31/01/2019 11:50

Echec: Les anciens de iTélé qui avaient fondé le média "Explicite" annoncent qu'ils déposent le bilan

Explicite, le site d'actualités fondé par des anciens d'iTELE - rebaptisée CNews depuis -, va déposer le bilan dans les prochains jours, moins d'un an après son lancement, a annoncé sa direction jeudi à l'AFP.
Explicite n'a pas "bouclé à temps" une deuxième levée de fonds, après un premier tour de table de 1,4 million d'euros, a détaillé le directeur de publication d'Explicite, Olivier Ravanello. "Pour installer un média, il faut du temps et des moyens", a souligné l'ancien président de la Société des journalistes d'iTELE. "On n'a aucun regret, il faut repenser la façon dont on délivre l'information. Ce qu'on a construit donnera des idées à d'autres médias".

Les vingt salariés d'Explicite proposaient des pages quotidiennes d'actualité, avec des reportages multimédia au long cours et une approche pédagogique. Après une grève historique fin 2016, une cinquantaine d'ex-journalistes d'iTELE, secoués par la transformation de la chaîne de Canal+, avaient monté ensemble ce projet ambitieux de média numérique.

Le site a séduit 1.800 abonnés depuis son lancement en avril 2018, alors qu'il en visait 19.000 à long terme pour atteindre l'équilibre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Uddо
31/janvier/2019 - 15h47

Heureusement que les anciens d'Itélé sont partis, je trouve la nouvelle grille de Cnews beaucoup mieux

Portrait de martinlaroche
31/janvier/2019 - 13h31

Courage à eux ils vont rebondir sur un autre média, se sont de très bon journalistes !

Portrait de bib
31/janvier/2019 - 12h48

1800 abonnés, c'est beau mais si peu pour faire vivre un média d'information qui se veut innovant. Il fallait mieux arrêter les frais.