14/02/2019 14:28

Le boulanger parisien qui avait refusé de servir un policier condamné à des travaux d'intérêt général par le Tribunal de Grande Instance

L'employé d'une boulangerie parisienne qui avait refusé de servir un policier le 2 février en marge de la manifestation des "gilets jaunes" a été condamné à Paris à 70 heures de travaux d'intérêt général. Rappelons que l'employé, âgé de 32 ans, avait été placé en garde à vue mardi pour "refus de vente et outrage sur personne dépositaire de l'ordre public".

Le Point rapporte que l'homme a reconnu avoir fait un geste outrageant envers un policier, qui n'a pas été filmé dans la vidéo. 

Un policier en civil et portant un brassard n'avait pas pu accéder à une boulangerie parisienne, le samedi 2 Février lors de l'Acte XII des gilets jaunes, bloqué par le gérant, la vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. Ce mardi le boulanger a été placé en garde-à-vue pour refus de vente et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, créant l'incompréhension sur les réseaux sociaux. 

Sur la séquence, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, le policier demande au gérant "Tu vois une arme là?" "Je ne sais pas, je vous préviens juste" répond le boulanger sur le pas de la porte. "C'est bon on peut passer?" "Si vous n'avez pas d'arme, oui" « Je crois que je vais aller ailleurs, et à un autre moment de la journée, je vais aussi regarder ailleurs » s'indigne l'agent de la brigade anti-criminalité (BAC) qui sous-entend qu'il ne défendra pas la boulangerie en cas d'attaque de casseurs.

Le boulanger avait posté un message sur Facebook suite à la diffusion de la vidéo expliquant que ses équipes ne "transigent pas avec ses valeurs d'accueil et s'efforcent de garder une atmosphère calme" ce pourquoi ils demandent aux "manifestants et aux policiers de ranger leurs armes et d'ôter leurs cagoules". Le message aurait été supprimé depuis, selon le Parisien. De son côté, le policier a insisté sur le fait qu'il avait le "visage découvert, un brassard d'identification au bras et aucune arme apparente et que le refus du gérant était donc un acte "discriminatoire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jp91
14/février/2019 - 15h12

Et pour les racailles qui caillassent la police ou les pompiers quelles sanctions ???

Portrait de poyaso
14/février/2019 - 15h09
seb2746 a écrit :

Et le policier qui lui lance une menace rien ?...

j'ai vraiment du mal à comprendre là.

la menace que les flics n'iront donc plus dans sa boutique?