23/11/2018 10:26

EN DIRECT - Météo: Les Alpes-Maritimes en vigilance orange "orages" - Six départements sont désormais en alerte orange

10h18: Météo France vient de placer les Alpes-Maritimes en alerte orange "orages".

Ce sont désormais six départements qui sont en vigilance orange : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Var et Alpes-Maritimes.

06h22: Une vigilance orange "orages", "pluie-inondation" et "crues", est lancée sur les départements du Gard, Var, Ardèche, Bouches-du-Rhône et Hérault  pour un nouvel épisode méditerranéen attendu vendredi jusqu'à 16 heures.

Pour le Gard, l'Ardèche et l'est de l'Hérault : Les précipitations, parfois orageuses continuent toute la matinée de vendredi. Dès la mi-journée, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et de l'est de l'Hérault , et remonteront jusqu'aux Cévennes.

Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols. Ces orages se décalent vers l'est en fin de soirée de vendredi . Pour l'ensemble de l'épisode , les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm.

Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm. Ces orages peuvent être accompagnée de fortes rafales de vent et de grêle. Pour le Var : Des précipitations continues faibles, modérées sur le littoral, concernent le département puis de nouveaux orages sont attendus à partir de la mi journée.

Une lame d'eau supplémentaire de 50 à 80mm localemment 100 mm est attendue

Pour les Bouches-du-Rhône: Les précipitations restent modérées en journée, avec quelques averses orageuses plus soutenues. En fin de journée et soirée, les orages deviennent violents et balaient tout le département en première partie de nuit. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 130 m sur l'ouest du département. 

.

Jeudi 22 novembre

.

Dans son dernier bulletin de vigilance, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange pour "pluie-inondation" et pour des "orages". "Episode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine", précise Météo France.

Et de préciser : "Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pluies débutent de la vallée du Rhône aux Cévennes. Elles sont faibles dans un premier temps.
A partir de la fin de matinée de vendredi, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et jusqu'aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone pouvant donner des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols".

La fin du phénomène est prévue pour demain, 22h00.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions