26/01/2019 08:08

Le célèbre compositeur et pianiste Michel Legrand est mort cette nuit: Une carrière de plus de 50 ans, une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films

Le célèbre compositeur, chanteur et pianiste français Michel Legrand, créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", est décédé dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier à Paris à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi son attaché de presse.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans, qui lui a valu une renommée mondiale, et trois Oscars pour ses musiques de films, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

l avait obtenu trois oscars pour L'Affaire Thomas Crown, Un été 42 et Yentl. Il aura été un des musiciens les plus actifs du genre, prêtant sa science harmonique à des réalisateurs comme Marcel Carné, Orson Welles, Robert Altman, Louis Malle et bien d'autres.

En 1964, son travail sur Les Parapluies de Cherbourg lui ouvrit les portes de Hollywood. Il y passa une quinzaine d'années, de L'Affaire Thomas Crown et son thème, Les Moulins de mon cœur, une de ses plus grandes réussites, à Jamais plus jamais, qui marquait le retour de Sean Connery dans le rôle de l'agent secret 007.

«Je trouvais marrant d'avoir un James Bond dans mon escarcelle», nous confiait-il en 2009. Legrand a accompagné plusieurs révolutions musicales. Celle du jazz d'abord, collaborant avec des maîtres de la trempe de Bill Evans, Miles Davis, Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald. Celle du rock'n'roll ensuite. Accompagnant Maurice Chevalier à New York en 1956, il rapporte des disques d'Elvis Presley à ses amis Henri Salvador et Boris Vian, qui s'attelèrent avec lui à une adaptation parodique du genre sous le titre Rock And Roll Mops.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Voltaire .
26/janvier/2019 - 13h29
EsQuiSSe a écrit :

Quel musicien de talent , j'écoute en boucle ses compositions , elles sont magnifiques , salut l'artiste qui nous a fait rêver avec sa musique :((

Bien résumé Esquise Esquisse ! 

Portrait de Voltaire .
26/janvier/2019 - 09h29

Bonne idée cet hommage , par  ce moment de grâce de la vidéo ! 

Bon Au delà monsieur Legrand , enchantez de vos célestes mélodies vos nouveaux colocataires les anges ...

Portrait de Morlock3
26/janvier/2019 - 08h32

R.I.P

Portrait de alekine1
26/janvier/2019 - 08h25 - depuis l'application mobile

condoléances a Macha Meril