12/01 08:10

Ecoutez la petite phrase d'Emmanuel Macron sur "le sens de l'effort", prononcée hier soir à l'Elysée, qui énerve déjà les gilets jaunes - Vidéo

Emmanuel Macron a reçu hier soir à l'Elysée des boulangers pour souligner les réformes menées par son gouvernement sur l'apprentissage et l'assurance chômage.

Mais à la veille d'un nouveau rassemblement des gilets jaunes, qui contestent les différentes hausses du prix de l'essence comme des impôts, le président de la République a voulu tenir un discours sur la valeur de l'effort qui fait beaucoup de remous sur les réseaux sociaux, car beaucoup prennent cette petit phrase comme une véritable provocation :

« Notre jeunesse a besoin qu'on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l'effort et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie s'il n'y a pas cet effort (…) Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. »

Dans l'émission de David Pujadas sur LCI, la journaliste Arlette Chabot s'est indignée, comme de nombreux internautes, de cette nouvelle citation d'Emmanuel Macron : « Aujourd'hui a-t-il besoin de rappeler le sens de l'effort à ceux qui sur les ronds-points depuis deux mois rappellent qu'ils font beaucoup d'effort, qu'ils travaillent ? »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de justicepointzero
15/janvier/2019 - 18h54
La République.c'est.moi a écrit :

1300 c'est largement suffisant  

De toutes façons on n'a plus les moyens de vous entretenir.

Dites merci à votre génération qui a vidé les caisses 

j’espère pour vous que votre retraite sera payée et qu'on ne vous dira pas que l'on a plus les moyens de vous entretenir !!! hallucinant !!!!

Portrait de justicepointzero
15/janvier/2019 - 18h50
La République.c'est.moi a écrit :

1300 c'est largement suffisant  

De toutes façons on n'a plus les moyens de vous entretenir.

Dites merci à votre génération qui a vidé les caisses 

incroyable de lire ça !!! Biscoto a travaillé 45 ans et vous lui reprochez d'avoir vidé les caisses????? que cette génération a vidé les caisses ????? donc c'est normal d'avoir une faible retraite quand on a travaillé 45 ans ??????????? non mais dites moi que je rêve !!!!!!!!

Portrait de onebob
13/janvier/2019 - 09h31

politiques et haut fonctionnaires faites des efforts , divisez votre salaires par 2 , quand votre job est un emploi fictif , démissionnez , fermez les commissions et autres qui servent a rien... 

Portrait de Capri
13/janvier/2019 - 05h30

Je n'ai rien entendu de choquant dans les propos de l'extrait du discours rapporté ici. On vit dans une période assez hystérique en ce moment dans notre pays.

Portrait de Dragon75
12/janvier/2019 - 22h40 - depuis l'application mobile
duke a écrit :

Contexte ou pas contexte, les profiteurs, glandeurs, et tricheurs ça existe; la fraude sociale est évaluée à 20 milliards, la fraude fiscale entre 80 et 100 milliards. Et il y a parmi ceux-là de "petites gens" aussi.

@duke bravo tout-à-fait d’accord!!!

Portrait de B612
12/janvier/2019 - 16h40

Beaucoup trop de nos concitoyens pensent aussi qu'ils sont au-dessus des lois, parce qu'ils ont un statut financier, social ou politique (ou les trois) plus important que les autres.

Puisqu'ils aiment tant comparer avec d'autres pays, on va comparer avec la probité des politiques dans d'autres pays, et comme ils sont traités lorsqu'ils dépassent les bornes, font des choses illégales. Quand les gens voient Benalla, les racailles en col blanc, Carlos Ghosn, etc. Ah oui quel bel exemple de personnes qui ont des droits et aussi des devoirs.

Qu'est ce qu'il pense le jeune, quand il voit le Président enlacer ce délinquant torse-nu irrécupérable "qui fait juste des betises", et qu'à coté il va dire au gentil chômeur qu'il ne sait pas se débrouiller. La lâcheté de ce Président qui sait s'acharner sur un collégien qui l'a appelé Manu, mais qui est beaucoup plus diplomate devant le marseillais baraqué qui le traite de bon à rien.

Je crois que c'est pas juste par emploi du temps que Macron a annulé la plupart de ses vœux. C'est à mon avis aussi parce qu'il veut pas s'en prendre plein la tete. Ce qui va lui arriver de plus en plus, car on ne gouverne pas contre son Peuple, quelques soient ses défauts.

Portrait de onebob
12/janvier/2019 - 15h40

les chomeurs faut faire des efforts , les retraités faut faire des efforts , les étudiants  pareil , les travaillleurs pareil...deviner les seuls a pas donner un peu....qui donne des lecons mais eux ne font aucun efforts....madame jouano and compagnie....

Portrait de biscoto
12/janvier/2019 - 15h07 - depuis l'application mobile

Macron moi je suis retraitée gilet jaune j'ai bossé 45 ans je pense que je ne profite pas de la société et je touche 1300 balles par mois toi tu touches 15000 balles et c'est moi qui paye pour un mec que j'ai pas élu ras-le-bol Macron Castaner Griveaux arrêtez de mépriser les gens écoute ton pote Macron tu t'en vas dans une grosse pagaille!!!!!

Portrait de biscoto
12/janvier/2019 - 15h07 - depuis l'application mobile

Macron moi je suis retraitée gilet jaune j'ai bossé 45 ans je pense que je ne profite pas de la société et je touche 1300 balles par mois toi tu touches 15000 balles et c'est moi qui paye pour un mec que j'ai pas élu ras-le-bol Macron Castaner Griveaux arrêtez de mépriser les gens écoute ton pote Macron tu t'en vas dans une grosse pagaille!!!!!

Portrait de biscoto
12/janvier/2019 - 15h06 - depuis l'application mobile
Portrait de duke
12/janvier/2019 - 14h39
Hexagone a écrit :

Dans un autre contexte je serais d'accord, certains profiteurs veulent des droits mais sans les devoirs, donc efforts qui vont avec. 

 

Mais dans le contexte actuelle, c'est de la pure provocation. Il cible précisément les gilets jaunes pfff parmi les manifestants il y a des retraités qui ont trimé toute leur vie  des ouvriers et salariés qui ont de faible revenue, des fonctionnaires et autres...

Ce ne sont pas des chômeurs et Rsistes professionnels hein !!! 

Contexte ou pas contexte, les profiteurs, glandeurs, et tricheurs ça existe; la fraude sociale est évaluée à 20 milliards, la fraude fiscale entre 80 et 100 milliards. Et il y a parmi ceux-là de "petites gens" aussi.

Portrait de seb2746
12/janvier/2019 - 14h36
Rouquemoutte a écrit :

6 a 18 mois de retard pour les retraites ? merci pour ce moment de rigolade et pour le gars qui aurait obtenu un rsa alors qu'il est sensé être retraité a 61 ans.

SInon les ambulanciers n'ont ce n'est pas comme ça, arrêtez de croire tout ce qu'on vous raconte.

"Censé" n'est pas la réalité pour tous malheureusement, mon père a attendu 11 mois 1/2 alors qu'il avait un dossier "niquel". Il suffit qu'il manque un vieux document et c'est l'engrenage pour des mois d'attente.

 

Et ayant été ambulancier, j'ai mes propres bulletin de paye avec les nombres d'heures et... la somme finale. On est très loin d'un salaire "SMIC / heure" normal.

Portrait de duke
12/janvier/2019 - 14h35
555 a écrit :

Non!

Et si l'on baissait les charges, taxes, et autres droits sur, des employeurs afin qu'ils puissent dégager des bénéfices et laisser un salaire net intéressant et attractif ? C'est là qu'il faut commencer pour redonner l'envie à certains d'accepter des métiers pénibles. 

C'est ça! Comme l'ont fait les cafetiers/restaurateurs lorsque leur TVA avait été minorée...?

Portrait de Le Vénéneux
12/janvier/2019 - 13h42

J'ai été aussi fainéant quand j'étais président !

Portrait de La brouette
12/janvier/2019 - 13h37

Il faut savoir tenir sa brouette droite!

Portrait de Rouquemoutte
12/janvier/2019 - 13h13
seb2746 a écrit :

Rien d'étonnant, il est simple manutentionnaire, 2x temps plein mais en mi-temps PAYE.

Allez faire des histoires si vous êtes en situation "irrégulière" depuis +30 ans, les sociétés abusent de ce "personnel" docile.

 

Ce sont les horaires des ambulanciers c'est "comme ça", c'est pas nouveau ni un secret, les primes sont reçu par les sociétés et elles redonnent OU pas, la grande majorité c'est le patron qui touche et point barre. note: c'est des postes de 12h/jour 'mini' et les repos "obligatoires" sont rarement possible.

Le 3eme n'est pas encore retraité, les dossiers ont 6 à 18 mois de retard chez nous sur les traitements donc il a "réussi" à avoir un RSA après 3 mois sans aucun revenu (et dossier de faillite).

 

bref, 3 fainéants selon notre gouvernement, ils pourraient certainement faire + d'effort :)

6 a 18 mois de retard pour les retraites ? merci pour ce moment de rigolade et pour le gars qui aurait obtenu un rsa alors qu'il est sensé être retraité a 61 ans.

SInon les ambulanciers n'ont ce n'est pas comme ça, arrêtez de croire tout ce qu'on vous raconte.

Portrait de Chris33
12/janvier/2019 - 13h12
Nassim a écrit :

mais puisqu'on te dit, enfin surtout ta télé, que les gens sont des fainéants cynique, croit le ! fait comme tout monde, fait ton facho pour te rendre intéressant et pour avoir l'impression d'exister !  

ferme les yeux sur l'entourage de notre crapule n°1 de l'Etat qui n'est entouré que de voleurs qui détournent l'argent des bosseurs, des vrais ! pour éviter qu'il se retrouve dans les caisses de l'Etat, et qu'il aille se planquer dans des paradis fiscaux européens.

ferme les yeux sur toutes ces crapules en col blanc qui pétris de mépris, font travailler leur argent à leur place, façon convenable de dire qu'ils soumettent les français au chantage à l'emploi précaire, en subtilisant la plupart de la richesse produite pour leurs pommes.

Exemple, en 2017   80% des richesses produites sont allées à 1% des plus riches... paye ta justice, t'as qu'a croire en la paix après ça ! 

va travailler espici di fainéant !!!   smiley  va remplir les poches des actionnaires dans la galère  

Portrait de Marie 3903
12/janvier/2019 - 13h11
seb2746 a écrit :

Le code du travail, ça fait longtemps qu'il n'est plus à jour dans la vraie vie.

Il n'a pas de papier "Français" mais paye tout de même des impôts, l'hypocrisie à la Française quoi (comme pour les prostitués, c'est interdit mais doivent payer par "course"). Disons que tant qu'il paye, il sera pas ennuyé par l'administration.

Et les ambulances c'est idem, on est largement en dessous du taux horaire légal (et AUCUNE heure de nuit/WE au bon tarif et aucune prime de risque) mais c'est "un travail".

 

j'en déduis que les employeurs de votre voisin, est content d'employer ces gens, il faut dénoncer ce genre de personnes

Portrait de Chris33
12/janvier/2019 - 13h10

y'a un rapport entre le fait que Jupiter reçoivent les boulangers hier soir et que ce matin, une boulangerie explose ?!  

si je fais mon facho comme beaucoup ici, je vais dire que c'est un coup des "sans gluten"

Portrait de seb2746
12/janvier/2019 - 13h07
Rouquemoutte a écrit :

Ton premier voisin n'a pas deux fois le smic avec deux boulots a plein temps ? Etonnant non ?

Ton second voisin travaille 9 heures par jour (275/3smiley, soit c'est un cyborg soit il a un frère jumeau,

Ton troisième voisin n'a pas demandé la retraite sinon il serait a la retraite, et même si le dossier traîne il ne toucherait rien, d'autre part la retraite est a 62 ans, et s'il a travaillé toute sa vie, il aurait le chômage pas le rsa. Voila bisous

Rien d'étonnant, il est simple manutentionnaire, 2x temps plein mais en mi-temps PAYE.

Allez faire des histoires si vous êtes en situation "irrégulière" depuis +30 ans, les sociétés abusent de ce "personnel" docile.

 

Ce sont les horaires des ambulanciers c'est "comme ça", c'est pas nouveau ni un secret, les primes sont reçu par les sociétés et elles redonnent OU pas, la grande majorité c'est le patron qui touche et point barre. note: c'est des postes de 12h/jour 'mini' et les repos "obligatoires" sont rarement possible.

Le 3eme n'est pas encore retraité, les dossiers ont 6 à 18 mois de retard chez nous sur les traitements donc il a "réussi" à avoir un RSA après 3 mois sans aucun revenu (et dossier de faillite).

 

bref, 3 fainéants selon notre gouvernement, ils pourraient certainement faire + d'effort smiley

Portrait de carino
12/janvier/2019 - 13h07

dire que certains doivent faire des efforts est un Jugement ...

en faisant de la sorte il cherche "le meme electorat " que certains autres mais en ayant une autre forme de  langage .... ( ne pas citer les cibles comme il l'a deja fait lors des voeux) 

C'est très habile car on est dans un monde du jugement envers autrui permanent ....

 

Portrait de Rouquemoutte
12/janvier/2019 - 12h59
seb2746 a écrit :

effort ?

mon 1er voisin a 2 boulots à temps plein, il gagne 1600 net par mois grâce à ça, légalité / horaires / droits ? inexistants.
mon 2eme voisin est ambulancier depuis 25 ans, +275h/mois pour 1400 euros NET car c'est un système "particulier", heures sup/recup/pénibilité inexistantes.

Le 3eme est au RSA (suite à perte de sa société), à 61 ans 1/2 il n'est pas encore retraité (les dossiers trainent) mais à bosser toute sa vie, c'est la 1ere fois qu'il est sans emploi depuis les mines à 14 ans.

Et c'est à eux qu'on va dire de faire des efforts ? réellement ? les gens dans la rue c'est des travailleurs, il a oublié ou un manque d'information (un comble pour un gars qui contrôle les médias avec ses amis). Le président des parvenus et des riches qui bossent jamais......

Ton premier voisin n'a pas deux fois le smic avec deux boulots a plein temps ? Etonnant non ?

Ton second voisin travaille 9 heures par jour (275/3, soit c'est un cyborg soit il a un frère jumeau,

Ton troisième voisin n'a pas demandé la retraite sinon il serait a la retraite, et même si le dossier traîne il ne toucherait rien, d'autre part la retraite est a 62 ans, et s'il a travaillé toute sa vie, il aurait le chômage pas le rsa. Voila bisous

Portrait de Rouquemoutte
12/janvier/2019 - 12h57
KANGABA a écrit :

Je crois surtout que vous gobez n'importe quelle connerie!

 

Ton premier voisin n'a pas deux fois le smic avec deux boulots a plein temps ? Etonnant non ?

Ton second voisin travaille 9 heures par jour (275/3smiley, soit c'est un cyborg soit il a un frère jumeau,

Ton troisième voisin n'a pas demandé la retraite sinon il serait a la retraite, et même si le dossier traîne il ne toucherait rien, d'autre part la retraite est a 62 ans, et s'il a travaillé toute sa vie, il aurait le chômage pas le rsa. Voila bisous

Portrait de Smidgefluff
12/janvier/2019 - 12h50
Illustre inconnu a écrit :

admettons... et votre cas ne constitue donc pas une généralité

Je ne fais pas généralité de ce que je vois. Toutefois il n'en reste pas moins que c'est révélateur de certains disfonctionnements. 

Portrait de KANGABA
12/janvier/2019 - 12h32
seb2746 a écrit :

effort ?

mon 1er voisin a 2 boulots à temps plein, il gagne 1600 net par mois grâce à ça, légalité / horaires / droits ? inexistants.
mon 2eme voisin est ambulancier depuis 25 ans, +275h/mois pour 1400 euros NET car c'est un système "particulier", heures sup/recup/pénibilité inexistantes.

Le 3eme est au RSA (suite à perte de sa société), à 61 ans 1/2 il n'est pas encore retraité (les dossiers trainent) mais à bosser toute sa vie, c'est la 1ere fois qu'il est sans emploi depuis les mines à 14 ans.

Et c'est à eux qu'on va dire de faire des efforts ? réellement ? les gens dans la rue c'est des travailleurs, il a oublié ou un manque d'information (un comble pour un gars qui contrôle les médias avec ses amis). Le président des parvenus et des riches qui bossent jamais......

Je crois surtout que vous gobez n'importe quelle connerie!

Portrait de seb2746
12/janvier/2019 - 12h12
Marie 3903 a écrit :

Si je connais encore mon code du travail, si vous travaillez à plein temps votre salaire ne doit pas être en-dessous du SMIC, je pense que vous vous trompez ou bien votre voisin vous raconte des bétises, peut être ces 2 emplois font un temps complet donc le salaire est plus haut que le SMIC

Le code du travail, ça fait longtemps qu'il n'est plus à jour dans la vraie vie.

Il n'a pas de papier "Français" mais paye tout de même des impôts, l'hypocrisie à la Française quoi (comme pour les prostitués, c'est interdit mais doivent payer par "course"). Disons que tant qu'il paye, il sera pas ennuyé par l'administration.

Et les ambulances c'est idem, on est largement en dessous du taux horaire légal (et AUCUNE heure de nuit/WE au bon tarif et aucune prime de risque) mais c'est "un travail".

 

Portrait de Marie 3903
12/janvier/2019 - 12h06
seb2746 a écrit :

effort ?

mon 1er voisin a 2 boulots à temps plein, il gagne 1600 net par mois grâce à ça, légalité / horaires / droits ? inexistants.
mon 2eme voisin est ambulancier depuis 25 ans, +275h/mois pour 1400 euros NET car c'est un système "particulier", heures sup/recup/pénibilité inexistantes.

Le 3eme est au RSA (suite à perte de sa société), à 61 ans 1/2 il n'est pas encore retraité (les dossiers trainent) mais à bosser toute sa vie, c'est la 1ere fois qu'il est sans emploi depuis les mines à 14 ans.

Et c'est à eux qu'on va dire de faire des efforts ? réellement ? les gens dans la rue c'est des travailleurs, il a oublié ou un manque d'information (un comble pour un gars qui contrôle les médias avec ses amis). Le président des parvenus et des riches qui bossent jamais......

Si je connais encore mon code du travail, si vous travaillez à plein temps votre salaire ne doit pas être en-dessous du SMIC, je pense que vous vous trompez ou bien votre voisin vous raconte des bétises, peut être ces 2 emplois font un temps complet donc le salaire est plus haut que le SMIC

Portrait de carino
12/janvier/2019 - 11h16

un effort ? 

on peut commencer par l'elite, le cac 40 , les dirgieants, cadres .... et l'opposer aux travailleurs qui font des travaux lourds et super stressant ... 

comment mesurer l'effort ? là est la question .... commencons par obliger les parlementaires à noter tous ce qui se dit au parlement pendant 38 h semaines ....

je pense qu'ils rigoleraient moins .... 

demandons les actions entreprises par un cadre divers et comparons par les actions qu'un travailleur a faite .... 

simple fait chez moi mon directeur a envoyé 10 mails en un an , .... j'ai créé 4000 pièces jointes et  lettres  en un an .... 

creons de vrais specialistes audit qui mesureraient l'effort et les actions    on verrait très rapidement qui fait des efforts et ceux qui n'en font pas ... 

Portrait de Lemat
12/janvier/2019 - 11h06
555 a écrit :

Non!

Et si l'on baissait les charges, taxes, et autres droits sur, des employeurs afin qu'ils puissent dégager des bénéfices et laisser un salaire net intéressant et attractif ? C'est là qu'il faut commencer pour redonner l'envie à certains d'accepter des métiers pénibles. 

C'est ce qu'avait commencer à faire Sarko, et que c'est il passé? Il en a prit plein la gueule et on a élu un mollusque qui a supprimé tout ce que Sarko avait fait et surtout en augmentant les impots mais en nous disant qu'il les baisserait … juste avant les présidentielles.

Au moins Macron n'a pas enlever ce que mou du genou avait fait de bien… il faut dire qu'il n'y avait rien à enlever.

Portrait de seb2746
12/janvier/2019 - 10h53

effort ?

mon 1er voisin a 2 boulots à temps plein, il gagne 1600 net par mois grâce à ça, légalité / horaires / droits ? inexistants.mon 2eme voisin est ambulancier depuis 25 ans, +275h/mois pour 1400 euros NET car c'est un système "particulier", heures sup/recup/pénibilité inexistantes.

Le 3eme est au RSA (suite à perte de sa société), à 61 ans 1/2 il n'est pas encore retraité (les dossiers trainent) mais à bosser toute sa vie, c'est la 1ere fois qu'il est sans emploi depuis les mines à 14 ans.

Et c'est à eux qu'on va dire de faire des efforts ? réellement ? les gens dans la rue c'est des travailleurs, il a oublié ou un manque d'information (un comble pour un gars qui contrôle les médias avec ses amis). Le président des parvenus et des riches qui bossent jamais......

Les plus vus