03/02/2019 08:05

Une avalanche a fait un mort et deux blessés légers samedi en Savoie sur un secteur hors piste de la station de Val Cenis

Une avalanche a fait un mort et deux blessés légers samedi après-midi en Savoie sur un secteur hors piste de la station de Val Cenis.

Une dizaine de personnes a été emportée par cette avalanche. Et le bilan fait état d’une personne décédée et deux blessés en urgence relative: "Tout porte à croire qu'il n'y a plus personne sous la neige", ont précisé les secours en montagne, qui décrivent une avalanche de "grande ampleur", de "500 mètres de large et de 300 mètres de dénivelé".

Le département de la Savoie était placé depuis jeudi soir en vigilance "orange-avalanches" en raison des fortes précipitations et des chutes de neige importantes qui ont impacté les massifs alpins et fragilisé le manteau neigeux ces dernières heures.

Le risque d'avalanche était "fort", de 4 sur une échelle de 5, sur l'ensemble des massifs alpins ce samedi.

La préfecture de Savoie appelle à nouveau à la prudence pour la journée de dimanche. Les départements alpins seront particulièrement exposés ce soir et cette nuit à de fortes chutes de neige au dessus de 400 mètres d'altitude, a indiqué Météo France dans un communiqué, précisant que la limite pluie-neige s'abaissera progressivement "jusqu'en plaine".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
3/février/2019 - 09h02
forcément sur hors piste
Portrait de lucieat
3/février/2019 - 08h43

on fait tout un plat pour quelques accidents de chasse, mais la montagne tue bien plus, et c'est généralement de leur faute, il y a des alertes avalanches et ils font quand même du hors piste, à chercher les ennuis, faut pas s'étonner de les trouver