21/02 08:36

Européennes : Nicolas Dupont-Aignan écarte une candidate quelques minutes seulement après la diffusion de propos controversés par Quotidien hier soir sur TMC

Le parti Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé hier soir qu'il ne retiendrait pas la candidature aux élections européennes de l'ancienne avocate Emmanuelle Gave, quelques minutes seulement après la diffusion par par l'émission Quotidien sur TMC  de messages controversés sur les réseaux sociaux.

"À la lumière des nouveaux éléments révélés ce soir par l'émission Quotidien sur TMC et dont nous n'avions pas connaissance avant ce jour, le mouvement Debout La France (...) indique que la candidature d'Emmanuelle Gave ne sera pas validée par la commission d'investiture pour être sur la liste des élections européennes", a écrit dans un communiqué le président de cette commission, Frédéric Mortier. Emmanuelle Gave, qui affirmait qu'elle serait sur la liste de DLF en "position éligible", avait tweeté en juillet 2018 qu'elle "trouve qu'il y a beaucoup trop de Noirs dans les courses de 100 mètres".

Dans un autre message sur son compte Facebook, elle a aussi écrit en commentaire que "les musulmanes sont quasiment inemployables en tant qu'employées de maison ou nann

Emmanuelle Gave a assuré à Quotidien qu'elle n'était "absolument pas raciste" et qu'elle avait "eu tort sur ce coup-là", tout en précisant qu'elle avait "une nanny algérienne qui [lui] a fait les pires problèmes de la terre".

"Évidemment quand on met tout bout à bout, on finit par se dire : 'Mais enfin c'est quoi cette fille, elle serait raciste, antisémite'", a-t-elle encore commenté devant la caméra de Quotidien.

Après que L'Opinion eut révélé la semaine dernière que son père, le financier Charles Gave, allait apporter près de deux millions d'euros à la campagne de Nicolas Dupont-Aignan, elle avait fait effacer quelque 10.000 tweets et retweets par une société spécialisée. Dans l'un d'eux, daté de mai 2018, elle se demandait si la liberté d'expression devait "pouvoir s'étendre à la réfutation de la Shoah".

Emmanuelle Gave "a de fortes chances d'être sur ma liste", avait dit jeudi Nicolas Dupont-Aignan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gazeleau
21/février/2019 - 15h19

"une nanny algérienne qui [lui] a fait les pires problèmes" -> "les musulmanes sont quasiment inemployables"

Voilà un raccourci et une généralisation qui est la définition même d'un propos raciste. Sans compter l'amalgame algérienne/musulmane. Ne pas le reconnaître que c'est un propos raciste c'est avouer qu'on est soit même totalement raciste.

Portrait de swatss
21/février/2019 - 14h18

Ben alors Dupont n'assume pas l'idée principale de son parti politique ou est-ce juste qu'il ne faut pas en parler le mettre en avant , ça me rappel un certain RN , FN.... smiley

Portrait de Capri
21/février/2019 - 11h51

Vu que NDA est déjà là « tête de Turc de Quotidien » et surtout, que le cas de cette personne était totalement indéfendable, la décision a été la bonne.

Portrait de stbx00
21/février/2019 - 10h58
The dream a écrit :

Bravo à NDA pour cette initiative, car étant donné que le père de cette future ex-candidate doit visiblement financer une partie de sa campagne aux européennes à hauteur de 2 millions d'euros, il aurait pu fermer les yeux par intérêt. Et bien non. Sachant qu'en agissant ainsi, il s'écarte encore un peu plus du RN ce qui ne peut-être que bénéfique pour lui.

C'est surtout qu'il n'avait pas vraiment le choix. La maintenir aurait à l'inverse été dénoncé surtout avec le financement du papounet !

Quant à sa position "éligible" je serais curieux de savoir quelle était la position envisagée dans la liste. Aujourd'hui DLF a un seul député européen, pas certain qu'ils en aient plus ce coup ci...

Portrait de The dream
21/février/2019 - 10h44

Bravo à NDA pour cette initiative, car étant donné que le père de cette future ex-candidate doit visiblement financer une partie de sa campagne aux européennes à hauteur de 2 millions d'euros, il aurait pu fermer les yeux par intérêt. Et bien non. Sachant qu'en agissant ainsi, il s'écarte encore un peu plus du RN ce qui ne peut-être que bénéfique pour lui.

Portrait de Trumpette
21/février/2019 - 10h09

Oula.

Attention Quotidien, Belattar va quitter votre chaîne aussi... smiley

Les plus vus