21/03/2019 08:01

Michael Jackson : Ce qu'il faut savoir sur le documentaire choc, qui accuse la star de pédophilie, diffusé ce soir sur M6 et inédit en France

Le documentaire "Leaving Neverland" qui a relancé début mars les accusations de pédophilie à l'encontre de Michael Jackson, jusqu'ici inédit en France, sera diffusé ce soir sur M6.

Ce documentaire en deux parties, du réalisateur britannique Dan Reed, programmé à partir de 21H00 et qui sera suivi d'un débat animé par Nathalie Renoux, a suscité de nombreuses réactions dans le monde depuis sa diffusion au festival de Sundance, en janvier, puis les 3 et 4 mars sur la chaîne américaine HBO.

Il est centré sur James Safechuck, aujourd'hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, qui racontent comment le chanteur les aurait violés de façon répétée, lorsqu'ils étaient enfants. Ces révélations ont relancé les accusations de pédophilie contre la star décédée en 2009 et poussé certains médias à cesser de diffuser ses oeuvres, notamment des stations de radio au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les héritiers de Michael Jackson ont réfuté les allégations du documentaire et saisi la justice pour réclamer à HBO 100 millions de dollars au titre de ce qu'ils qualifient d'"assassinat posthume". En outre, des fans du chanteur défunt sont montés au créneau, notamment via les réseaux sociaux, pour protéger sa mémoire.

A ce propos, une porte-parole de M6, interrogée par l'AFP, a indiqué que le service téléspectateurs de la chaîne avait reçu une centaine de messages concernant ce programme, un niveau très élevé par rapport à la normale, la plupart émanant de fans protestant contre cette diffusion. Trois associations françaises de fans ont même lancé une procédure devant la justice française contre Robson Wade et James Safechuck, pour "atteinte à la mémoire d'un mort".

L'affaire sera examinée début juillet. Des plaintes que le réalisateur, Dan Reed, a jugé plus que déplacées, dans un entretien accordé lundi à l'AFP. "Poursuivre en justice des hommes qui ont eu le courage de dire qu'ils ont été violés lorsqu'ils étaient enfants par cette personne toute-puissante et quasi-divine, d'en faire des boucs émissaires, c'est plus qu'absurde, c'est ignoble", a-t-il déclaré.

"Depuis le début, la stratégie des Jackson a été de présenter Michael comme la victime, et ils ont eu un succès incroyable", a-t-il estimé. Mais "Michael n'est pas la victime, c'est le responsable", insiste-t-il. Toujours en France, où une grande exposition avait récemment été consacrée à Paris aux influences du "roi de la pop" sur l'art, la marque Louis Vuitton a décidé d'effacer les références au chanteur dans sa collection automne-hiver homme, présentée en janvier et qui lui était dédiée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
21/mars/2019 - 16h47

Je zapperai ce docu, qui ne fera que salir la mémoire de quelqu'un, et tout cela pour du fric, bien des années après qu'il soit décédé, c'est choquant de s'en prendre à lui qui ne peut plus se défendre, honte à eux.

Portrait de pierralain
21/mars/2019 - 16h22
D'où vient cette hystérie hormis une course à l'argent ? A-t-on réagi pareillement avec Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Jack Lang, Frédéric Mitterrand et tant d'autres ? Il est vrai qu'il devait y avoir moins à gagner...
Portrait de alekine1
21/mars/2019 - 12h33 - depuis l'application mobile

Si je me souviens bien, quand il y a eu la première histoire (celle qu'il a payé), le procureur en charge de l'enquête n'a rien pu trouvé. Quand il a été accusé la 2eme fois(ok il avait un excellent avocat), il a été déclaré innocent et je n'ai pas entendu dire qu'une preuve avait été retiré. Donc il était innocent, même les plaintes des 2 gars a été classé sans suite alors que la justice américaine n'est pas vraiment clémente dans ce genre de cas (jusqu'à dénoncer un accord comme avec Polanski).
Pour moi ce soir, ce sera hot fuzz.

Portrait de Sarahh
21/mars/2019 - 11h16

Michael Jackson est la preuve que lorsque l on donne tout aux autres , que l'on fait profiter les gens de tout voila la récompense ; des parents qui étaient prêt à laisser les enfants en non stop avec une star juste pour profiter , quand on voit la mère d'un des deux nous apprendre qu'elle dormait dans la chambre à coté pendant que son fils se faisait soit disant abusé ...mais oui normal , la femme de ménage qui voit des enfants nus mais qui ne dit rien mais oui mais oui c est tellement vrai tout ça qu'étrangement aucune enquête pour non protection de mineures n'est ouverte . Tout est comme ça et cela depuis des années , Jackson dérangeait la presse voulait le descendre alors mieux vaut regarder autre chose ce soir.Ce qui est surprenant c est surtout de voir les journalistes tv dirent qu'il est automatiquement blanchi car c était une star hors c est tout  l inverse peu importe les procès gagnés , le fait que le fbi n'ai rien trouvé les détracteurs trouveront à redire , drôle de justice .

Portrait de Yoko69
21/mars/2019 - 09h00
Philou.2 a écrit :

Je zappe !! Car je ne vois pas ce que l'on peut apprendre de plus ? ce doc à sa charge ne changera en rien histoire ? On ne peut pas refaire le passé ! 

Bonjour,

" ce doc à sa charge ne changera en rien histoire ?"

 

Que voulez-vous dire ?