29/12/2018 13:04

Polémique : Le député Joachim Son-Forget annonce à Valeurs Actuelles qu'il démissionne de son groupe et de En Marche, après un SMS envoyé à Emmanuel Macron

13h01: Après l’absence de réponse d’Emmanuel Macron à un SMS, Joachim Son-Forget ne se considère plus comme l’un des députés la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale:

« Je démissionne et du groupe et du parti ; je rends ma carte » explique-t-il à Valeurs actuelles ce samedi.

Dans une ultime tentative de conciliation, le jeune député a envoyé hier un sms au président de la République, pour lui dire qu’il regrettait que son parti soit devenu un lieu de « copinage », d’ « entre-soi » et rappeler qu’il avait « servi d’alibi d’adversaire » au député parisien Stanislas Guerini lorsque ce dernier s’est présenté pour devenir délégué général d’En marche !

"Le cas" du député Joachim Son-Forget sera examiné le 14 janvier par le bureau du groupe LREM à l'Assemblée nationale en vue d'éventuelles sanctions, a annoncé le patron du groupe majoritaire Gilles Le Gendre, après une nouvelle série de tweets douteux de son collègue.

10h23: "Le bureau du groupe tiendra sa réunion de rentrée le 14 janvier. Le cas de Joachim Son-Forget sera naturellement à l'ordre du jour", a déclaré à l'AFP M. Le Gendre, qui n'a pas détaillé les sanctions envisagées.

M. Son-Forget, député de la sixième circonscription des Français de l'étranger, a mené dans la nuit de jeudi à vendredi sur Twitter ce qu'il a qualifié lui-même de "grosse déconne organisée".

Déjà dans le collimateur d'une lettre d'avertissement de son parti pour des propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, le député a signé durant la nuit pas moins d'une centaine de tweets assez éloignés de la réserve attendue d'un député.

Un peu avant minuit, il avait commencé par un selfie posté par le député avec une peluche de blaireau, où il s'en prenait à ceux, dont ses collègues LREM, qui avaient critiqué ses propos envers Mme Benbassa.

"Dédicace spéciale à tous les trolls, collègues hypocrites déversant leur fiel, poltrons cachés dans leur anonymat, et toute ma compassion envers les binaires et les coincés au level 1, le boss de fin étant trop subtil et trop intelligent pour eux", avait-il légendé.

Plus tard, le député a posté une vidéo de lui tirant avec un fusil de sniper - un de ses hobbies - ou des photomontages le montrant en personnage de dessin animé ou en joueur de foot avec le maillot de la Suisse devant le drapeau du Kosovo - dont il a reçu il y a quelques mois un certificat de nationalité.

Le parlementaire, médecin de profession et représentant des Français de Suisse et du Liechtenstein, a également retweeté un grand nombre de messages le défendant, dont d'improbables comptes comme "la France avec Joachim Son-Forget" ou "Son-Forget 2022".

Dans son viseur, une citation anonyme de députés LREM cités dans le journal Le Monde et le qualifiant de "psychologiquement perturbé".

"Ce sont non seulement des méthodes de lâches, mais digne des totalitarismes (psychiatrisation de l'adversaire politique)", selon un des messages retweetés par le député.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guaranna
29/décembre/2018 - 20h01

Une belle équipe de guignols ce groupe LREM, recrutés plus ou moins au hasard sur internet et aujourd'hui entretenus grâce à nos impôts car élus par des français suffisamment idiots pour voter pour eux.

Portrait de laurent77
29/décembre/2018 - 18h53
--Trouvez des femme s nues dans votre quartier-ici: Skrci.Me/France
Portrait de nina83
29/décembre/2018 - 16h31

un lâche, mais il y en aura d'autres, ils seront vite remplacés, vu le niveau.....

Portrait de oslo44
29/décembre/2018 - 14h53

Une vrai tête à claque ce petit branleur, et nous payons pour avoir des connards comme ça qui sont censé nous représenter je rêve, pendant ce temps ils est grassement payé alors que des français crève de faim !! Merde !  smileysmiley

Portrait de nicballon
29/décembre/2018 - 14h26

Le partie n'existe plus sans lui ... c'est la fin ... non je déconne, un clown en moins smiley

Portrait de laurent77
29/décembre/2018 - 13h36

Trouve z des femme s nues dans votre quartier-ici: Skrci.Me/France

Portrait de Autre Regard
29/décembre/2018 - 11h43

Il faudrait qu'il arrête les extasies ce député