25/11/2018 18:41

Les gilets jaunes se structurent et vont désigner ce soir pour la première fois 5 porte-parole en France (RTL)

18h36: Selon RTL, les gilets jaunes vont se réunir ce soir pour désigner leurs futurs leaders. Ce sont cinq porte-parole officiels qui seront choisis, dans le but de structurer le mouvement. 

17h39: Un homme de 27 ans a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir "gravement blessé à l'oeil" un policier "par un jet d'écrous" hier soir lors de la dispersion d'un rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées. Selon plusieurs sources proches du dossier, "le policier a été hospitalisé, mais les médecins sont sceptiques sur les chances de sauver son oeil".

17h18: Environ 300 manifestants des "gilets jaunes" se sont réunis cet après-midi à Cavaillon, dans le Vaucluse, pour une marche blanche en hommage à Chantal Mazet, la manifestante tuée sur un barrage à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, indique France Bleu Vaucluse.

16h16: Dans un tweet, Donald Trump évoque le commerce et les dépenses militaires, tout en évoquant les "gilets jaunes": "Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l'Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire. Il faut remédier à ces deux sujets bientôt.".

15h37: "Même si le nombre de manifestations est en baisse", "des perturbations subsistent", annonce Vinci Autoroutes dans un communiqué. Un point noir se situe d'ailleurs à hauteur de Virsac en Gironde. L'autoroute A10 est coupée dans les deux sens, la barrière de péage a fait l’objet de "nouvelles exactions" dans la nuit, indique FranceInfo.

15h14: Le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé qu'il réunirait demain les représentants du commerce et de l'artisanat pour faire un premier bilan de l'impact du mouvement des "Gilets jaunes" sur les ventes et l'activité économique.

14h40: Le point sur la situation

Les "gilets jaunes" appellent à nouveau à manifester le 1er décembre à Paris sur les Champs-Elysées, où 101 personnes ont été placées en garde à vue après les violences qui ont émaillé le rassemblement de samedi.

Dimanche, sur leur compte officiel Facebook, les "gilets jaunes" disent vouloir passer à passer à l'"Acte 3" samedi 1er décembre, à "14H sur les Champs-Elysées". Avec pour revendication d'"exiger" d'Emmanuel Macron "1, plus de pouvoir d'achat, 2, l'annulation des taxes sur les carburants". "Sinon, En Marche vers la démission de Macron", est-il écrit.

"Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue", ajoute la page, proposant de mettre en place des "gilets rouges" pour éviter tout débordement.

Dimanche vers midi, 18.000 personnes se disaient "participants" à cet événement et 14.000 intéressées. A titre de comparaison, plus de 36.000 personnes s'étaient déclarées "participants" à l'"Acte 2" lancé sur Facebook et qui a eu lieu samedi principalement aux Champs-Elysées (l'appel initial concernait la place de la Concorde, mais son accès n'avait pas été autorisé par les autorités).

Ce rassemblement, émaillé de violences, a réuni 8.000 personnes selon le ministre de l'Intérieur. Jets de projectiles, feux de barricades de barrières de chantiers : des manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et des lances à eau.

Les heurts ont fait 24 blessés, dont 5 côté forces de l'ordre, 103 personnes ont été interpellées, dont 101 ont été placées en garde à vue, selon la Préfecture de police.

Dimanche matin sur l'avenue, une pelleteuse enlevait l'une des dernières barricades jonchant la chaussée, tandis que plusieurs camions nettoyaient l'avenue, a constaté l'AFP. On pouvait également relever les stigmates d'une journée de violences : parois d'abribus cassées, éclats de projectiles sur des vitrines d'enseignes de marque, ou encore fenêtres brisées de la terrasse couverte d'un grand restaurant.

Dans un autre restaurant, du personnel s'affairait à clouer des panneaux de bois pour remplacer ses vitres, tandis que d'autres nettoyaient ou remettaient en ordre leurs terrasses.

A Paris, "les dégâts sont faibles, ils sont matériels, c'est l'essentiel", avait estimé samedi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Il avait attribué les violences à des "séditieux" de l'ultradroite" répondant selon lui à l'appel de Marine Le Pen. 106.301 "gilets jaunes" ont été recensés samedi à 17H00 dans toute la France, contre 282.710 à la même heure lors de la première journée de manifestations le 17 novembre, a dénombré le ministre, évoquant un "fort affaiblissement de la mobilisation".

En province dimanche, des actions de "gilets jaunes" étaient encore observées sur des ronds-points ou aux abords de centres commerciaux.

Une "présence de manifestants" était signalée à plusieurs entrées et sorties de péages d'autoroutes, en Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Hauts-de-France, selon le réseau Vinci.

A Calais, deux CRS et un gendarme ont été blessés légèrement et un troisième a été grièvement blessé au visage dans la nuit de samedi à dimanche lors de heurts, avec quelques 350 manifestants près de l'A16 à Calais.

Quatre personnes ont été interpellées. En Bretagne, des manifestants appellent sur Facebook à créer des perturbations "sans gêner les automobilistes" et "sans dégradations", par exemple en mettant des sacs poubelles sur les radars ou en créant des opérations "parking gratuit".

13h23: Sur Facebook, les "gilets jaunes" appellent sur leur page officielle à une nouvelle manifestation sur les Champs-Elysées samedi 1er décembre à Paris, à partir de 14h. Cet "Acte 3" sera organisé pour exiger du gouvernement "l'annulation des taxes sur les carburants". Ils promettent de pousser Emmanuel Macron "à la démission" s'ils n'obtiennent pas une réponse favorable à leur demande.

« Pour le 1er décembre, il faudra faire ça proprement. Aucune casse & 5 millions de Français dans la rue !! Notre mouvement prend de l’ampleur !!!! Il ne faut rien lâcher !!!!! », peut-on lire sur la page Facebook.

13h11: Un nouveau rassemblement est en cours à Lenval, sur la Promenade des Anglais à Nice . Environ 70 personnes préparent un cortège piéton vers la Vieille ville, départ à 13h. La police est présente.

12h16: Le député LFI Alexis Corbière appelle Emmanuel Macron à "revenir aux urnes" pour répondre à la mobilisation des "gilets jaunes" qui est d'abord "une grande protestation contre la vie chère". "Je vais regarder ce que va nous proposer le président de la République, s'il y a des formes de rétablissement d'une justice fiscale, on va voir. Si c'est des usines à gaz qui en vérité ne règlent rien, je pense que ça passera mal", a-t-il déclaré sur France Inter.

12h11: Une douzaine de gilets jaunes sont devant le centre commercial Cap 3000 près de Nice ce matin, rapporte Nice Matin. 

"On ne va pas bloquer", assure leur leader Johnny Toulouse. "On ne touche a rien. On n'est pas à Paris. On va juste parler aux gens."

11h25: France Info rapporte que de nombreux dégâts ont été signalés cette nuit au niveau du péage de La Ciotat, pris d'assaut par environ 300 manifestants. Les forces de l'ordre ont notamment été ciblées par des tirs de mortiers, à l'origine, entre autres, d'une dizaine d’interpellations. 11 personnes ont été placées en garde à vue.

10h15: 101 personnes ont été placées en garde à vue à Paris après les violences sur les Champs-Elysées

10h07: A Paris, sur les Champs-Elysées, les dégradations commises hier devraient nécessiter trois jours de nettoyage et de remise en état.

10h04: "Les dégâts sont importants [...] on a l'impression qu'il y a eu la guerre", témoigne sur franceinfo dimanche la maire du 8e arrondissement de Paris

10h: Un "acte 2" moins mobilisateur au niveau national, mais avec des incidents violents à Paris : la manifestation des "gilets jaunes" samedi sur les Champs-Elysées a donné lieu à des échauffourées et des interpellations, violences condamnées par Emmanuel Macron.

Le président a exprimé sa "honte" face à ces incidents, dénonçant ceux qui ont "agressé" les forces de l'ordre et "violenté d'autres citoyens".

La journée a aussi été marquée par une passe d'armes politique, le gouvernement imputant les violences à des "séditieux" de "l'ultradroite" qui répondraient "à l'appel de Marine Le Pen". Les partis d'opposition, à droite comme à gauche, ont répliqué, lui reprochant de vouloir réduire le mouvement aux violences et de rester sourd aux revendications des manifestants.

106.301 "gilets jaunes" ont été recensés samedi à 17H00 dans toute la France, dont 8.000 à Paris, contre 282.710 au total samedi dernier à la même heure, a dénombré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, évoquant un "fort affaiblissement de la mobilisation".

Il y a eu au total 130 personnes placées en garde à vue. A Paris, 69 personnes ont été interpellées, selon un bilan de la Préfecture de police (PP) dans la soirée.

A Toulouse, trois journalistes de C-News et BFM-TV ont porté plainte pour "violences aggravées" et "tentative d'agression en réunion", et à Béziers deux journalistes du quotidien Midi Libre ont déposé plainte pour dégradation de l’agence locale et des coups portés par des "gilets jaunes" sur l’un d’eux.

A Paris, "les dégâts sont faibles, ils sont matériels, c'est l'essentiel", a estimé M. Castaner. Quelques commerces ont également été dégradés, selon la PP. Au niveau national, le ministre a noté "deux types de manifestants": ceux, en province qui se sont mobilisés dans une ambiance "bon enfant" et ceux ayant commis des "actes graves" à Paris, mais aussi à Villefranche-sur-Saône (Rhône), où des violences ont eu lieu.

Il s'agissait de la deuxième grande journée de mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des prix du carburant, les taxes et la baisse du pouvoir d'achat, une semaine après le début du mouvement.

La PP a dénombré 24 blessés à Paris, dont 5 dans les forces de l'ordre. Un policier a été brûlé à l'aine.

C'est sur l'avenue des Champs-Elysées, dont une partie était interdite de rassemblement par les autorités, que les incidents ont été les plus marquants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbor33
26/novembre/2018 - 09h57
Stoffe a écrit :

82 % d'abstention dans cette élection. 

Justement c'était l'occasion de mettre une rouste mémorial à LREM... Eh bien non !!! les gens sont restés chez eux... seuls les militants de macron ont fait le plein !!!

Portrait de cbor33
26/novembre/2018 - 06h54

Des français contestateurs de comptoir: Pour remplacer Valls, un député LREM élu à 59%..... Macron va leur rappeler dans les heures qui suivent.... Quelle incohérence !!!!

Portrait de interrogation
25/novembre/2018 - 20h12

 

avec quoi filmez et prenez vous des photos ?

Ah oui des smartphones qui valent entre 500 et 1300€...

Je veux bien que l on se plaigne des taxes mais un moment donné il faut être crédible.

On râle sur des taxes pour financer routes écoles sécu etc... mais alors pour enrichir apple samsung  on a plus le même discours.

Ne faut il pas mettre en cause sa façon de consommer ?

 

Portrait de Stick
25/novembre/2018 - 19h58
la voie a écrit :

hier les bonnets rouges

aujourd'hui les gilets jaunes

et demain les chemises brunes

Tu radotes pépère !!! smiley

Ton disque est rayé, ton disque est rayé, ton disque est rayé, ton disque est rayé, ton disque est rayé... smiley

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 19h30
Philou.2 a écrit :

alors il faut vraiment revenir à la raison !  Un président démissionnaire sous la pression de manifestants !  Du jamais vu ! Il faut trouver un accord et très vite avant que ça parte en vrille complètement..

je suis d'accord le dialogue est impératif !!

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 19h26

voila c'est bien ce que je pensais !! personne lol smiley

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 19h18
geneva a écrit :

et vous voulez qui ? Le Pen, Mélanchon.... pour le coup, ce serait vraiment la révolution. Et vous voulez ça ??????

il n'est pas question de vouloir lepen ou mélenchon !! mais qui en est capable??? j'attends vos idées je suis curieux de savoir !!

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 19h13

qui peut diriger le pays??? franchement je ne vois pas !! des idées??? parce la franchement ça urge !!!

Portrait de Balek
25/novembre/2018 - 18h50
Philou.2 a écrit :

Concrètement qu'est ce qui pourrait faire Arrêter les manifs ? Quelle serait la  phrase magique ? 

La phrase magique?

"Mes chers concitoyens, moi Emmanuel Macron 8ème président de la 5ème république vous présente ma démission"

Portrait de blue92
25/novembre/2018 - 14h29 - depuis l'application mobile

Ça devient n’importe quoi ces manifestations sur les champs pour tout casser ce ne sont pas les vrais gilets jaunes

Portrait de rude boy
25/novembre/2018 - 14h11
th93100 a écrit :

En 2012 et 2013 vous payiez l'essence plus cher. Vous a t'on entendu manifester ? NON car vos gentils chefs n'avaient pas besoin de ça à l'époque

Et si vous croyez que c'est en manifestant et en dégradant que 'tout fonctionnera à merveille'.. je suis désolé de vous dire que l'histoire prouve tout le contraire

on se connait ?

Portrait de rude boy
25/novembre/2018 - 14h03
th93100 a écrit :

Vous posez vous la question de vos propres oeillères ?

C'est l'histoire de la paille et de la poutre

c'est vrai que tout fonctionne à merveille merci de m'avoir éclairé 

Portrait de rude boy
25/novembre/2018 - 12h31

je viens d'écouter Darmanin et Lemaire, je vois que les oeillères sont toujours bien en place

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 12h04
Chris33 a écrit :

Gouvernement des riches pour les riches, ça à trop duré !  les dégâts d'hier ne coûteront pas le milliardième de ce qu'ils nous volent tout les ans (600 milliards au mini détournés vers les paradis fiscauxsmiley délogeons ces parasites qui nous soumettent. Fini l'injustice !!!

La manipulation médiatique et politique ne marche plus,  En marche ou crève ... plutôt crever !!!

smiley exactement !!!

Portrait de justicepointzero
25/novembre/2018 - 12h03
Citoyen86 a écrit :

Il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre de leur vie ! Bon courage à ceux qui sont coincés par ces connards.

" ces connards" bravo vous prouvez avec votre langage ce que vous dénoncez !! smiley

pitoyable !!!!