20/02 08:06

L'homme qui a proféré des injures antisémites contre le philosophe Alain Finkielkraut a (enfin!) été arrêté par la police

Selon les informations du Parisien ce matin, Benjamin Weller , l'homme qui insulte le philosophe sur les vidéos largement diffusées depuis samedi a été interpellé.

C’est lui qui est soupçonné d’avoir infligé samedi, avec virulence, un flot d’insultes, notamment antisémites, à Alain Finkielkraut.

L’homme a été placé en garde à vue mardi soir par les enquêteurs de la BRDP (Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne), dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris le 17 février du chef d'injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion.

Il était l’un des plus agressifs dans ses propos contre Alain Finkielkraut, samedi 16 février à Paris, lors du quatorzième samedi 16 février du mouvement des Gilets jaunes.

Sur la vidéo qui a enregistré la scène, l’homme roux, portant une barbe et pointant du doigt l’académicien, est complètement reconnaissable. Il lance « La France, elle est à nous », tout en montrant le keffieh vert qu’il porte au cou. Il poursuit, virulent :« Espèce de raciste, tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer et Dieu il va te punir. Le peuple va te punir, le Créateur va te punir. » Il vitupère : « Espèce de sioniste. […] Grosse merde ! »

Cet homme, le principal suspect, a été identifié, a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dimanche. Ses propos ont suscité un tollé et ravivé les craintes d’un antisémitisme rampant en France.

Le suspect est connu des services de police pour des outrages aux forces de l’ordre, selon Europe 1. Le journal Le Parisien écrit, lui, que cet homme aurait été identifié par un policier et qu’il « est connu des services de renseignement pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste, d’obédience salafiste ». Dans son environnement gravite des personnes radicalisées, assure BFMTV en citant des sources proches de l’enquête. Il ne figure toutefois pas au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Trumpette
20/février/2019 - 15h44
tlwb a écrit :

Voilà l'exemple de ce qu'il ne faut plus tolérer dans le journalisme aujourd'hui ! 
En effet, l'article pose deux problèmes sérieux d'objectivité et d'impartialité. 
D'une part, se substituant à la Justice, l'auteur de l'article dénonce des injures antisémites, anticipant avec beaucoup d'avance et d'assurance les conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Paris.
D'autre part, il semble se féliciter que l'auteur des injures soit ENFIN arrêté ! Chacun notera que Le blog de Morandini ne réserve pas le même traitement de l'information sur la personne de M. Benalla.

Mathieu Delormeau, c'est toi ????

smiley

Portrait de tlwb
20/février/2019 - 14h48

Voilà l'exemple de ce qu'il ne faut plus tolérer dans le journalisme aujourd'hui ! En effet, l'article pose deux problèmes sérieux d'objectivité et d'impartialité. D'une part, se substituant à la Justice, l'auteur de l'article dénonce des injures antisémites, anticipant avec beaucoup d'avance et d'assurance les conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Paris.D'autre part, il semble se féliciter que l'auteur des injures soit ENFIN arrêté ! Chacun notera que Le blog de Morandini ne réserve pas le même traitement de l'information sur la personne de M. Benalla.

Portrait de Ardeau
20/février/2019 - 12h55
Mikah2307 a écrit :

Benjamin Weller: c'est bien connu que ce sont les convertis qui sont les plus virulents

Il faut bien gagner ses galons.

Portrait de Ardeau
20/février/2019 - 12h53
MacTV a écrit :
Origine et étymologie du nom WELLER 

Origine : weller est un nom de famille d'origine germanique qui signifie torchis, c'est a-dire terre grasse argileuse, malaxee avec de la paille hachee ou du foin et utilisee pour lier les pierres d'un mur nom de domaine ou de hameau .

Une racine étymologique qui a donné le mot "wall" en anglais. Passionnant. 

Portrait de MacTV
20/février/2019 - 11h46
Origine et étymologie du nom WELLER 

Origine : weller est un nom de famille d'origine germanique qui signifie torchis, c'est a-dire terre grasse argileuse, malaxee avec de la paille hachee ou du foin et utilisee pour lier les pierres d'un mur nom de domaine ou de hameau .

Portrait de Philomène
20/février/2019 - 11h35
Ilébolejako a écrit :

C'est une petite merde islamisée, alors très bien, j'adore l'idée qu'ils aient éventuellement pu lui allonger deux-trois tartes dans la tronche lors de l'arrestation. Mais s'il avait parlé de manière équivalente à un bon philosophe bien catho, je doute fort que ça ait fait le 20h comme s'il y avait eu 200 morts, que Macron se soit déplacé en pleurnichant avec les pleureurs professionnels, que 300 témoins de moralité tous cathos bien sûr soient venus la larme à l'oeil sur toutes les chaînes pour encourager tout le monde à sortir les kleenex. Il est manifeste que nous sommes tous égaux, avec une catégorie de population plus égale que nous tous au-dessus.

smiley

Portrait de Trumpette
20/février/2019 - 11h15

Nous devons juste faire attention. Nous manquons de recul depuis quelque temps.

Je trouve ce personnage répugnant mais j'ai l'impression qu'il va rentrer dans le club des bouc émissaires cristallisé par notre rejet de plus en plus présent des autres. Ces derniers temps, sont rentrés dans ce club envié de personne: Hassani, Benalla, Elmaleh, Macron, Dettinger, etc....

Nous sommes trop véhément et surtout trop rapidement.

Portrait de onebob
20/février/2019 - 11h01
seb2746 a écrit :

Un séjour à Baden Baden ou autres camps dans un premier temps, des excuses aussi serait un minimum.

plutot manqué avec baden baden...t aurai mieux fait de citer le strutof dans le coin...

Portrait de seb2746
20/février/2019 - 10h38

Un séjour à Baden Baden ou autres camps dans un premier temps, des excuses aussi serait un minimum.

Portrait de bibigaeldu02
20/février/2019 - 10h12

Pourquoi ce sont toujours des personnes qui ne dérangent en rien le monde qui sont des cibles ? Les juifs, les homosexuels et mêmes les personnes âgées... Ce climat de violence à l'égard de tous ceux qui sont différents (si l'on peut dire ça) commence à être VRAIMENT PESANT dans notre pays.

Portrait de Guy Lux
20/février/2019 - 09h40

qu'il crève ce bâtard

Portrait de onebob
20/février/2019 - 09h15

pendant ce temps la billal hassani , le représentation de la france a l eurovision cours toujours..avec des commentaire plus que douteux...

Portrait de jarod.26
20/février/2019 - 09h15
allez hop en taule
Portrait de marcouche77
20/février/2019 - 09h12

Quelque chose m'échappe,  à quel moment y-a-t-il injure antisémite ?

Portrait de colin33
20/février/2019 - 08h56 - depuis l'application mobile

Qu'il mange copieux ce sauvage !!!

Portrait de djbaxter
20/février/2019 - 08h49

Avec le boxeur de gendarmes on avait son nom complet dans le JT de 20h le jour même, avec un islamiste qui insulte on a son nom au bout de 5 jours, avec un terroriste qui tue on a ses initiales et il est défini comme détraqué isolé de droit commun. Au moins avec çà, la hiérarchie est claire. Chacun ses préférences..

Portrait de lou jacobs
20/février/2019 - 08h41
Miko a écrit :

Mais putain qu'est-ce qu'il a dit d'antisémite ?????

sur une vidéo que j ai visionnée u, on entend clairement "sale juif", par contre qui l'a dit .... ?

Portrait de Miko
20/février/2019 - 08h36

Mais putain qu'est-ce qu'il a dit d'antisémite ?????

Portrait de Philou.2
20/février/2019 - 08h34

allez  en taule aussi et " c'est dieu qu'il l'a puni .." smiley

Portrait de nina83
20/février/2019 - 08h12

Aaaaaah !!! il était temps smiley 

Les plus vus