17/04 06:20

Emmanuel Macron: - "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons" - VIDEO

20h30: Ce qu'il faut retenir

Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années", ajoutant, en allusion au grand débat, "nous avons tant à reconstruire".
"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons", a dit le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée en direct de moins de six minutes, assis à son bureau de l'Elysée. "Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir", a ajouté M. Macron qui a annulé la veille la diffusion très attendue de ses annonces pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat.
"Demain la politique et ses tumultes reprendront leur droit mais le moment n'est pas encore venu", a-t-il ajouté. "Nous sommes ce peuple de bâtisseur, nous avons tant à reconstruire", a-t-il lancé. Saluant les sapeurs-pompiers, les policiers, les soignants, "héroïques", il a insisté sur l'unité du pays après ce drame : "Nous avons vu cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre ".
Il a enjoint les Français à "devenir meilleurs que nous le sommes" et "retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français". "L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter", a-t-il dit. "C'est à nous, les Françaises et les Français d'aujourd'hui, qu'il revient d'assurer cette grande continuité qui fait la nation française", a ajouté le chef de l'Etat.
Mercredi, le Conseil des ministres sera "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale, a indiqué l'Elysée. Il "sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction".

20h00: Le Président Emmanuel Macron s'exprime depuis l'Elysée au lendemain de l'incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris.

"L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur cœur les Parisiens, les Français, et les habitants du monde entier."

"Cette nuit, nous sommes entrés dans cette cathédrale. Les pompiers avaient arrêté l'incendie en prenant des risques les plus extrêmes"

"L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre Histoire ne s’arrête jamais (...) "Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire."

"Je reviendrai vers vous dans les prochains jours mais le moment n'est pas venu"

"Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. Celui qui nous a fait, nous unit. Un projet humain, profondément français."

Le président français Emmanuel Macron a dit vouloir mardi que la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie, soit rebâtie "d'ici cinq années".

"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années", a déclaré le président dans une très courte allocution télévisée, 24 heures après le dramatique sinistre. Les Jeux olympiques de Paris doivent se tenir en 2024.

19h01: Emmanuel Macron s'adressera mardi à 20 heures aux Français, dans une allocution télévisée qui portera sur l'incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris, a annoncé l'Elysée. En raison de cet incendie, le chef de l'Etat avait annulé la veille au soir l'allocution très attendue où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat. "Aujourd'hui, le président place en priorité, en coordination avec le Premier ministre, la fin de l'opération de sauvetage de Notre-Dame", a souligné la présidence mardi matin, ajoutant que mercredi, le Conseil des ministres serait "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale.

Sur le grand débat, Emmanuel Macron s'exprimera "en temps voulu" car "il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s'impose dans ce moment de grande émotion nationale", avait aussi indiqué mardi matin l'Elysée. La conférence de presse prévue mercredi sur le grand débat a aussi été annulée.

18h40: Emmanuel Macron s'adressera ce soir à 20 heures aux Français, a annoncé l'Elysée sans autre précision. En raison de l'incendie de Notre-Dame, le chef de l'Etat avait annulé la veille au soir son allocution télévisée, où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat.

14h05: Tout était prêt mais Emmanuel Macron a été obligé de reporter, 20 minutes avant, son allocution télévisée en réponse à la crise des "gilets jaunes", alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes.

"Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a tweeté le chef de l'Etat en se rendant sur place, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe.

Il était 19H40 quand l'Elysée a annoncé le report de l'allocution en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris". Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son discours télévisé.

A la même heure, les télévisions d'info en continue interrompaient leurs émissions spéciales sur l'intervention présidentielle pour montrer de premières images impressionnantes de la cathédrale en feu.

La présidence n'a pas indiqué si l'allocution se déroulerait mardi.

La classe politique dans son ensemble a fait part de son "immense tristesse". Pour le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui s'est également rendu sur place, c'est "le cœur et l'histoire de Paris (qui) brûlent sous nos yeux".

Au-delà des frontières, l'incendie du monument le plus visité d'Europe a bouleversé à travers le monde, jusqu'à la Maison Blanche où le président Donald Trump a jugé "terrible" d'assister au brasier.

"Notre-Dame en feu frappe aussi nos coeurs", a twitté le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas.

Emmanuel Macron devait apparaître sur les écrans pour une "adresse aux Français" durant laquelle il annoncera "les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes", selon l'Elysée.

"Lundi, à 20H00, je vous réponds", avait-il assuré dans une courte vidéo postée dimanche soir avec des images de ses échanges durant le grand débat.

Selon le programme initial, le chef de l'Etat doit faire de "nouvelles annonces" mercredi et détailler ses grands chantiers, au cours d'une conférence de presse dans la salle des fêtes de l'Elysée. Sa toute première en France depuis le début de son quinquennat en mai 2017.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
17/avril/2019 - 15h21
morrigan13 a écrit :

Je viens d'entendre à la radio qu'ils vont nous pondre un truc moderne à coup de concours d'architectes. Je pense que les donateurs risquent de regretter leurs dons...

Comme je l'ai dit plus tôt, bien que pas toute jeune, j'aime aussi le moderne, et au risque de faire scandale, comme l'ont fait la flèche de Violet Leduc quand il l'a construite, la Tour Eifel ou la Pyramide du Louvre, le moderne peut très bien s'intégrer au classique. Chaque époque a marqué ND de Paris et je verrai bien une charpente en béton comme à Reims et une flèche en verre et alu ou acier, en transparence pour refléter le ciel

Portrait de bichon33
17/avril/2019 - 15h00
Harriet a écrit :

J'entendais ce matin le porte-parole de Notre Dame qui disait que les pompiers ne savent pas encore (les prochaines heures seront déterminantes) si certains pans de la structure de l'édifice vont tenir ou pas ... la chaleur et le poids de l'eau ont forcément endommagé plus qu'il n'y paraît ... Il est donc prématuré de fixer une "dead line" aux travaux ... Comme le disait un maître d'oeuvre, spécialisé en monuments historiques, on a plus souvent de mauvaises surprises ... que de bonnes !

Je ne voulais pas voter pour Macron s'il se représente mais comme il va s'occuper de la reconstruction je voterai pour lui. Mieux je propose que l'on change la constitution pour permettre qu'il se présente une troisième fois si les travaux durent longtemps.J'espère qu'il va vite sortir sa petite truelle et son fil à plomb!

Portrait de justicepointzero
17/avril/2019 - 14h44
bibigaeldu02 a écrit :

On vous demande de faire des dons. On ne vous exige pas d'en faire. 

heureusement !!!

Portrait de justicepointzero
17/avril/2019 - 14h08
bibigaeldu02 a écrit :

- Montant des aides sociales en France = 700 milliards d'euros. 

- Montant alloué au patrimoine = 300 millions d'euros...... 

Vous trouvez donc qu'on se préoccupe plus de la pierre et du bois que de l'humain ?

De plus, Notre Dame n'est pas un monument parmi tant d'autres : c'est l'un des monuments les plus importants sur terre. Beaucoup de touristes décident de visiter la France pour la Tour Eiffel et Notre Dame. Sans touristes, ce sont 2,87 millions d'emplois directs affectés en France. Beaucoup de gens risquent de reporter leur voyage en France au profil d'autres destinations. Iriez-vous en Egypte sans les Pyramides ? En Inde sans le Taj Mahal? Pas si sûr. 

D'où l'urgence de rénover la Cathédrale. 5 ans c'est court, je le conçois. Mais avec les techniques actuelles de construction (scan et impression 3d, machines qui sculptent la pierre directement mais aussi nos nombreux artisans talentueux ...), Est-ce vraiment impossible ? On construit bien des tours de 650 mètres à Shanghai en 5 ans...

je ne dis pas que cela n'impacte pas l’économie quant aux délais je n'en sais rien !!! par contre chaque année on nous demande de faire des dons pour les plus pauvres !!

qui a créé les restos du cœur? certainement pas ceux qui vont donner des millions pour la cathédrale !! de plus pas de morts et heureusement à déplorer !! on dirait que cet événement est presque plus grave qu'une guerre voila ce qui me dérange !!!

Portrait de lucieat
17/avril/2019 - 13h46

5 ans !! c'est court, d'autant qu'ils prévoient qu'il faudra 1 an pour que tout séche, mais je pense qu'il faut vivre avec son temps et utiliser les moyens actuels, comme à Reims, une charpente en béton armé, solide, facile à faire et à monter et, au risque de faire hurler, comme pour la flèche de Violet Leduc en son temps, la tour Eiffel ou la Pyramide du Louvre, je verrais bien de mettre une touche de XXI ème siècle en remplaçant la flèche par une toute en acier ou aluminium, gargouilles comprises,  et verre, en transparence, aussi haute . Je pense que ça rendrait super

Portrait de Harriet
17/avril/2019 - 13h17
bibigaeldu02 a écrit :

- Montant des aides sociales en France = 700 milliards d'euros. 

- Montant alloué au patrimoine = 300 millions d'euros...... 

Vous trouvez donc qu'on se préoccupe plus de la pierre et du bois que de l'humain ?

De plus, Notre Dame n'est pas un monument parmi tant d'autres : c'est l'un des monuments les plus importants sur terre. Beaucoup de touristes décident de visiter la France pour la Tour Eiffel et Notre Dame. Sans touristes, ce sont 2,87 millions d'emplois directs affectés en France. Beaucoup de gens risquent de reporter leur voyage en France au profil d'autres destinations. Iriez-vous en Egypte sans les Pyramides ? En Inde sans le Taj Mahal? Pas si sûr. 

D'où l'urgence de rénover la Cathédrale. 5 ans c'est court, je le conçois. Mais avec les techniques actuelles de construction (scan et impression 3d, machines qui sculptent la pierre directement mais aussi nos nombreux artisans talentueux ...), Est-ce vraiment impossible ? On construit bien des tours de 650 mètres à Shanghai en 5 ans...

J'entendais ce matin le porte-parole de Notre Dame qui disait que les pompiers ne savent pas encore (les prochaines heures seront déterminantes) si certains pans de la structure de l'édifice vont tenir ou pas ... la chaleur et le poids de l'eau ont forcément endommagé plus qu'il n'y paraît ... Il est donc prématuré de fixer une "dead line" aux travaux ... Comme le disait un maître d'oeuvre, spécialisé en monuments historiques, on a plus souvent de mauvaises surprises ... que de bonnes !

Portrait de justicepointzero
17/avril/2019 - 11h51

une cathédrale c'est superbe j'en convient ! mais tous les gens ( entreprises ou autres personnes lambda ) qui balancent des millions pour certes un superbe monument ne se demandent pas s'il y a des gens qui dorment dehors??? tout ce pognon pour de la pierre et du bois !!! l'humain ne compte pas ( eh oui je sais il n'y a plus que des rageux qui critiquent tout !!) c'est mon avis je le donne c'est tout !!!

Portrait de titus01
17/avril/2019 - 09h12

En 5 Ans ?

Donc la charpente ne sera pas en bois, mais métallique ou en béton!

Portrait de Harriet
17/avril/2019 - 08h18
Spooky a écrit :

 Il nous fait quoi la macron, une exigence de roi ? Ce qu'il oublie c'est que c'est un bâtiment historique que ça ne se renove pas en si peu de temps surtout avec les dégâts. Il va falloir déjà laisser reposer l'édifice pour connaître son état et envisager les travaux adaptés,... Les spécialistes liées à ce type d'ouvrages vont devoir lui expliquer, que son exigence ne pourra être satisfait, ce qui compte c'est pas le temps c'est la qualité.

En effet , il ne faudrait pas bâcler la reconstruction en raison des JO ... Cette " Dame" a huit siècles, elle n'est pas à une décennie près pour pouvoir recouvrer sa beauté d'antan ! smiley

Portrait de Spooky
17/avril/2019 - 08h08

 Il nous fait quoi la macron, une exigence de roi ? Ce qu'il oublie c'est que c'est un bâtiment historique que ça ne se renove pas en si peu de temps surtout avec les dégâts. Il va falloir déjà laisser reposer l'édifice pour connaître son état et envisager les travaux adaptés,... Les spécialistes liées à ce type d'ouvrages vont devoir lui expliquer, que son exigence ne pourra être satisfait, ce qui compte c'est pas le temps c'est la qualité.

Portrait de Suzie Goto
16/avril/2019 - 23h38

pipo  pipo pipo tuuuutttttt

Macron le pov type quelque peu sans tripes ni couilles qui se croit obligé d'emmener celle par qui il est au  55 partout avec lui !! ben oui c'est sa marionnette  !

40 balais et rien vécu sans être le jouet de quelqu'un !!! 

Quelqu'un à qui on a fait gober qu'il était dieu s'il protégeait tous les richissimes  truands,  tous voyous joueurs de poker baiseurs en boîte  le samedi  etc etc

Macron le gus aux pb psychiques qui  se voit tous les jours marcher vers le Louvre

Ce type est cinglé !

 

 

Portrait de Suzie Goto
16/avril/2019 - 20h54
Philou.2 a écrit :

Par contre ça serait judicieux qu'il n'y ait pas de manif samedi !  Paris a pris assez cher depuis le début et hier soir ce fut catastrophique.. 

moauh ah ah

La confusion des problèmes avec un incendie

Vous êtes quelque peu rétréci du bulbe   ! Vous avez du mal à comprendre la réalié !!!

 

Portrait de Suzie Goto
16/avril/2019 - 20h50

ah ah ah ! Il a emmené Brigitte pour voir tomber la flèche en faisant ch....toute la sécurité ce guignol de la com !

Mais quelle verrue psychiatrique  cette personne;  cet abcès greffé sur la politique qui ne sait rien et se veut le dieu du monde !

Incapable en tout même dans la com !!!!!

 

Portrait de Mig01
16/avril/2019 - 20h30 - depuis l'application mobile

Son allocution sonnait faux ! Il n’est pas crédible même pour faire croire qu’il a de la peine pour Notre Dame. Aucune sincérité ne sort de lui ! Pourtant ce n’est pas compliqué de parler avec le cœur.

Portrait de Rustik
16/avril/2019 - 20h19

Il veut que la cathédrale soit retaper en 5 ans seulement,mais il a vu la vierge ou quoi smiley

Portrait de Harriet
16/avril/2019 - 19h59
hummerH2 a écrit :

Il viens pour nous parler de son impuissance totale hier soir quand il est venu à Notre Dame à 20 heures, puis revenu vers minuit ??

 

Hollande nous manque !!!

Lui, il serait venu à 20 heures, et il se serait mis à tomber des cordes, et en 2 temps 3 mouvements l'incendie aurait été éteint par la puissance divine de Hollande !

 

Mais voila, les Français ont préféré ce paltoquet même pas foutu de faire pleuvoir ! :crown:

Décidément ... un festival !  smiley

"En même temps" évacuer l'impact de certains événements par la dérision plutôt que par les insultes (entre pros et contres) est toujours préférable ...  smiley

Portrait de hummerH2
16/avril/2019 - 19h52

Il viens pour nous parler de son impuissance totale hier soir quand il est venu à Notre Dame à 20 heures, puis revenu vers minuit ??

 

Hollande nous manque !!!

Lui, il serait venu à 20 heures, et il se serait mis à tomber des cordes, et en 2 temps 3 mouvements l'incendie aurait été éteint par la puissance divine de Hollande !

 

Mais voila, les Français ont préféré ce paltoquet même pas foutu de faire pleuvoir ! smiley

Portrait de Harriet
16/avril/2019 - 19h35
Sergent tirailleur Highway a écrit :

Il faut arrêter Philou, 5 à 1 avec 2 buts refusés par l'arbitre contre Lille, ce n'est pas un drame non plus, il faut s'en remettre. Il auront leur trophée dans 15j.

J'adore ! smiley

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 19h22
Alala 1er a écrit :

Il ne risque pas de corriger quoi que ce soit, il aggrave la situation. Le déficit est passé de 67 milliards en 2016 sous le risible Hollande à 107 milliards en 2018 sous Jupiter. Contrairement à vous ca ne me fait pas rire.

Quant à tout savoir, je sais déjà lire, en particulier l'AFP qui a eu le texte de la Grande Allocution du Grand Timonier Français. Heureusement que vu les réactions affligées, il va pouvoir rectifier le tir pour son deuxième essai. Enfin il devrait...

Mais MOUhaha , le déficit depuis 2012 et sous le 3 % , alors que auparavant 3.5 , 4.3 en 2013 et de 2009 a 2011 un haut niveau et ce depuis 1960,  il a même atteint 7.7  % et l'augmentation de 2017 pour 2018 c'est dû au non prélèvement à la source environs 8 Milliards et reste moins de 3 % donc il tourne au alentour des 80 Milliards sous Macron...

Portrait de Harriet
16/avril/2019 - 18h57

J'ai la nette impression qu'il est un peu perdu en termes d'annonces/timing ....(J'annule, je prends la parole)  ... Il ne lui reste plus qu'à jouer sur la catastrophe patrimoniale d'hier pour obtenir une audience "dispersée" (l'esprit ailleurs, quoi) si les annonces attendues ne sont pas à la hauteur du "avant/après" promis ... 

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 18h21
GIGI a écrit :

Bon je vous explique (je suis brave quand meme).L'allocution est deja enregistrée. elle va fuiter dans la presse (ca a deja commencé cet après-midi).Donc Macron connaitra les réactions a ses annonces et pourra les modifier lors de sa conférence de presse si les critiques sont trop fortes.

Vous oubliez juste de dire que cela vas durée jusqu'au Européenne et la prochaine présidentiel.

Je vous explique juste une chose moi , c'est JUSTE le fait que les annonces de Macron si elles ne conviennent pas , il pourra toujours les modifier , ajuster et entre vous et moi , le coup des fuites ça fait des décennies que cela existent entre les politique et la presse et j'ai même un scoop , il y a certains politiques qui sont envoyés dans les matinales juste pour ça afin de pouvoir prendre la température , mais chute ne le dite pas trop fort et gardez le pour vous smiley

 

Portrait de GIGI
16/avril/2019 - 17h41
swatss a écrit :

J'ai hâte de vous lire , allez y expliquer moi donc je suis tout ouïe...

Bon je vous explique (je suis brave quand meme).L'allocution est deja enregistrée. elle va fuiter dans la presse (ca a deja commencé cet après-midi).Donc Macron connaitra les réactions a ses annonces et pourra les modifier lors de sa conférence de presse si les critiques sont trop fortes.

Portrait de lemon
16/avril/2019 - 17h26
ALTIPLANO a écrit :

    Le surlendemain de l'incendie de Notre Dame de Paris, c'est-à-dire demain, conseil des ministres entièrement consacré à la reconstruction de la cathédrale ! Et bien on aurait aimé autant d'efficacité et de motivation pour régler le problème, autrement plus grave des français et de leur niveau de vie. Mais non, et non seulement il a annulé son discours déjà enregistré mais il vient d'annuler sa conférence de presse de Mercredi au cours de laquelle il aurait dû affronter les questions peut-être critiques des journalistes. Comme la vie fait bien les choses pour lui, encore quelques semaines de gagnées ! Et pendant ce temps ... Arnault et Pinault annoncent pour 300 millions d’euros de dons pour la reconstruction de Notre Dame. On aurait aussi aimé autant de compassion et de centaines de millions pour augmenter le SMIC, les bas salaires et les retraites de misère qui font à peine survivre un grand nombre de français. J'espère que ces français et les autres se souviendront de tout cela le 26 Mai au moment de choisir leur liste dans l'isoloir ...

 

    Quant à Pinault et Arnault et leur 300 millions de dons, je trouve que c'est vraiment une aumône par rapport au coût énorme que sera la reconstruction. Ils auraient pu largement aller au moins jusqu'à 500 millions d'euros chacun ... non ??? Cela aurait eu de la gueule !

 

 

Ce ne sont pas des dons, c'est du mécénat déductible de leurs impôts, la facture de la reconstruction sera réglée par tous les contribuables.

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 17h13
Philou.2 a écrit :

Par contre ça serait judicieux qu'il n'y ait pas de manif samedi !  Paris a pris assez cher depuis le début et hier soir ce fut catastrophique.. 

Hann Philou.2 soulevez-vous donc le pourquoi du comment , le tout organisé par Castaner sous les ordres de Macron ?.. :bigsmile;

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 17h11
ALTIPLANO a écrit :

Il faut vous calmer monsieur ou madame. Je trouve aussi que cela l'arrange bien, non content d'avoir annuler le discours déjà enregistré, il vient d'annuler la conférence de presse de Mercredi ! Il a annoncé le prochain rendez-vous pour le règlement de la crise ??? Même pas, la politesse n'est son fort.

Mais cela l'arrange comment mer.. démontrer nous....

Vous voulez qu'il fasse quoi à la conférence de Mercredi en rapport avec la NON annonce de son plan du grand débat, faut juste être idiot pour ne pas le comprendre.

Question du journaliste , Mr le président , je suis .... journaliste chez lecomplotiste.fr , au sujet de ce que vous n'avez pas dit , trouver vous normal que cela ne réponde pas a l'attente des Français .

Réponse de Macron , sans langues de bois je sais très bien que ce que je n'ai pas dit hier peut satisfaire tout les français , il a y une parti pour qui ce que je n'ai pas dit trouve ça bien et d'autre non , Prochaine non question....

 

Pour ce qui est du discourt si il l'avait maintenu , vous seriez ici de le traité de tout les noms d'oiseaux et de n'avoir aucune compassion sur l’actualité du moment .

Je ne vous parle même pas de votre passage sur le fait que le gouvernent se réunis demain au sujet de Notre Dame , car se passage là et encore plus pitoyable que les autres , pour vous c'est aussi simple de trouver des solutions pour les Français que pour un bâtiment du patrimoine Français ? MOUHAHHAHAHA je me retiens mais c'est a pisser de rire...

 

Portrait de bichon33
16/avril/2019 - 16h16
Tchin. a écrit :

"en temps voulu"

Ca me rappelle Fernand Raynaud: "combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir?....

- Un certain temps!

smiley

Belles références! smiley

Portrait de ALTIPLANO
16/avril/2019 - 15h28
bibigaeldu02 a écrit :

Est-ce possible un jour de voir moins de conneries écrites et dites par des crétins ? Vous en avez pas marre de déverser tant de haine, de faire des remarques déplacées,  de râler, de penser que tout est noir, que tout le monde est corrompu, que tout est prévu, calculé & manigancé.. Internet a rendu les gens fous. Ils s'expriment sans aucun filtre pensant être à l'abri derrière leur écran. C'est déplorable. 

Il faut vous calmer monsieur ou madame. Je trouve aussi que cela l'arrange bien, non content d'avoir annuler le discours déjà enregistré, il vient d'annuler la conférence de presse de Mercredi ! Il a annoncé le prochain rendez-vous pour le règlement de la crise ??? Même pas, la politesse n'est son fort.

Portrait de jarod.26
16/avril/2019 - 15h24
un incident qui tombe à pic smiley
Portrait de ALTIPLANO
16/avril/2019 - 15h24

    Le surlendemain de l'incendie de Notre Dame de Paris, c'est-à-dire demain, conseil des ministres entièrement consacré à la reconstruction de la cathédrale ! Et bien on aurait aimé autant d'efficacité et de motivation pour régler le problème, autrement plus grave des français et de leur niveau de vie. Mais non, et non seulement il a annulé son discours déjà enregistré mais il vient d'annuler sa conférence de presse de Mercredi au cours de laquelle il aurait dû affronter les questions peut-être critiques des journalistes. Comme la vie fait bien les choses pour lui, encore quelques semaines de gagnées ! Et pendant ce temps ... Arnault et Pinault annoncent pour 300 millions d’euros de dons pour la reconstruction de Notre Dame. On aurait aussi aimé autant de compassion et de centaines de millions pour augmenter le SMIC, les bas salaires et les retraites de misère qui font à peine survivre un grand nombre de français. J'espère que ces français et les autres se souviendront de tout cela le 26 Mai au moment de choisir leur liste dans l'isoloir ...

 

    Quant à Pinault et Arnault et leur 300 millions de dons, je trouve que c'est vraiment une aumône par rapport au coût énorme que sera la reconstruction. Ils auraient pu largement aller au moins jusqu'à 500 millions d'euros chacun ... non ??? Cela aurait eu de la gueule !

 

 

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 15h02
GIGI a écrit :

Si vous etes trop bete pour percevoir les nuances je ne peux rien pour vous!

 

J'ai hâte de vous lire , allez y expliquer moi donc je suis tout ouïe...