19/04/2019 11:01

Optimisation fiscale: L'acteur Dany Boon porte plainte contre le site d'information Mediapart pour "vol" et "recel"

En janvier dernier, le site Médiapart publiait une enquête sur Dany Boon en remettant en doute le "patriotisme fiscal" de l'acteur affirmant, documents à l'appui, qu'il "enchaîne les résidences fiscales à l'étranger, avec des investissements dans des fonds spéculatifs controversés". "Je paye l'impôt là où on me le demande. Il est de 50% de mes revenus en France en 2018", déclarait le comédien quelques jours plus tard.

Plus de trois mois après, le site d'information rapporte que deux de ses journalistes, Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, et le réalisateur de la vidéo de l'enquête, Antoine Guerre, ont été entendus lundi sous le régime du "suspect libre", par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris.

Ces auditions ont été réalisées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après une plainte déposée par Dany Boon pour "vol", "atteinte au secret des correspondances", "violation du secret professionnel" et "recel".

Fabrice Arfi indique à Médiapart "avoir fait [son] métier sur un enjeu d'intérêt public". "Devant les enquêteurs de la police judiciaire, Mediapart a par conséquent refusé de se prêter au jeu d’une procédure qui vise simplement à "criminaliser" le journalisme", précise le journaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alsitanka
20/avril/2019 - 00h39

Trouver des filles nues dans votre région ici > > > Xmiss.Club  

Portrait de maderau
19/avril/2019 - 16h01

Donc le type porte plainte contre Mediapart pour avoir dit la vérité, drôle de logique.

Mais bon courage mec, MEDIAPART perd très peu ses procès en plus, m'étonnerait que ça soit le cas avec une sous-me..e comme toi.

Portrait de O K
19/avril/2019 - 15h33
Mikah2307 a écrit :

Dany boon qui porte plainte pour vol et recel, trop fort! ce fraudeur, sûrement entrainée par sa femme , qui a voulu s'installer aux états unis, et par les conseils de son ami arthur (qui lui connait bien la fraude). J'adore en plus sa phrase d'hypocrite:

"Je paye l'impôt là où on me le demande. Il est de 50% de mes revenus en France en 2018", déclarait le comédien quelques jours plus tard.

Bref ce gars devrait être déchu de sa nationalité française puisqu'il considère qu'il doit en payer que la moitié des impôts dans son pays de naissance! ah oui, c'est vrai, il s'est converti , soit disant par amour à la religion de sa femme: le judaisme! c'est pratique! beaucoup de juifs français cachent leurs avoirs en israel! (le point-2014)

O K !

Portrait de jamesbud
19/avril/2019 - 15h04
Lou Jacobs a écrit :

existe t il un seul contribuable, qui , à son niveau, ne fasse pas de l’optimisation fiscale?

comme tu es légèrement neuneu , je te conseil de relire , le probleme n'est pas l'optimisation fiscal , le probleme est de mentir  (comme ton pote gad qui se fait défoncer actuellement des humoristes étranger)

Portrait de bibilababiole
19/avril/2019 - 13h56
Mikah2307 a écrit :

Oui, ma colère a dépassé ma pensée! Ce que je n'accepterai jamais c'est que même si l'on est quelqu'un d'important et de connu, ils habitent sciemment à l'étranger et ne reviennent que pour empocher les euros! faut être faul cul pour ne pas vouloir voir que c'est une question financière tout çà! La plupart des artistes américians vivent et payent leurs impôts aux states! 

Désolé, la colère n'excuse pas tout et d'ailleurs vous ne vous êtes pas excusé sur vos propos plus que tendancieux. Donc cela a peut-être dépassé votre pensée… mais vous ne l'avez pas rectifiée jusqu'à présent. Et à lire votre dernier argument sur les artistes américains, vous ne semblez pas en capacité à analyser objectivement les choses. J'aimerais bien savoir comment vous pouvez affirmer ceci car je ne pense pas que les américains ne connaissent pas les paradis fiscaux. Avant une telle affirmation, regardez le taux d'imposition aux US, qui est au delà de la 30e place mondiale et qui est inférieur à celui pratiqué en Israël, pour faire référence à vos premiers propos honteux. 

Portrait de cdes
19/avril/2019 - 13h35

ma crainte c'est que les juges, à la botte du pouvoir, finissent par condamner tous les médias libres qui nous restent(commencent à se faire rare) et qui nous informent des forfaitures des gens qui se gavent et finissent par oublier que la première règle dans un pays démocratique et civilisé c'est la solidarité avec leurs compatriotes !!! 

 

Portrait de stbx00
19/avril/2019 - 11h35
Mikah2307 a écrit :

Ah bon, c'est énorme? Vous et moi payons combiens  50% aussi!? Non! la totalité! A partir du moment ou c'est la france qui te paye (pour lui c'est la france (les spectateurs français qui vont voir ses film), le nombre d'entrée, bref toute la chaîne) tu dois participer à l'effort nationale! c'est le même genre que les pagny et autres évadés fiscaux! bref des escrocs!

Houla la, en plus d'être un antisémite (oui le fait de dire que c'est sa femme juive qui est probablement à l'origine de ses optimisations fiscales, sous entend que tous les juifs sont des truants et c'est antisémite) vous ne comprenez pas bien le concept des impôts. Non, vous ne payez pas 100% d'impôts (sinon vous n'auriez plus rien). Quand il dit qu'il paye 50% d'impôts c'est que ce qu'il paye comme impôts représente 50% de ce qu'il a perçu...