17/05 14:00

Parcoursup: Des dizaines d'étudiants ont reçu par erreur une réponse favorable alors qu'ils sont en réalité sur liste d'attente

Des candidats inscrits sur Parcoursup qui avaient reçu une proposition d’admission ont découvert être finalement placés en liste d’attente en raison d’une capacité d’accueil surévaluée dans certaines formations, ont indiqué vendredi les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

Les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur, chargé de la plateforme, «ont procédé aux vérifications d’usage» jeudi, au lendemain de la publication des premières réponses des 14.500 formations proposées par Parcoursup (universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles...)

Ces équipes «ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leurs capacités d’accueil», ajoute le ministère un communiqué, précisant que cela concernait 400 des 14.500 formations trouvées sur la plateforme.

Les réponses données aux candidats depuis mercredi soir ont ainsi été actualisées, et des candidats --lycéens en terminale, étudiants en réorientation, adultes en reprise d’études-- ont ainsi eu la mauvaise surprise de se découvrir «en liste d’attente» alors qu’ils avaient peu auparavant été admis. Lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte vendredi, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a reconnu une «erreur» qui a principalement affecté des filières sélectives comme les BTS ou les écoles d’infirmiers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
17/mai/2019 - 16h42
aie la boulette =)
Portrait de A.Thomas
17/mai/2019 - 16h26
seb2746 a écrit :

"de bonne foi" ?

Depuis l'année dernière les chiffres ne sont pas bons, -10 000 dossiers en attente selon le ministère, +140 000 selon les assos étudiantes qui ELLES sont devant les étudiants dans la galère.

Résultat final de Septembre/Octobre, -22 000 étudiants dégagés du système faute de solution (loin des 10 000 en juin), les places en privés sont limités et coute une fortune.

 

L'année prochaine c'est ma 1er fille qui y passe et j'ai VRAIMENT peur des "erreurs".

Mais je le sais !Je disais" de bonne foi "pour montrer qu'il ne l' était pas !

d'où ma remarque: c'est un littéraire pas un matheux ..comme si c'était une excuse pour raconter n'importe quoi! Et bonne chance à votre fille smiley

Portrait de seb2746
17/mai/2019 - 16h01
A.Thomas a écrit :

Blanquer a pu se tromper de bonne foi dans les chiffres . Je crois qu'il était plus littéraire que matheux..:)

"de bonne foi" ?Depuis l'année dernière les chiffres ne sont pas bons, -10 000 dossiers en attente selon le ministère, +140 000 selon les assos étudiantes qui ELLES sont devant les étudiants dans la galère.

Résultat final de Septembre/Octobre, -22 000 étudiants dégagés du système faute de solution (loin des 10 000 en juin), les places en privés sont limités et coute une fortune.

 

L'année prochaine c'est ma 1er fille qui y passe et j'ai VRAIMENT peur des "erreurs".

Portrait de A.Thomas
17/mai/2019 - 14h34
divulgâcheur a écrit :

Des dizaines...

C'est la ' com ' officielle de blanquer, qui annonce ce nombre ?

Nan parce que il ont dû ' oublier ' deux ou trois zéros avant la virgule, au vu du nombre de témoignages sur les réseaux-fauxcios...

Voulez savoir si oui oui non votre ' affectation ' est vraie ?

Nan, je ne vous dirai pas comment faire, mais vous trouverez assez facilement, faut juste chercher ailleurs que dans les médias ' mainstream "...

Allez, courage, vous pourriez même découvrir des trucs.

Nan, ne cherchez pas sur fds et autres e&r, ni sur la ponctuation ou le barbier de séville, encore moins sur délires-d'antan et autres rivarol, ils sont trop peu nombreux à y avoir passé le niveau 3 ème ET ne pas vouloir que les nouveaux régressent à ce niveau.

Faut que je vous retrouve un dessin très... parlant.

Voilà :

h2xtps://d2homsd77vx6d2.cloudfront.net/cache/d/f/df3d63496636af0060503e24768ecffb.jpg

Blanquer a pu se tromper de bonne foi dans les chiffres . Je crois qu'il était plus littéraire que matheux..smiley