23/02 19:01

Salon de l'Agriculture : La visite d'Emmanuel Macron se déroule dans le calme avec le Président qui prend le temps de répondre aux Français

19h00: Emmanuel Macron poursuit sa visite au Salon de l'Agriculture entamée ce matin. Le point complet

Emmanuel Macron a promis "de ne rien lâcher" pour promouvoir l'agriculture française et plaidé pour une Politique agricole commune (PAC) "réinventée" samedi au salon de l'Agriculture, où il a été accueilli avec bienveillance, même s'il a dû répondre à l'inquiétude de nombreux agriculteurs.

Arrivé peu avant 9H00 dans la plus grande ferme de France, le chef de l'Etat a appelé les Européens à s'unir derrière leur agriculture, en soulignant que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité".

Dans un discours de près d'une heure, le président s'est présenté comme "un patriote" bien décidé à "ne rien lâcher" pour défendre l'agriculture française, proclamant : "Je crois dans la force du modèle français".

"L'Europe agricole aujourd'hui est menacée de l'extérieur", face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine ou les Etats-Unis, mais aussi de "de l'intérieur", a-t-il estimé, plaidant pour "réinventer" la PAC afin d'assurer "la souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle" du continent européen, alors que les négociations pour élaborer la future PAC viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche (du 23 au 26 mai). Surtout, "une part significative de la PAC" devra "être consacrée à l'environnement", a affirmé M. Macron, en préconisant de rémunérer les "services environnementaux" rendus par les agriculteurs. I

l a aussi rappelé son engagement à interdire d'ici trois ans l'usage du glyphosate, puissant désherbant controversé pour son caractère potentiellement "cancérogène". Selon lui, le vignoble français, peut devenir le premier vignoble au monde "sans glyphosate". "On va attendre les actes, mais il semble avoir compris la problématique agricole", a réagi auprès de l'AFP Samuel Vandaele, du syndicat des Jeunes Agriculteurs.

"Il a été remarquable sur l'économique, la compétitivité, on voit que c'est un sujet sur lequel il est en totale maîtrise", a renchéri Richard Girardot, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

Emmanuel Macron, accueilli et applaudi à son arrivée dans les pavillons du salon par une délégation de militants de La République en Marche, a ensuite entamé sa déambulation, interrompue à de multiples reprises par des questions d'agriculteurs ou de badauds.

17h52: Emmanuel Macron qui poursuit sa visite a affirmé que les populations de loups seraient régulées en France, lors d'une discussion avec des éleveurs au salon de l'agriculture. L'Office national de la chasse et la faune sauvage estime que la population de loups atteint 430 individus. Les professionnels pensent que ce nombre est sous-estimé.

11h52: Que font Eric Drouet et Benjamin Cauchy en même temps que le Président Macron ?

La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet était samedi matin au Salon de l'agriculture à Paris pour tenter "d'approcher" le président Emmanuel Macron. Le président a inauguré l'événement et commencé une déambulation dans les allées de la manifestation.

"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet, sans son gilet jaune, à des journalistes de l'AFP, alors que le mouvement vit son 15e samedi de mobilisation.

"On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté Eric Drouet, qui était accompagné d'un autre militant "gilet jaune". "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1. Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, a également annoncé sur Twitter samedi matin qu'il allait se rendre au salon de l'agriculture, qui se tient porte de Versailles, dans le sud de Paris.

11h21: Le Président poursuit sa visite dans une très bonne ambiance

.

.

.

10h25: Le Président Emmanuel Macron commence sa visite du Salon

.

.

09h50: Fin du discours du Président

08h56: Selon plusieurs journalistes et des photos publiées sur Twitter le gilet jaune Eric Drouet est présent au salon de l'agriculture alors que le Président est sur place.

.

 

.

08h49: Le Président de la République vient d'arriver pour une visite à risques de plusieurs heures et il débute avec un discours.

« Il y a une exigence première d’unité », a poursuivi le président. « L’Europe agricole, première puissance mondiale, qui porte haut cette civilisation du bien manger […], est aujourd’hui menacée ».

De l’extérieur, de l’intérieur par ceux qui voudraient « une PAC réduite aux acquêts », a-t-il mis en garde. Or sans la PAC, « les consommateurs européens ne bénéficieraient pas aujourd’hui d’une nourriture accessible et de qualité ».

« Je n’ignore rien des difficultés du quotidien » a-t-il dit, mais pour le chef de l’Etat, « le vrai risque » est la dépendance progressive de l’agriculture européenne aux « intrants », engrais phosphatés venus de Russie ou le soja qui nourrit les élevages.

.

.

08h22: La 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes".

Certains de leurs leaders se tâtaient cette semaine pour s'inviter dans la plus grande ferme de France et tenter d'interpeller le chef de l'Etat. Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu.

08h02: Emmanuel Macron a rendez-vous au Salon de l'agriculture à Paris. Le chef de l'Etat est attendu à 8h30 pour prononcer un discours devant des jeunes agriculteurs. Il inaugurera ensuite les stands de la porte de Versailles à partir de 10h30.

Certains "les gilets jaunes" ont bien l'intention de profiter de ce déplacement pour se faire entendre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lolito
24/février/2019 - 08h30
seb2746 a écrit :

"dans le calme" : normal vu que le salon était quadrillé et que le moindre GJ était viré avec fouille intégrale + prise en photo de la CI par des policiers en civil.

Le moindre GJ qui se permettait de dire quoi que ce soit était directement menacé physiquement avec arme de service... (c'est dangereux la parole, arme de destruction massive certainement).

Lol !

Portrait de seb2746
24/février/2019 - 01h52

"dans le calme" : normal vu que le salon était quadrillé et que le moindre GJ était viré avec fouille intégrale + prise en photo de la CI par des policiers en civil.

Le moindre GJ qui se permettait de dire quoi que ce soit était directement menacé physiquement avec arme de service... (c'est dangereux la parole, arme de destruction massive certainement).

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 19h53
bichon33 a écrit :

Je pensais que  ce salon c'était pour voir des vaches ,des boeufs, des moutons, des chèvres, des lapins, des poules ,des oies ,des dindes ,des pintades, des pigeons, des cailles, bref les fleurons de l'agriculture française mais pas un président en mal de notoriété.

c est votre avis.....il y avais des pigeons......drouet etc.....

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 19h52
Mme Soleil a écrit :

Oui monsieur...que voulez vous savoir ?

ravi

 

Portrait de Mme Soleil
23/février/2019 - 18h18
dominique34 a écrit :

tiens madame soleil

Oui monsieur...que voulez vous savoir ?

Portrait de gtt
23/février/2019 - 17h40
dominique34 a écrit :

tiens madame soleil

Tiens, un grand naïf !!! smiley

En revanche, il faut reconnaitre leur honnêteté puisqu'ils qu'ils ne s'en cachent même pas !! Plusieurs responsables de ces militants d' En Marche ont donné plusieurs interviews ce matin, annonçant fièrement devant les cameras de divers chaines info qu'ils étaient plus de 200 à entourer le président durant toute sa visite "pour que tout se passe bien".

La ou j'aurais tendance à être un peu plus sceptique ,c'est quand ces mêmes responsables des militants LREM affirment avoir tout organiser eux-mêmes, et que l'Elysée n'était pas au courant...

Portrait de bichon33
23/février/2019 - 17h07
C'ptain What a écrit :

Malgré le fait que le symbole 2019 du salon est une vache, il semble que la vedette du jour est le coq de la basse-cour. Il doit bien avoir un viticulteur alsacien sur place pour offrir à un cuisinier du Riesling, non ? 

smiley

 

Riesling, Gewurtztraminer  ou un vin jaune du Jura ..ça fera l'affaire !

Portrait de bichon33
23/février/2019 - 15h25

Je pensais que  ce salon c'était pour voir des vaches ,des boeufs, des moutons, des chèvres, des lapins, des poules ,des oies ,des dindes ,des pintades, des pigeons, des cailles, bref les fleurons de l'agriculture française mais pas un président en mal de notoriété.

Portrait de audi1975
23/février/2019 - 14h43

Son équipe a sélectionnée les gens ! C'est le BA-BA de toute équipe de com'  LOL

Le Roi Macron ne risque rien ! MDR ! 

Portrait de Mamie ninja
23/février/2019 - 14h09
ale35 a écrit :

Quelle légitimité à ce drouet 

son obsession devient maladive, Macron doit lui rappeler le premier de la classe qui l’a humilié toute sa scolarité !

Portrait de Philou.2
23/février/2019 - 12h17

Faudrait dire à drouet que c'est le salon de l'agriculture et non celui du tuning.., 

Portrait de colin33
23/février/2019 - 12h09 - depuis l'application mobile

Assez de cette racaille qui discrédite le mouvement, au trou !

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 12h05
gtt a écrit :

Quand le nouveau monde pratique les bonnes vieilles recettes politiques de l'ancien monde, tout se passe bien !!

Comme l'on souligné les chaines info, plusieurs autobus remplis de militants LREM ont été affrétés, et tous ces nombreux militants vont l'entourer toute la journée à travers ses déplacements dans le salon..

Donc forcement, il va se faire applaudir toute la journée.

 

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes ! :bigsmile:

tiens madame soleil

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 12h04
ale35 a écrit :

Quelle légitimité à ce drouet 

aucune

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 12h04
Hexagone a écrit :

J'espère qu'on laissera Eric parler au Macro. Mais je rêve, les services de sécurité ne le laisseront pas faire, sous ordres du roitelet.

parler au nom de qui et de quoi???

Portrait de Hexagone
23/février/2019 - 11h23

J'espère qu'on laissera Eric parler au Macro. Mais je rêve, les services de sécurité ne le laisseront pas faire, sous ordres du roitelet.

Portrait de mestoutou
23/février/2019 - 11h01

On voit que le président "aime les animaux" par ses caresses sur le museau d'une vache!

Il faudrait mieux que ce même monsieur aille dans certains abattoirs pour voir ce qu'il en ait exactement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Portrait de ale35
23/février/2019 - 10h42

Quelle légitimité à ce drouet 

Portrait de gtt
23/février/2019 - 10h41

Quand le nouveau monde pratique les bonnes vieilles recettes politiques de l'ancien monde, tout se passe bien !!

Comme l'on souligné les chaines info, plusieurs autobus remplis de militants LREM ont été affrétés, et tous ces nombreux militants vont l'entourer toute la journée à travers ses déplacements dans le salon..

Donc forcement, il va se faire applaudir toute la journée.

 

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes ! smiley

Portrait de Trumpette
23/février/2019 - 10h00
onebob a écrit :

moi je serai macron , j irai le voire direct , toute facon , il va paniquer bafouiller et rien avoir a dire...ou juste macron demission  lol ... merci monsieur drouet et quoi d autre ?? on va avancer loin avec vous , aurevoir....:bigsmile:

Oui bonne idée smiley

Portrait de sylviane69
23/février/2019 - 09h56

Eric Drouet n'est pas le leader des gilets jaunes !!!!

 

Il est seulement un des leaders... et encore !

Portrait de onebob
23/février/2019 - 09h47

macron qui parle d ecologie au salon ..faut protéger  l eau , l air et la terre , ben oui et 1 iere chose a faire , on continue avec le glyphosate...smiley

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 09h47
Mikah2307 a écrit :

Allez! on tient les paris? :bigsmile: Moi je dis que ce sera annulé au dernier moment!;)

par qui,drouet ou macron???

Portrait de dominique34
23/février/2019 - 09h46
onebob a écrit :

moi je serai macron , j irai le voire direct , toute facon , il va paniquer bafouiller et rien avoir a dire...ou juste macron demission  lol ... merci monsieur drouet et quoi d autre ?? on va avancer loin avec vous , aurevoir....:bigsmile:

oui,pas mal

Portrait de onebob
23/février/2019 - 09h43

moi je serai macron , j irai le voire direct , toute facon , il va paniquer bafouiller et rien avoir a dire...ou juste macron demission  lol ... merci monsieur drouet et quoi d autre ?? on va avancer loin avec vous , aurevoir....smiley

Portrait de bibigaeldu02
23/février/2019 - 09h14

Il est normal qu'Eric Drouet soit sur place. C'est un lapin. Il bouge son petit museau dans tous les sens où qu'il aille. C'est son salon aujourd'hui. The place to be. Tout le monde va pouvoir découvrir ses TOC de lapin porte de Versailles. Je vais lui mener un peu de pain dur tiens ! Vu que son frigo est vide. 

Portrait de Philou.2
23/février/2019 - 08h59

En terre inconnue smiley

Portrait de jarod.26
23/février/2019 - 08h52
on se doute bien qu'il y aura des minions

Les plus vus