17/03/2019 13:00

"Irrespirable, le scandale de la qualité de l'air en France" , la nouvelle enquête de Jean-Christophe Brisard qui vient de sortir en librairie

La nouvelle enquête qui fait le buzz depuis plusieurs jours "Irrespirable, le scandale de la qualité de l'air en France" de Jean-Christophe Brisard avec la participation de Maître Antoine Béguin, est sortie en librairie. 

Résumé: La pollution atmosphérique provoque chaque année en Europe quelque 520 000 décès prématurés (OMS), bien plus que le tabac ou les accidents de la route. Au niveau mondial, c’est pire : près de 9 personnes sur 10 respirent un air pollué et 7 millions en meurent chaque année.

Après la fameuse enquête sur les effets secondaires des médicaments « Effets secondaires : le Scandale français » Ed First qui fit couler beaucoup d’encre, le journaliste Jean-Christophe Brisard, bien connu pour ses investigations et révélations, s’est intéressé à la qualité de l’air extérieur que l’on respire. Il y a consacré une année d’enquête approfondie accompagné d’experts indépendants. On évolue avec lui au fil de ses découvertes étonnantes.

Assurément ce journaliste a beaucoup gêné durant toute son enquête et a souvent été victime d’intimidations voire plus... il le raconte aussi : « J’ai décidé de ne rien cacher des attitudes de mes interlocuteurs, des tentatives de manipulations, des portes qui se ferment et des contradictions effarantes de nos chers dirigeants. Ces comportements apportent un début de réponse et, quelquefois, en disent plus long que les discours performatifs validés par des communicants habiles. »

Le livre est composé de quatre parties : La pollution 2.0 : des particules de plus en plus fines, Les failles de notre système de surveillance, Le règne des semeurs de doute, Le sursaut citoyen. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions