05/04 17:40

Caen: 249 jeunes secourus lors du Carnaval étudiant, 8 en urgence absolue pour avoir consommé de l'alcool ou de la drogue

Les jeunes étaient près de 24.000 ce jeudi pour la 22e édition du carnaval étudiant de Caen. Ce vendredi, la préfecture a fait le bilan de la journée et a annoncé que les secours avaient pris en charge "249 personnes principalement pour des alcoolémies excessives et de la petite traumatologie". Parmi ces personnes, le communiqué de presse ajoute que 109 ont été transférées temporairement aux urgences de la ville. C'est 4 de plus que l'année passée. 

Mais la préfecture déplore également 8 cas de personnes en "urgence absolue" contre 5 en 2018. Dans un tweet (voir ci-dessous), le préfet du Calvados appelle "à la prudence" et rapporte le travail des "pompiers, urgentistes et associations agrégées sécurité civiles". 

Le communiqué de presse déplore une "alcoolisation massive de certains étudiants ainsi que leur comportement à risque" mais également une dizaine d'arrestations principalement pour des faits de vols avant de préciser qu'"au moins 10 mineurs ont été pris en charge par les services de secours, alors que le Carnaval de Caen n'est pas un événement pour les personnes mineures. Une jeune femme de quinze ans a été prise en charge avec une alcoolisation excessive". 

Le bilan des services de l'Etat a toutefois noté que malgré le nombre supérieur de participants au carnaval cette année, le nombre total de personnes prises en charge par les secours était inférieur d'environ 150 en comparaison avec 2018. 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lomir
5/avril/2019 - 22h32

ben quoi!,fallait bien qu'ils fassent la fête.....