04/11/2018 08:19

Alerte météo: Météo France a maintenu dimanche la Corse en vigilance orange pour orages, pluies et inondation jusqu'à lundi à minuit

08h14: Météo France a maintenu dimanche la Corse en vigilance orange pour orages, pluies et inondation jusqu'à lundi à minuit, selon un bulletin diffusé à 6 heures.

Les deux départements insulaires sont concernés par cet "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée", a souligné Météo France. Fortes pluies sur le centre et l'est de l’île. Dimanche, les averses orageuses se poursuivent sur le massif Corse, en particulier sur les parties centrale et orientale de l'île.

Depuis le début de l'épisode samedi soir, il est tombé, de Porto à la région de Solenzara ainsi que sur les versants est du massif, entre 30 et 60 mm.

Par exemple, on a relevé 51 mm à Quenza, 31 mm à Conca, 40 mm à Sampolo, 29 mm à Solenzara. Jusqu'à 150 mm de pluie localement.

Dans l'après-midi et surtout en soirée, les orages vont reprendre. Ils seront parfois forts pouvant être accompagnés de grêle, de rafales de vent avec des précipitations intenses de l'ordre de 40 à 50 mm en un couple d'heures.

On attend sur les versants est du massif, dans le centre et aussi sur les plaines orientales, des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm.

Sur l'ensemble de l'épisode orageux, on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 100 mm, et localement 130 à 150 mm voire un peu plus.

.

Samedi 3 novembre 

.

16h17: Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Passage en vigilance Orange pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour les phénomènes "Pluie/Inondation" et "Orages".

En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, plusieurs passages pluvio-orageux actifs vont concerner la Corse, tout d'abord sur le sud de l'île puis, en fin de nuit et journée, sur l'ensemble de la façade orientale principalement. Ces passages orageux donnent des précipitations intenses de l'ordre de 50/60mm en 1 à 2 heures.

Ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de rafales de vent.

Entre ces vagues orageuses, des précipitations se produisent encore sur les versants est. On attend des cumuls de l'ordre de 80/100mm, localement 130/150mm au moins.

D'autres passages orageux à confirmer peuvent se produire en soirée de dimanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions