16/01 08:25

Le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner affirme n'avoir jamais vu "de policier ou de gendarme attaquer des Gilets jaunes. A l’inverse, j’ai vu des manifestants les attaquer "

En déplacement dans la préfecture de l’Aude, à Carcassonne, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a défendu les forces de l’ordre, parfois accusées de violences à l’égard de manifestants en marge du mouvement des Gilets jaunes.

Alors qu’il saluait « l’engagement des fonctionnaires et des agents du ministère de l’Intérieur », le ministre a été interrogé sur des « violences commises par les forces de l’ordre » par un journaliste présent au point presse.

« Moi, je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des Gilets jaunes !. Par contre, je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense de la République, de l’ordre public. »

Quand les forces de l’ordre sont acculées, elles utilisent des moyens de défense. Mais naturellement, je n’ai jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant ou un journaliste. A l’inverse, j’ai vu des manifestants attaquer systématiquement nos forces de sécurité et attaquer des journalistes »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
17/janvier/2019 - 00h32

Moi, je n'ai jamais vu de journalistes ni de photographes de presse attaquer les forces de l'ordre. Par contre, j'ai vu les forces de l'ordre attaquer, menacer et viser des journalistes et des photographes de presse.

Portrait de Nej
16/janvier/2019 - 18h36
La République.c'est.moi a écrit :

Complètement d'accord avec lui. 

À partir du moment où les GJ continuent leurs manifs c'est en connaissance de cause et pour certain, en se disant "on va casser du flic". C'est évident.

Il suffit de côtoyer des CRS comme moi et vous comprenez pourquoi au bout d'un moment ils en ont marre de se faire insulter et agresser. Dès qu'ils ont l'autorisation, ils foncent dans le tas. 

Je côtoie régulièrement des personnes faisant partie des forces de l’ordre & leurs avis ne sont pas tout à fait les mêmes en creusant un peut plus. Oui il y a ras le bol des insultes & cie mais leurs gros problèmes sont les conneries que débitent les politiciens qui énervent la foule qui s'en prends à eux car ils sont les seuls représentants de la loi accessibles. & ce ne sont pas des autorisations de foncer dans le tas qu'ils ont, ce sont plutôt des ordres. Eux n'ont aucunes vues d'ensemble sur ce qui se passe. On leur dit allez la bas il se passe ca & faut réagir de telle manière, ils s'exécutent. Après il y a des pourris partout. Au final les forces de l'ordre d'une certaine manière sont tout autant victimes des politiciens qui s'en servent comme bouclier parce qu'au final qui s'en sort toujours sans égratignures ? Si ils n'étaient pas piégés par les droits de réserve on en apprendrais bien plus...

Portrait de 7440
16/janvier/2019 - 17h33
JMM a écrit :

Pourquoi s'obstiner à nier l'évidence...  Castaner ouvre tes yeux !

Il sait très bien ce qui se passe, mais il est dans le déni intentionnel pour protéger son pleutre de tôlier. Et en matière de donneur de leçon, il ferait mieux de la fermer surtout avec le pedigree qu'il a.

Portrait de FLT
16/janvier/2019 - 16h51

Je ne suis pas anti-flic, mais il semble que sur le twitter d'un certain David Dufresne, il y a des dizaines et des dizaines de vidéos qui semblent démontrer le contraire. Ce qui est déplorable dans l'attitude du Ministre, c'est le fait de ne pas reconnaître que les siens sont aussi humains que ce que ne le sont les gilets jaunes, autrement dit que les flics ne sont pas non plus parfaits même s'ils ont les meilleures connaissances qui soient en terme d'application de la sécurité. Je crois que c'est plus profond en réalité. Le fait de reconnaître que les policiers ne seraient pas parfaits serait une façon de dire que les policiers seraient , finalement, pareils que les gilets jaunes sur le plan humain, et il créerait un lien entre les policiers et les gilets jaunes qui, unis, pourraient sérieusement faire changer notre société, le tout est de savoir dans quel sens...

Portrait de oxdee
16/janvier/2019 - 16h40

Factuellement c'est pas faux, vu qu'il ose pas aller sur le terrain pour vérifier.

Portrait de Nej
16/janvier/2019 - 15h08

Si on suit la logique de Castaner & cie non il n'y a aucun policier, aucun gendarme qui a attaqué des Gilets jaunes vu que quand on fait partie des forces de l'ordre il est légitime de fracasser, mutiler des manifestants à vie. On en reparle du gars dans le coma après un tir de flash ball ? Comment peut on faire un appel au calme quand on balance autant de conneries par jour ? Ca joue la provocation puis sa pleure quand il y a des débordements. Malheureusement ce sont toujours les flics qu'on utilise pour essuyer les bavures politiciennes. Il est pourtant facile d’admettre la réalité des choses. On en reparle des 2 flics jugés pour viol ? Bizarrement aucune "alerte" sur ce site, normal ca rapporte pas autant qu'une pseudo menace de viol de soit disant gilets jaunes.

Portrait de jeanseb54
16/janvier/2019 - 14h04 - depuis l'application mobile

Une question s’impose, est il : c.. ou aveugle , malheureusement comme beaucoup qui on la réponse je pense que ce n’est pas sa vue qui pose problème

Portrait de Gregeagle
16/janvier/2019 - 12h37
Jse a écrit :

C'est comme Benalla il ne le connaissait pas ! 

+ 10000000

 

Portrait de JMM
16/janvier/2019 - 10h43

Pourquoi s'obstiner à nier l'évidence...  Castaner ouvre tes yeux !

Portrait de Hexagone
16/janvier/2019 - 10h07

Dans la famille pompier pyromane, à après le roitelet qui déconne, on a Castagnette l'aveugle !

Que de provocations , ils le font exprès pour chauffer les gilets jaunes. A croire qu'ils veulent arriver à une guerre civile !

Portrait de garlaban
16/janvier/2019 - 10h05

Faudrait qu'il se paye un abonnement internet, comme ça il verrait des vidéos très explicites.

Portrait de arcansoleil
16/janvier/2019 - 09h59

LOL PTDR XPTDR ! Ils sont devenus dinguent ou ils le font exprès! Je ne sais plus...

Portrait de seb2746
16/janvier/2019 - 09h44

En plus, on parle de 100 millions de GJ (ptet meme 200 millions) sur 100 policiers, les pauvres agents de police.

Puis ils sont armés de masque protecteur et des femmes ont des limes à ongle, voilà pourquoi on a des G36 anti-terroriste dans la police contre ces GJ.

Et le mouvement s’essouffle de toute façon, hier soir de 0h14 à 0h15 il y avait 0 GJ sur l'arc de triomphe, encore une preuve IRRÉFUTABLE.

 

Merci à vous smiley

Portrait de Linoïe
16/janvier/2019 - 09h42

En revanche des gendarmes ou des policiers se défendre légitimement devant la "meute jaune", certainement...

Portrait de Tenvalacruchealo
16/janvier/2019 - 09h14

Ce gouvernement est quand même  champion pour mettre de l'huile sur le feu!!

Les "forces de l'ordre" avait quand même la gâchettes facile..Par contre dans certains coins en France ils font moins les malins!!

 

Portrait de jarod.26
16/janvier/2019 - 08h43
comme c'est surprenant =)
Portrait de nibali
16/janvier/2019 - 08h32

Il est content de lui, il a fait son petit cour de démagogie.