04/04/2019 17:01

Un suspect interpellé près de Toulouse après voir menacé plusieurs préfectures françaises de faire "un Bataclan par semaine"

Pendant près d'un mois, treize préfectures de France (Charente, Ariège, Doubs, Haut-Rhin, Savoie, Gers, Nièvre, Puy-de-Dôme, Yonne, Jura, Haute-Garonne, Haute-Marne, Seine-Maritime) ont reçu un mail inquiétant. Selon Le Parisien, dans celui-ci, l'auteur anonyme promettait "un Bataclan par semaine" si la France continuait de parler, de s’investir ou de donner son avis à propos des élections en Algérie.

Grâce à l'adresse IP, la Direction centrale de la police judiciaire, qui a été saisie, a pu remonter vers la région de Toulouse d'où provenait l'envoi des messages. Le suspect, âgé d'une vingtaine d'années, a été interpellé à son domicile. L'homme, qui n'était pas surveillé pour radicalisation, a été placé en garde à vue. Au cours de celle-ci, il a reconnu avoir proféré des menaces.

Le suspect a été placé en détention provisoire et une analyse psychologique est en cours. A nos confrères, le parquet de Toulouse a indiqué que l'homme  "présentait une dangerosité manifeste au vu de ses écrits". Une information judiciaire a été ouverte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions