27/12/2018 16:27

Le quotidien catholique La Croix, édité par le groupe Bayard, a vu sa diffusion payante reculer de 3% en France durant l'année écoulée

Le quotidien catholique La Croix, édité par le groupe Bayard, a vu sa diffusion payante reculer de 3% en France durant l'année écoulée, le fort dynamisme des abonnements numériques n'ayant pas suffit à compenser la chute des versions papier. Dans un bilan publié ce jeudi dans les pages du journal, la direction de La Croix fait état d'une baisse globale de 3% de sa diffusion payée en France. Elle résulte d'un repli de 6% des abonnements papiers et d'une chute de 13% des ventes au numéro. En revanche, les abonnements numériques ont grimpé de 30%, à 13.200.

Le nombre global d'abonnés a néanmoins reculé à 76.400, contre près de 83.000 il y a cinq ans. Les abonnements représentent plus de 80% des revenus du journal. Malgré cette "année financièrement délicate", pour un titre qui touche peu de revenus publicitaires, La Croix prévoit de clore l'exercice avec un résultat légèrement positif hors investissements, et un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 30 millions d'euros. E

t il assure vouloir poursuivre son développement et consolider son expertise sur les grandes questions de société, notamment en lançant l'an prochain les "Rencontres La Croix de la transition écologique", qui se dérouleront à Avignon du 6 au 8 novembre. Le groupe Bayard, propriétaire du journal, avait par ailleurs repoussé à l'automne 2019 son projet de lancement d'un hebdomadaire papier associé au journal, initialement envisagé pour l'automne 2018.

A ce propos, le quotidien catholique se contente de confirmer à ses lecteurs que son édition de fin de semaine "connaîtra une évolution profonde à l'automne 2019", sans donner plus de détails à ce stade.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
27/décembre/2018 - 21h34

Et bien quelle nouvelle ! Je me demandais justement "Tiens quels sont les résultats de la Croix cette année ?".