
19h00: Emmanuel Macron poursuit sa visite au Salon de l'Agriculture entamée ce matin. Le point complet
Emmanuel Macron a promis "de ne rien lâcher" pour promouvoir l'agriculture française et plaidé pour une Politique agricole commune (PAC) "réinventée" samedi au salon de l'Agriculture, où il a été accueilli avec bienveillance, même s'il a dû répondre à l'inquiétude de nombreux agriculteurs.
Arrivé peu avant 9H00 dans la plus grande ferme de France, le chef de l'Etat a appelé les Européens à s'unir derrière leur agriculture, en soulignant que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité".
Dans un discours de près d'une heure, le président s'est présenté comme "un patriote" bien décidé à "ne rien lâcher" pour défendre l'agriculture française, proclamant : "Je crois dans la force du modèle français".
"L'Europe agricole aujourd'hui est menacée de l'extérieur", face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine ou les Etats-Unis, mais aussi de "de l'intérieur", a-t-il estimé, plaidant pour "réinventer" la PAC afin d'assurer "la souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle" du continent européen, alors que les négociations pour élaborer la future PAC viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche (du 23 au 26 mai). Surtout, "une part significative de la PAC" devra "être consacrée à l'environnement", a affirmé M. Macron, en préconisant de rémunérer les "services environnementaux" rendus par les agriculteurs. I
l a aussi rappelé son engagement à interdire d'ici trois ans l'usage du glyphosate, puissant désherbant controversé pour son caractère potentiellement "cancérogène". Selon lui, le vignoble français, peut devenir le premier vignoble au monde "sans glyphosate". "On va attendre les actes, mais il semble avoir compris la problématique agricole", a réagi auprès de l'AFP Samuel Vandaele, du syndicat des Jeunes Agriculteurs.
"Il a été remarquable sur l'économique, la compétitivité, on voit que c'est un sujet sur lequel il est en totale maîtrise", a renchéri Richard Girardot, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).
Emmanuel Macron, accueilli et applaudi à son arrivée dans les pavillons du salon par une délégation de militants de La République en Marche, a ensuite entamé sa déambulation, interrompue à de multiples reprises par des questions d'agriculteurs ou de badauds.
17h52: Emmanuel Macron qui poursuit sa visite a affirmé que les populations de loups seraient régulées en France, lors d'une discussion avec des éleveurs au salon de l'agriculture. L'Office national de la chasse et la faune sauvage estime que la population de loups atteint 430 individus. Les professionnels pensent que ce nombre est sous-estimé.
11h52: Que font Eric Drouet et Benjamin Cauchy en même temps que le Président Macron ?
La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet était samedi matin au Salon de l'agriculture à Paris pour tenter "d'approcher" le président Emmanuel Macron. Le président a inauguré l'événement et commencé une déambulation dans les allées de la manifestation.
"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet, sans son gilet jaune, à des journalistes de l'AFP, alors que le mouvement vit son 15e samedi de mobilisation.
"On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté Eric Drouet, qui était accompagné d'un autre militant "gilet jaune". "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1. Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, a également annoncé sur Twitter samedi matin qu'il allait se rendre au salon de l'agriculture, qui se tient porte de Versailles, dans le sud de Paris.
11h21: Le Président poursuit sa visite dans une très bonne ambiance
.
.
.
10h25: Le Président Emmanuel Macron commence sa visite du Salon
.
.
09h50: Fin du discours du Président
08h56: Selon plusieurs journalistes et des photos publiées sur Twitter le gilet jaune Eric Drouet est présent au salon de l'agriculture alors que le Président est sur place.
.
Éric Drouet est présent devant le Salon de l'agriculture de matin. Il vient d'être contrôlé par la police. Il attend l'ouverture au public pour rentrer. #SIA2019 pic.twitter.com/jBC3FhUUCP
— Quentin Calmet (@QCalmet) 23 février 2019
.
08h49: Le Président de la République vient d'arriver pour une visite à risques de plusieurs heures et il débute avec un discours.
« Il y a une exigence première d’unité », a poursuivi le président. « L’Europe agricole, première puissance mondiale, qui porte haut cette civilisation du bien manger […], est aujourd’hui menacée ».
De l’extérieur, de l’intérieur par ceux qui voudraient « une PAC réduite aux acquêts », a-t-il mis en garde. Or sans la PAC, « les consommateurs européens ne bénéficieraient pas aujourd’hui d’une nourriture accessible et de qualité ».
« Je n’ignore rien des difficultés du quotidien » a-t-il dit, mais pour le chef de l’Etat, « le vrai risque » est la dépendance progressive de l’agriculture européenne aux « intrants », engrais phosphatés venus de Russie ou le soja qui nourrit les élevages.
.
.
08h22: La 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes".
Certains de leurs leaders se tâtaient cette semaine pour s'inviter dans la plus grande ferme de France et tenter d'interpeller le chef de l'Etat. Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu.
08h02: Emmanuel Macron a rendez-vous au Salon de l'agriculture à Paris. Le chef de l'Etat est attendu à 8h30 pour prononcer un discours devant des jeunes agriculteurs. Il inaugurera ensuite les stands de la porte de Versailles à partir de 10h30.
Certains "les gilets jaunes" ont bien l'intention de profiter de ce déplacement pour se faire entendre.
Vos réactions
Je pensais que ce salon c'était pour voir des vaches ,des boeufs, des moutons, des chèvres, des lapins, des poules ,des oies ,des dindes ,des pintades, des pigeons, des cailles, bref les fleurons de l'agriculture française mais pas un président en mal de notoriété.
c est votre avis.....il y avais des pigeons......drouet etc.....
Oui monsieur...que voulez vous savoir ?
ravi
Malgré le fait que le symbole 2019 du salon est une vache, il semble que la vedette du jour est le coq de la basse-cour. Il doit bien avoir un viticulteur alsacien sur place pour offrir à un cuisinier du Riesling, non ?
Riesling, Gewurtztraminer ou un vin jaune du Jura ..ça fera l'affaire !
Je pensais que ce salon c'était pour voir des vaches ,des boeufs, des moutons, des chèvres, des lapins, des poules ,des oies ,des dindes ,des pintades, des pigeons, des cailles, bref les fleurons de l'agriculture française mais pas un président en mal de notoriété.
Quelle légitimité à ce drouet
son obsession devient maladive, Macron doit lui rappeler le premier de la classe qui l’a humilié toute sa scolarité !
Quand le nouveau monde pratique les bonnes vieilles recettes politiques de l'ancien monde, tout se passe bien !!
Comme l'on souligné les chaines info, plusieurs autobus remplis de militants LREM ont été affrétés, et tous ces nombreux militants vont l'entourer toute la journée à travers ses déplacements dans le salon..
Donc forcement, il va se faire applaudir toute la journée.
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes !
tiens madame soleil
Quelle légitimité à ce drouet
aucune
J'espère qu'on laissera Eric parler au Macro. Mais je rêve, les services de sécurité ne le laisseront pas faire, sous ordres du roitelet.
parler au nom de qui et de quoi???
On voit que le président "aime les animaux" par ses caresses sur le museau d'une vache!
Il faudrait mieux que ce même monsieur aille dans certains abattoirs pour voir ce qu'il en ait exactement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eric Drouet n'est pas le leader des gilets jaunes !!!!
Il est seulement un des leaders... et encore !
Allez! on tient les paris?
Moi je dis que ce sera annulé au dernier moment!
par qui,drouet ou macron???
moi je serai macron , j irai le voire direct , toute facon , il va paniquer bafouiller et rien avoir a dire...ou juste macron demission lol ... merci monsieur drouet et quoi d autre ?? on va avancer loin avec vous , aurevoir....
oui,pas mal
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?