10/04/2019 16:24

Des astronomes dévoilent la toute première image d'un trou noir - Il s'agit d'une première en astronomie - VIDEO

Pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé cet après-midi la véritable image d’un trou noir. Présenté lors de six conférences de presse à travers le globe, le premier monstre cosmique à s’être laissé capturer a été débusqué au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.

«Une distance qu’on peine à s’imaginer», admet le chercheur français Frédéric Gueth, astronome du CNRS et directeur adjoint de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), partenaire des recherches.

Une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe une dizaine de radiotélescopes et d’observatoires répartis autour du globe, de l’Europe jusqu’au pôle sud, en passant par le Chili et Hawaï.

Combiner ces instruments comme s’ils étaient les petits fragments d’un miroir géant a permis aux astronomes de disposer, le temps de quelques observations, d’un télescope virtuel de la taille de la Terre, avec lequel «on pourrait lire, depuis New York, un journal ouvert à Paris», précise le chercheur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel.legrand69008
10/avril/2019 - 16h52
Marie-Avril a écrit :

Ce soir je reprend des nouilles !

Avec votre commentaire, on est dans le trou noir

 

Portrait de Marie-Avril
10/avril/2019 - 16h38

Ce soir je reprend des nouilles !