il ne faut pas lire la démarche de la Mairie de Paris comme la mise en avance d'une communauté (ce serait alors, comme vous le dites, contre productif) mais comme l'affirmation du vivre ensemble, de faire Nation avec tous les membres de la communauté nationale, dont les LGBT font évidemment partie.

J'entends ce que vous dites ... smiley

Mais sincèrement pourquoi avoir toujours cet esprit communautariste ?

Par exemple , la "Gay Pride", pourquoi y aurait-il une "fierté" à être homosexuel plutôt qu'hétérosexuel ? 

A titre personnel, j'estime que chacun devrait être libre d'aimer sans que cela soit représenté comme une différence revendiquée ... 

(Idem pour les bars "Gays", à ma connaissance, il n'existe pas d'endroits spécifiques aux "Hétéros")

Bref, le jour où nous parviendrons à ce stade (ni LGBT, ni "machos-hétéros") la société aura avancée d'un grand pas !  smiley

Portrait de Cotorep
18/mai/2019 - 15h19
medo2511 a écrit :

Donc la mairie de Paris veut absolument nous signifier que ces personnes ne sont pas comme les autres ! C'est un marqueur !!!

J'allais le dire !

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 14h45
A.Thomas a écrit :

Sans compter qu'avec un passage piétonnier, tout le monde s'essuie les petons sur leur drapeau.

:bigsmile:

En plus !  smiley

Plus sérieusement, force est de constater que le communautarisme (de tout poil) gangrène la société dans la mesure où il exclut intrinsèquement ... l' "Autre" ...

Unissons nous sur ce qui nous rassemble plutôt que sur nos différences ...  smiley

Portrait de A.Thomas
18/mai/2019 - 14h33
Harriet a écrit :

Je suis assez partagée sur le fait qu'il faille mettre en avant l'appartenance à une communauté ... a fortiori sur l'espace public (passages piétonniers) ...

Il y a un côté "ghettoïsation  " qui me gêne ... Dans la mesure où je considère que chacun est libre d'aimer qui il veut (à l'exception de ce qui est interdit par la loi) , je pense que la "revendication" est contre-productive et marginalise les êtres humains qui ne se réduisent pas à leur sexualité ! 

Sans compter qu'avec un passage piétonnier, tout le monde s'essuie les petons sur leur drapeau.

smiley

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 14h16
hamilton a écrit :

C'est étrange une personne qui fait remarquer qu'il y aurait des "décorations chinoises" dans le 13eme.

Mais il va dire qu'il n'est pas raciste...

smileysmiley

Portrait de medo2511
18/mai/2019 - 13h24

Donc la mairie de Paris veut absolument nous signifier que ces personnes ne sont pas comme les autres ! C'est un marqueur !!!

Portrait de Wouhpinaise
18/mai/2019 - 13h24
Harriet a écrit :

Je suis assez partagée sur le fait qu'il faille mettre en avant l'appartenance à une communauté ... a fortiori sur l'espace public (passages piétonniers) ...

Il y a un côté "ghettoïsation  " qui me gêne ... Dans la mesure où je considère que chacun est libre d'aimer qui il veut (à l'exception de ce qui est interdit par la loi) , je pense que la "revendication" est contre-productive et marginalise les êtres humains qui ne se réduisent pas à leur sexualité ! 

Avis partagé !

Portrait de hummerH2
18/mai/2019 - 13h19
Harriet a écrit :

Je suis assez partagée sur le fait qu'il faille mettre en avant l'appartenance à une communauté ... a fortiori sur l'espace public (passages piétonniers) ...

Il y a un côté "ghettoïsation  " qui me gêne ... Dans la mesure où je considère que chacun est libre d'aimer qui il veut (à l'exception de ce qui est interdit par la loi) , je pense que la "revendication" est contre-productive et marginalise les êtres humains qui ne se réduisent pas à leur sexualité ! 

"ghettoïsation  "

C'est le terme exact que j'avais en tête et que je m’apprêtais à utiliser dans un post.

Mais vous venez d'exprimer pratiquement mot pour mot ce que j'allais écrire ! smiley

 

Portrait de Αl Տuрer Gаy

Enfin une très bonne nouvelle ! #pride

Portrait de Harriet
18/mai/2019 - 13h15

Je suis assez partagée sur le fait qu'il faille mettre en avant l'appartenance à une communauté ... a fortiori sur l'espace public (passages piétonniers) ...

Il y a un côté "ghettoïsation  " qui me gêne ... Dans la mesure où je considère que chacun est libre d'aimer qui il veut (à l'exception de ce qui est interdit par la loi) , je pense que la "revendication" est contre-productive et marginalise les êtres humains qui ne se réduisent pas à leur sexualité ! 

Portrait de EyeOftheTiger

Homophobes

Portrait de EyeOftheTiger

Les commentaires homophones précédents sont navrants.

Portrait de TheBoss
18/mai/2019 - 12h09

Marre du lobby LGBT qui fait la loi smiley