15/03/2019 10:31

Le CSA propose une médiation dans le bras de fer qui oppose Free et Altice (BFMTV et chaînes RMC), qui demande de meilleures conditions de diffusion pour ses chaînes

Le CSA a proposé une médiation dans le bras de fer qui oppose Free et Altice, qui demande de meilleures conditions de diffusion pour ses chaînes. Le CSA, "attentif au litige commercial qui oppose depuis quelques jours NextRadioTV et Free, et soucieux de l'intérêt des publics", a "proposé aux deux parties de les recevoir pour contribuer au déblocage de la situation", a indiqué le régulateur à l'AFP. "Préalablement" , le CSA a invité les deux groupes "à prendre les dispositions nécessaires pour permettre la reprise du dialogue".

L'accord de diffusion liant les deux groupes arrive à échéance le 20 mars, mais ils ne se sont toujours pas mis d'accord sur des nouvelles conditions de diffusion des chaînes du groupe Altice, dont BFMTV et RMC Découverte. Les abonnés aux offres fixes de Free pourraient très vite ne plus avoir accès à ces chaînes, à menacé Altice mardi. Le début d'année 2018 avait été marqué par une bataille entre les opérateurs télécoms et Canal+ d'un côté, et les chaînes privées TF1 et M6 de l'autre, concernant la diffusion des chaînes gratuites via les box des opérateurs.

Les groupes audiovisuels estimaient qu'ils devaient être rémunérés pour les contenus diffusés. Les opérateurs avaient répondu que des chaînes gratuites ne pouvaient faire l'objet d'une rémunération, mais un accord avait finalement été trouvé entre les différents acteurs, après des interventions du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la ministre de la Culture, et grâce notamment à l'ajout de services dits "à valeur ajoutée", comme la télévision en rattrapage (replay), la vidéo à la demande ou la possibilité de disposer de programmes en avant première par exemple.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions