18/04 06:00

EN DIRECT - Portugal : Au moins 29 personnes sont mortes lors d'un accident de car touristique sur l'île de Madère, en majorité des touristes allemands

05h56: L'accident est survenu à 18H30 locales (17H30 GMT), toujours selon le maire de Santa Cruz. "D'horribles nouvelles nous arrivent de Madère", a écrit sur Twitter le porte-parole du gouvernement allemand. "Notre plus grande tristesse pour tous ceux qui ont perdu la vie dans l'accident de bus et nos pensées vont vers ceux qui sont blessés", a-t-il ajouté.

Contactée par l'AFP un peu plus tôt, l'ambassade d'Allemagne au Portugal avait confirmé qu'il y avait des Allemands parmi les victimes alors que selon des médias locaux, les passagers du bus seraient en majorité des touristes de ce pays.

"Nous savons juste qu'il y a des victimes allemandes"(...). Mais nous ne connaissons pour l'instant ni le nom, ni le nombre des victimes", a déclaré à l'AFP la cellule de permanence de l'ambassade.

Le premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué sur Twitter avoir contacté la chancelière allemande Angela Merkel pour lui faire part de sa "tristesse".

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le tragique accident survenu à Madère", a écrit sur son compte Twitter le chef du gouvernement socialiste. "Au nom du gouvernement portugais, je présente les plus sincères condoléances à toutes les familes concernées. J'ai eu aussi l'occasion de transmettre toute ma tristesse à la chancelière Angela Merkel en cette heure difficile", a-t-il ajouté.

Selon les images diffusées par la télévision portugaise, le bus transportant une cinquantaine de passagers est sorti de la route, effectuant plusieurs tonneaux.

Pour des raisons restant à établir, le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule, qui est sorti de la route avant de tomber sur une maison bâtie à flanc de colline. A Lisbonne, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu'il se rendrait à Madère dans la nuit.

Des équipes de l'institut médico-légal devaient être dépêchées sur place depuis la capitale afin d'aider les autorités de Madère à réaliser les autopsies des victimes Souvent appelée la "perle de l'Atlantique", Madère accueille chaque année des milliers de touristes attirés par ses paysages volcaniques et son climat doux.

22h36: Le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque, a adressé ses condoléances aux familles des victimes de cet accident en précisant qu'il y avait parmi elles "plusieurs étrangers".

D'après certains médias locaux, les passagers du bus seraient en majorité des touristes allemands. Selon les images diffusées par la télévision portugaise, le bus transportant une cinquantaine de passagers est sorti de la route, effectuant plusieurs tonneaux. L'accident est survenu à 18h30 et aurait par ailleurs fait 21 blessés, toujours selon le maire de Santa Cruz.

Pour des raisons restant à clarifier, le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule, qui est sorti de la route avant de tomber sur une maison bâtie à flanc de colline.

A Lisbonne, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu'il se rendrait à Madère dans la nuit.

.

Mercredi 17 avril

.

22h01: D'après les premières images publiées par les médias locaux, le bus, qui transportait 51 personnes, est sorti de la route, effectuant plusieurs tonneaux.

21h52: Au moins 28 personnes sont mortes lors d'un accident de car touristique survenu  sur l'île de Madère, au Portugal, rapportent les médias portugais. Le maire de Caniço, où a eu lieu l'accident, a confirmé l'information.

Les 28 victimes, onze hommes et dix-sept femmes, seraient toutes de nationalité allemande selon le quotidien portugais le Correio da Manhã. Il était 18h30 lorsque le bus qui transportait des touristes a chuté dans un ravin, précise le journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de The dream
18/avril/2019 - 07h07
Une grande pensée pour ces victimes qui comme elles sont allemandes, ne devraient malheureusement pas générer beaucoup de compassion lors des commentaires qui peuvent être postés ici.