
La star colombienne Shakira et son compatriote Carlos Vives, accusés de plagiat par un chanteur cubain pour leur hit "La Bicicleta", ont été mis hors de cause par un tribunal de commerce madrilène, selon la décision publiée jeudi.
Ce titre avait reçu le Grammy Latino 2016 de la meilleure chanson. Le chanteur cubain Livam, qui peut faire appel de cette décision, assurait qu'il plagiait sa chanson "Yo te quiero tanto" (Je t'aime tant) de 1997.
Les réquérants sont déboutés car "il n'existe d'aucune manière un plagiat", a conclu un juge du Tribunal de commerce de Madrid, en s'appuyant sur différentes expertises. La principale similitude entre les deux chansons se trouvait dans le refrain: "que te sueño y que te quiero tanto" (je rêve tant de toi, je t'aime tant) pour "La Bicicleta" de Shakira et Carlos Vives face au "yo te quiero, yo te quiero tanto" (je t'aime, je t'aime tant) de Livam. Le juge a admis que les paroles étaient les mêmes pour "quatre mots" - "je t'aime tellement" - mais a conclu que ce n'était pas suffisant. "Il s'agit d'"une expression commune, utilisée dans toute sorte de chansons et de textes, dans l'histoire", a-t-il insisté.
Le 27 mars, Shakira avait assuré n'avoir "jamais entendu de (sa) vie" la chanson "Yo te quiero tanto" de Livam.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?