07/02 18:44

Ce jeune homme a bouleversé Emmanuel Macron et le public en osant parler publiquement de son handicap mais aussi de son titre de meilleur apprenti de France - VIDEO

Emmanuel Macron rencontre ce jeudi en Bourgogne un millier de jeunes pour discuter études, emploi et citoyenneté dans le cadre du grand débat, qui s'est jusqu'à présent peu penché sur les problèmes de la jeunesse.

Parmi les personnes qui ont interpellé cet après-midi le chef de l'Etat, un jeune homme de 19 ans, qui a ému l'ensemble de la salle, y compris Emmanuel Macron.

Clément, en première année de BTS, a d'abord évoqué son parcours scolaire, avant de révéler avoir obtenu la médaille d'or nationale au concours des meilleurs apprentis de France. Mais surtout, le jeune homme a évoqué son handicap, celui de la dyslexie, et "le regard des autres" . "Depuis mon enfance, la nature, les enfants, le sport, ont été pour moi des échappatoires, une soupape de sécurité. Ils m'ont aidé à m'épanouir et à trouver mes équilibres familial et scolaire."

Avant d'évoquer avec émotion l'un de ses amis décédé récemment d'un accident de vélo. "J'avais pour devise avec lui "Entraine toi dur". Ces quelques mots sont gravés à jamais dans mon coeur", a-t-il déclaré, la voix tremblante.

Et de regretter "Le respect est aujourd'hui une valeur qui se perd en France qui est pourtant essentiel à notre Nation."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onebob
8/février/2019 - 09h31
PhunkyBob a écrit :

Je me demande quelle taxe va bien pouvoir être créée pour répondre à cette "revendication"...

c est clair ..mdr

j ai vu ce mec sur un rond avec un gilet jaune..donc le com..d en dessous pourri smiley

et on sen fou , on a d autres probleme a regler non , que la prise de parole en public , et des gars qui font leur psychanalyse en voyant le president..

Portrait de Polska
8/février/2019 - 08h22 - depuis l'application mobile
Mikah2307 a écrit :

C'est beau comme une télénovelas! Mais à part çà je ne vois pas bien ce que çà vient foutre dans le débat qui concerne les français! c'est le bureau des pleurs!?  il veut quoi ce gars, que macron le pistonne? 

C'est la France du mérite, la France polie, la France respectueuse et éduquée.
Ca a un peu plus d'allure et de tenue que cette horde d'assistés revanchards, analphabètes et débiles qui occupent le devant de la scène depuis des semaines.

Portrait de PhunkyBob
8/février/2019 - 07h41

Je me demande quelle taxe va bien pouvoir être créée pour répondre à cette "revendication"...

Portrait de monette66
7/février/2019 - 20h22

Il y a encore des petits gars bien dans notre pauvre France je pense que ça lui a fait du bien de parler bravo à lui certains adultes devrait prendre modèle

 

Portrait de kostas88
7/février/2019 - 19h42

bof bof bof rien a dire 

Portrait de Wouhpinaise
7/février/2019 - 19h10

Prendre la parole en public peut être un exercice périlleux. Mais quand en plus on est dyslexique et qu'on évoque le décès d'un ami proche, je peux comprendre que l'émotion prenne une certaine place et entrave l'expression. Courage à ce jeune homme et bravo pour sa médaille.

Les plus vus