25/12/2018 16:01

Turquie : Un célèbre acteur interrogé dans le cadre d'une enquête ouverte pour "menaces" contre le président Recep Tayyip Erdogan

Un célèbre acteur turc a été interrogé à Istanbul dans le cadre d'une enquête ouverte contre lui pour avoir tenu des propos jugés "menaçants" envers le président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias.

L'acteur Metin Akpinar, 77 ans, a été convoqué pour être entendu lundi matin par le bureau du procureur à Istanbul, selon la chaîne CNN-Turk.

Le parquet d'Istanbul avait annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête contre M. Akpinar à la suite de "propos insultants menaçant le président turc d'un coup et de meurtre".

Selon les médias turcs, l'enquête a été ouverte après que l'acteur a affirmé lors d'un programme diffusé vendredi par la chaîne d'opposition Halk TV que la démocratie était "la seule option pour sauver la Turquie de la polarisation et du désordre".

"Si nous n'y arrivions pas, et comme cela fut le cas avec toutes les formes de fascisme, le leader pourrait être pendu par les pieds ou être empoisonné dans un cachot ou connaître le même sort que celui d'autres leaders par le passé", a-t-il ajouté, selon la même source.

Il a aussi affirmé, toujours selon les médias, que tous les dirigeants turcs qui "s'étaient tournés vers la Russie" avaient été évincés lors de coups, à l'exception du fondateur de la Turque moderne Mustafa Kemal Atatürk.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bourvil
25/décembre/2018 - 16h08
Funes a écrit :

Acteur turque célèbre ...ouaw !

+103

Portrait de Funes
25/décembre/2018 - 16h05

Acteur turque célèbre ...ouaw !