25/12/2018 07:16

La mise en place cet été de la limitation de la vitesse à 80 km/h a coûté dix millions d'euros, selon la délégation à la sécurité routière

La mise en place cet été de la limitation de la vitesse à 80 km/h n'a pas coûté 3,8 milliards d'euros, "mais dix millions", a rappelé la délégation à la sécurité routière, s'insurgeant contre la diffusion de "chiffres et d'analyses" différentes sur le sujet.
L'abaissement de la limitation de la vitesse de 90 à 80 km/h, mesure très controversée par automobilistes et motards qui dénoncent notamment le "racket" de l'Etat, est en vigueur depuis le 1er juillet sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein). Cette mesure, qui a été décidée par l'exécutif pour tenter d'enrayer la mortalité routière, permettrait selon le gouvernement de sauver jusqu'à 400 vies par an.
Jeudi, le "comité indépendant d'évaluation", un comité non-officiel, a publié un rapport "coûts/avantages de la mesure des 80 km/h". Selon ce document, la mesure représente un coût "de 3,8 milliards d'euros par an" et "les calculs montrent que (...) moins d'une centaine de décès sont susceptibles d'être + évités+ sur le réseau à 80 km/h".
"L'abaissement de la vitesse à 80 km/h ne permettra malheureusement pas la réalisation de l'objectif gouvernemental d'une baisse de 400 tués sur les routes concernées", commente ainsi Jean-Luc Michaud, président du comité. "Cette mesure n'a absolument pas coûté 3,8 milliards d'euros, mais 10 millions (coût de l'installation des nouveaux panneaux)", a rétorqué vendredi la Délégation à la sécurité routière, qui dépend du ministère de l'Intérieur, dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
25/décembre/2018 - 19h57

Il me semble bien que la mortalité sur les routes a baissé ce mois-ci, malgré les radars masqués... On peut donc se poser la question : les radars sont-ils efficaces (pour sauver des vies hein, pas pour engranger du pognon, ça on connait la réponse).