25/02/2019 14:29

Temps de parole d'Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat national: Le Parti socialiste annonce saisir à son tour le CSA

Le Parti socialiste a saisi à son tour lundi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de la question du temps de parole d'Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat national, à trois mois des élections européennes. Alors que va bientôt débuter la campagne, "la surreprésentation du gouvernement et de ses soutiens sur les antennes des radios et des télévisions, notamment à l'occasion du grand débat, menace gravement l'équilibre de représentation des diverses expressions politiques qui fait la base de notre système démocratique", s'est inquiété le PS dans un communiqué. Le parti évoque dans ce cadre "de nombreuses atteintes au pluralisme politique au profit du président de la République et son parti +La République en marche+", alors que "le pluralisme politique doit être la règle".

Avant le PS, Les Républicains et le Rassemblement national avaient déjà annoncé la saisine de l'instance de contrôle. Et le député LFI Alexis Corbière a demandé que "le temps de parole du président se passe hors caméras" pour que le pluralisme soit "garanti". Les "Gilets jaunes citoyens", qui comptent présenter une liste aux élections européennes, ont également annoncé vendredi saisir le CSA. Les interventions présidentielles dans le grand débat rentrent dans le calcul du temps de parole de l'exécutif, qui s'impose aux chaînes de télé, généralistes ou d'info en continu, a rappelé le CSA à l'AFP mi-février.

Dans la période actuelle, "d'un point de vue juridique, on n'est pas en période électorale donc ce sont les règles ordinaires qui s'appliquent, à savoir que le bloc de l'exécutif doit disposer d'un tiers du temps de parole total, et le reste doit être réparti par les chaînes de télévision entre l'ensemble des formations politiques, en fonction globalement de leur représentativité", a expliqué l'autorité. Durant la campagne pour les européennes du 26 mai, des règles spécifiques, plus strictes, s'appliqueront - a priori, pendant les six semaines précédant le scrutin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
25/février/2019 - 20h46

Cela n' a rien d' un "grand débat" mais plutôt un "one man show" ou du "stand up"  ou encore davantage une pub mensongère en vue des européennes, où il explique qu' il a raison, qu' il a tout fait bien, mais surtout pas un débat....smiley

Portrait de Lemat
25/février/2019 - 19h30

Pour une fois que les partis politiques font une union nationale c'est bon à noter.