27/02 08:27

Agression sexuelle : Le cardinal George Pell, ancien numéro trois du Vatican, incarcéré en Australie sur décision du tribunal de Melbourne

Un tribunal de Melbourne a ordonné  le placement en détention du cardinal australien George Pell après avoir reconnu l’ancien numéro trois du Vatican coupable de pédophilie.

Les avocats du prélat de 77 ans devaient initialement demander au tribunal le maintien de leur client en liberté dans l’attente de son procès en appel. Mais ils ont renoncé à cette requête.

La peine que devra purger le cardinal sera annoncée le 13 mars. Le cardinal Pell, naguère l’un des plus proches conseillers du pape, a été hué à son arrivée au tribunal de Melbourne, dans le sud de l’Australie, où l’attendaient des manifestants au lendemain de l’annonce du verdict de culpabilité.

Le prélat est demeuré silencieux lors de l’audience de mercredi. Après l’annonce de son placement en détention, l’ancien archevêque de Melbourne et Sydney s’est incliné devant le juge et a été emmené sans menotte à l’extérieur de la salle d’audience. Le cardinal a été reconnu coupable le 11 décembre d’un chef de pénétration sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de choeur, alors âgés de 12 et 13 ans, en 1996 et 1997 dans la sacristie de la cathédrale de Melbourne, dont Mgr Pell venait d’être nommé archevêque.

Pour des raisons légales, ce verdict n’a pu être annoncé que mardi. Plus haut responsable de l’Eglise jamais condamné dans une affaire de pédophilie, le prélat, qui proteste de son innocence et a fait appel, risque 50 ans de prison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tonydi
27/février/2019 - 11h58 - depuis l'application mobile

Et dire que les gens sont plus révoltés contre un bout de tissus que contre un mec comme lui! Heureusement pour lui qu’il n’est pas musulman...

Portrait de seb2746
27/février/2019 - 09h54

2 gars du C9 en -, c'est quand même grave à ce niveau.

Le seul souci c'est qu'il est TOUJOURS pas banni à vie du Vatican smiley