02/02/2019 19:34

Gilets Jaunes Acte XII : Le ministère de l'Intérieur a dénombré 58 600 manifestants dans toute la France, un chiffre en baisse sensible par rapport aux semaines précédentes

19h33: Le ministère de l'Intérieur a dénombré 58 600 manifestants dans toute la France, un chiffre en baisse sensible par rapport aux semaines précédentes (69 000 la semaine dernière, 84 000 il y a quinze jours).

18h39: Stéphanie Roy,  journaliste de l'agence Line Press indique dans un message qu'elle a été blessée à la jambe par une grenade de désencerclement.

18h15: Dans les Pyrénées-Orientales, des manifestants ont coupé la circulation dans les deux sens sur l'autoroute au niveau du Perthus, à la frontière entre la France et l'Espagne, fait savoir l'opérateur Vinci.

17h26: Les incidents et les affrontements se poursuivent place de la République à Paris

.

.

17h22: A Nantes, deux policiers ont été blessés dans le cadre de la manifestation des "gilets jaunes", à la suite d'un jet de projectile. Selon le compte de la police de Loire-Atlantique sur Twitter, un des auteurs des violences a été interpellé.

17h18: Deux personnes ont été interpellées à Morlaix, rendez-vous régional des «gilets jaunes», au moment où des manifestants ont tenté de forcer un barrage policier près de la sous-préfecture, ont constaté des journalistes de l’AFP, la préfecture évoquant deux policiers blessés.

Selon la préfecture du Finistère, deux policiers ont été blessés et deux manifestants interpellés. L’un d’entre eux était blessé à la tête, a constaté l’AFP. Plusieurs centaines de «gilets jaunes» s’étaient rassemblés à la mi-journée sous un grand soleil dans le centre de Morlaix pour réclamer la démission du président Emmanuel Macron, davantage de «pouvoir d’achat», mais aussi la fin des «violences policières».

16h30: Regardez en vidéo les incidents qui se déroulent à Paris depuis maintenant plus d'une heure, Place de la République

.

.

16h03: Le Ministère de l'Intérieur annonce seulement 17.400 manifestants en France dont 8.000 à Paris

.

.

15h57 : Nouvelles images des affrontements à Paris

.

.

15h51: Comme prévu les forces de l'ordre sont bien armées de lanceurs de balle de défense à Paris. Regardez

.

.

15h49: Place de la République, plusieurs grenades lacrymogènes sont lancés alors que manifestation arrivait à son terme . Les forces de l'ordre chargent plusieurs individus en noir

15h46: Selon la préfecture de la Drôme, 5 400 personnes manifestent cet après-midi à Valence. Et 18 suspects ont été arrêtés. Jusqu'à 10 000 manifestants étaient attendus.

15h35: Premières tensions et premières interpellations Place de la République à Paris alors que tout se déroulait dans le calme jusque là

 A Paris, le cortèges est arrivé place de la République. Un face-à-face s'installe entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre. Les grenades lacrymogènes et le canon à eau sont sortis.

.

.

14h27: Déjà 14 personnes interpellées par les forces de l'ordre à Valence

13h26: Six véhicules blindés ont été mobilisés par les forces de l'ordre à Paris et deux à Toulouse, selon BFMTV, pour assurer la sécurité de la manifestation

13h13: À Valence, dans la Drôme, où le président de la République s'était déplacé la semaine dernière, les autorités attendent jusqu'à 10.000 manifestants samedi après-midi, alors qu'ils n'étaient que 700 le week-end dernier. L'effet d'un appel à une "marche régionale" rassemblant tous les "gilets jaunes" d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"On nous parle de 10.000 manifestants, dont une proportion de 10% de casseurs, selon le renseignement intérieur", a affirmé vendredi sur Europe 1 Nicolas Daragon, le maire Les Républicains de la ville.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a confirmé que Valence serait "l'un des points sur lesquels il y aura des forces de l'ordre particulièrement mobilisées".

12h32: A Paris, le cortège se met lentement en marche

12h12: A Valence, où des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises en prévision de la manifestation de cet après-midi, les "gilets jaunes" commencent à se regrouper.

11h35: A Paris, Jérôme Rodrigues et les blessés sont acclamés par la foule des manifestants

.

.

.

11h16: Le Conseil national de la résistance des Gilets jaunes a donc décidé de rassembler ses troupes à Paris place Félix Eboué à partir de 11 heures pour un départ du cortège à midi. Après un passage par Bastille, le point final a été fixé à République pour une dispersion programmée vers 18 heures.

10h26: Les premiers gilets jaunes commencent à arriver à Paris pour une manifestation qui doit débuter vers midi

.

.

07h29: L'acte 12 des "gilets jaunes" de ce samedi mettra en avant les centaines de manifestants blessés, parfois gravement, depuis le début de la contestation, en réclamant la fin des "violences policières qui mutilent". Malgré le lancement par le gouvernement du "grand débat" destiné à apaiser la contestation, de nouveaux rassemblements sont prévus samedi, mais pas seulement pour une hausse du pouvoir d'achat et d'autres revendications habituelles de la contestation.

À Paris, les "gilets jaunes" appellent ainsi à une "marche blanche" dans le "calme" en hommage "aux blessés et aux mutilés victimes de la violence policière".

07h02: Plusieurs évènements Facebook ont été créés afin de poursuivre le mouvement «gilets jaunes» ce samedi. Outre les mobilisations qui sont organisées en hommage aux blessés à Paris, plusieurs rassemblements sont programmés en régions, dans les métropoles comme Lille, Bordeaux ou Lyon, mais aussi dans des plus petites villes telles que Rouen, Amiens ou Valence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamie ninja
2/février/2019 - 21h18
Pierma a écrit :

Une bande de malfrats jaunes... on pourrait les accuser de saccage en bande organisée. Bande de c*ns!

La France des losers et des jaloux haineux. Maxime Nicolle le chef, au RSA, sa femme en arrêt maladie depuis des mois, ça vit de la générosité de la république et ça nous crache à la figure. Il devrait se faire tout petit, on ne devrait pas l’entendre sauf pour dire merci aux travailleurs !

Portrait de rude boy
2/février/2019 - 18h39

selon le site du syndicat france-police ils étaient 290 000 à 16h00

Portrait de Tenvalacruchealo
2/février/2019 - 18h33
Sally Patou a écrit :

@Tenvalacruchealo pour info les gilets jaunes ont créé leur propre page Facebook appelé le nombre jaunes ou ils récoltent et comptabilise eux mêmes les manifestants.

résultat pour la semaine dernière 60000 selon l'état 85000 selon les gilets jaunes.

Donc pas besoin de minimiser 80000 cesr déjà insignifiant et ce chiffre vient des gilets jaunes eux mêmes.

Desolé je ne comprends votre réponse 

 

 

Portrait de Tenvalacruchealo
2/février/2019 - 17h45

Lol ils les trouvent ou leurs chiffres ?

"Seulement "8000 personnes et les CRS ne s'en sortent pas?? Comme d'hab ils sortent des chiffres de leurs chapeaux pour minimiser le mouvement 

Portrait de nina83
2/février/2019 - 17h07

ils sont d'un ridicule, moins ils sont nombreux de semaine en semaine, et plus leur mouvement devient risible, allez : à samedi prochain les jaunes, le peuple est bien au chaud chez lui et savoure son samedi de repos.

Portrait de poyaso
2/février/2019 - 14h30

il faut tirer dans le tas, il n'y a que comme ça qu'on reglera les choses et qu'on mattera ces dégénérés, ces parasites les plus assistés et privilégiés de la planete

Portrait de Tenvalacruchealo
2/février/2019 - 12h50
Mikah2307 a écrit :

Que cette peste jaune soit éradiquée!

Ça serait intéressant de voir combien  de gens  comme vous refuseront d'être exonéré pour leurs heures supps, ou ne feront pas de demande pour la prime d'activité ou encore feront dont à une association des petites économies  obtenues par la baisse de carburant ....par honnêteté, ne pouvant  accepter les premiers petits résultats obtenus par la peste jaune comme vous dites.

 

Portrait de Marie-Février
2/février/2019 - 12h24

jusqu'a la victoire,pas avant !

Portrait de jevaisvousdire
2/février/2019 - 11h52

C'est malin de les utiliser comme bouclier humain  smiley

Portrait de Mitsumi
2/février/2019 - 11h16

 Ils en redemandent  on dirait.Les policiers devraient faire pareil  !!!!!!

Portrait de Linoïe
2/février/2019 - 10h55

Bien exposer devant, ça va impressionner.....courage à cette première ligne.

Portrait de justicepointzero
2/février/2019 - 10h51
Mikah2307 a écrit :

Que cette peste jaune soit éradiquée!

vous n'avez pas fini d'en bouffer et tant mieux !!!