05/11 10:01

EXCLU - Cyril Hanouna nous accorde sa 1ère interview après l'affaire Karine Ferri: "Je dis à TF1 : respectez le public, stop à l’acharnement"

Cyril Hanouna accorde en exclusivité sa première interview à jeanmarcmorandini.com après l'affaire des photos de Karine Ferri et les accusations de TF1.

L'animateur de C8 répond sans langue de bois à toutes les questions autour de cette affaire et prend des positions claire.

.

JMM: Karine Ferri vous a envoyé une mise en demeure pour l’exploitation de photos privées. Avez vous le sentiment, comme le disent les dirigeants de la Une, que vous vous livrez à du harcèlement ?

Cyril Hanouna: Il n’y a aucune campagne de harcèlement envers tel ou tel animateur. Nous sommes revenus sur un sujet qui avait fait l’objet le jour même de plusieurs articles de presse en ligne. Nous ne pensions à aucun moment blesser Karine, que j’ai toujours défendue. On me dit que nous dénigrons depuis des mois Karine Ferri. J’ai en souvenir le premier communiqué d’auto–congratulation de TF1 sur le succès du premier prime de DALS. Il mentionnait Camille Combal à la présentation sans un mot sur Karine Ferri. C’est cela du dénigrement.  Et cela avait été déjà beaucoup commenté. 

JMM: TF1 dénonce par ailleurs les attaques systématiques contre ses émissions et animateurs, particulièrement DALS, allant même jusqu’à parler de campagne de dénigrement…

Cyril Hanouna: Je tiens tout d’abord à rappeler le principe de TPMP. TPMP est une émission d’humeur, en direct, la seule du PAF. C’est une émission où l’on débat de tous les sujets liés à la télévision.

DALS est l’émission phare de la première chaîne française, il est normal que nous exprimions notre avis sur ce qu’il se passe dans cette émission. C’est le principe même de TPMP. Nous faisons la même chose avec tous les formats télévisuels. En veillant à une seule chose, la pluralité des avis.

Dans TPMP, il y a toujours un contrepoids, des avis et analyses différentes.

Évidemment, on retient plus souvent que les contre, mais tous les avis sont représentés et mis en avant. C’est ce qui fait la richesse et la singularité de cette émission.

JMM: Vous attaquez tout de même systématiquement les émissions de TF1 !

Cyril Hanouna: Ce n’est pas vrai. Nous logeons tout le monde à la même enseigne. Et quand c’est bien on le dit. Dernier exemple avec The Voice Kids quand nous avons reçu Jenifer. TF1 est la première chaîne d’Europe. DALS en est son programme phare. Il est donc normal que nous en parlions.

Nous faisons les même débats, parfois très durs, sur « L’Amour est dans le pré » sur M6, ou « On n’est pas couché » pour France 2… Je ne reçois pas des communiqués de presse d’intimidation de la part de Karine Le Marchand ou Laurent Ruquier pour autant.

Nous avons été très durs avec Strike, que je produits intégralement, ma propre émission, sur notre propre chaîne ! C’est le principe de TPMP, et c’est notre promesse au téléspectateur : toujours être francs et garantir un contrepoids. Ca s’appelle le débat. TF1 ne le comprend pas, ou fait semblant de ne pas le comprendre….

JMM: C’est-à-dire ? Quel est selon vous le "problème" dans vos rapports avec TF1 ?

Cyril Hanouna: La liberté de ton et le succès de TPMP dérange. Il y a 7 ans, nous avions exactement les même débats.

Nous avons débarqué de France 4 sur une petite chaîne de la TNT en faisant 400.000 téléspectateurs. Trois ans plus tard nous étions à 1,5 million.

Et après 7 ans et 1.500 émissions en direct nous réunissons toujours 1,4 million de personnes de tous âges, tous milieu sociaux, tous horizons, tous les soirs. Et en plus nous parlons médias. Ce succès dérange.

JMM: Vous avez votre part dans cette guerre avec TF1 tout de même ?

Cyril Hanouna: La seule différence c’est que j’avance à découvert. Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis.

J’exprime mes opinions et je passe à autre chose. Je n’utilise pas la dénonciation auprès du CSA pour tout et n’importe quoi. On m’accuse de tous les maux.

On ne compte plus les saisines, les lettres au CSA, les coups bas de TF1 à mon encontre… Je serais responsable de la baisse d’audience de DALS, de Burger Quiz… Soyons sérieux !

Je dis à TF1 : respectez le public, stop à l’acharnement. Parce qu’au-delà de ma personne et de mon émission, c’est mon public qui est visé.

C’est le million et demi de Français qui nous regardent tous les soirs, qui veulent se divertir, tout en ayant un regard sur ce qu’il se passe dans les médias, qu’on attaque, et ça je ne peux le laisser passer.

JMM: Quand vous dites que TF1 veut vous faire taire, vous le pensez vraiment ? 

Cyril Hanouna: On voudrait surtout retirer TPMP à son public. Et je ne le laisserai pas faire. Nous continuerons à nous exprimer sur tous les sujets, avec toutes les opinions. C’est ce qui fait la richesse de notre société, la diversité des opinions, des gens.

Je pense qu’il y a encore une place à la télévision pour une émission ouverte, populaire, diverse. Certains, pas tous heureusement, à TF1, semble penser le contraire. Ca me désole.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carino
5/novembre/2018 - 20h52

trop bien le floutage ce soir de karine ( ca c'est bien trouvé ) !!! 

Portrait de Spooky
5/novembre/2018 - 19h12

C'est le camembert qui dit au roquefort  qu'il pue ! C'est lui qui parle de harcèlement, il a appris le terme récemment faut croire. Ce qu'il a fait en direction de tf1 sous plusieurs formes, c'est quoi si ce 'n'est pas une forme de harcèlement. Deux rubriques de tpmp font écho à tf1 et où feu le petit journal (ancêtre de quotidien) : le 5'inside et le village people, simple clin d'œil ou obsession déguiser, on peut se demander. On dirait qu'il veut alimenter le buzz car pendant ce temps là on parle de lui. À faire comme il a fait sur Twitter si c'est pas dans ce but là, c'est remettre de l'huile sur le feu. 

Portrait de hauteloire
5/novembre/2018 - 19h10

stop le dechet du paf

 

Portrait de Tsaphkiel
5/novembre/2018 - 18h54

c'est naze surtout de faire du buzz avec de vieilles photos que presque tout le monde a déjà vu on apprend rien de nouveau et hanouna passe pour un gars qui fait les fonds de tiroirs pour que son émission survive ça sent la fin si ça tient jusqu'en 2020 ça sera le grand max

Portrait de Bourricot
5/novembre/2018 - 18h41

Tout le monde sait bien que Mr Hanouna est un saint, smiley, qu'il est parfait, qu'il ne critique jamais personne, qu'il fait des émissions super, et que ce sont les autres les méchants !!

Ce mec est un bouffon, dans le vrai sens du terme, il se prend pour Dieu le père , mais un jour il y aura bien un retour de manivelle (parce qu'il y a toujours des retours de manivelle) et là peut être qu'il fermera son clapet et nous serons enfin tranquilles.

Portrait de carino
5/novembre/2018 - 18h06

l'unique point non soulevé est que critiquer une émission est un chose   s'en prendre à une personne en est une autre   faudrait faire un débat qui est le suivant ; 

Peut on lorsqu'on juge ou donne une appréciation à un service une émission un commerce émettre une critique envers une personne physique .? 

Le débat il est là .... on a critique laurent ournac il y a deux ans ... on attaque souvent michel cymes . Lucet et parfois aussi del la villardere .... et maintenant karine ferri qui fait le job qu'on lui donne comme autrefois sandrine quetier est ridiculisé au premier et second degré .... 

mon avis personnel est : ok pour laisser tpmp à l'antenne mais respect et vigilance quand on émet une critique ou moquerie envers une personne physique .... animatrice entre autre 

reprendre des video youtube d'un gars alors qu'il ne veut pas est aussi regrettable 

est ce que tpmp sait vivre sans ca ? oui surement ..

Portrait de medo2511
5/novembre/2018 - 16h25

On va bientôt le prendre pour Caliméro !!!!

Portrait de kostas88
5/novembre/2018 - 15h10

du bon buzz pour son audience et oui il en faut pour que son emission reprenne ….REEL IL VA CONTINUER COMME CELA LONGTEMPS…...VITE LE QUOTIDIEN LOL

Portrait de tpr20688
5/novembre/2018 - 13h41

c'est devenu un gros con à l'égo demesuré de par ses audiences et son public d'abrutis trop content d'avoir une emission à leur niveau

Portrait de NathaJacobs
5/novembre/2018 - 13h29

Il serait temps que les téléspectateurs prennent TPMP pour ce que c'est ! À savoir, une émission de débats sur le paysage audiovisuel !!! Bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde, mais les débats ne sont pas qu'à charge ou à décharge, il n'y a pas 2 poids 2 mesures en fonction des émissions débattues !

Maintenant, que Hanouna ne plaise pas, ça je peux le comprendre, mais il est temps d'arrêter la petite gué guerre que TF1 lui fait à coup de plaintes au CSA 

Portrait de Cmoilala
5/novembre/2018 - 12h20 - depuis l'application mobile

respectez le public... c'est une blague venant de sa part ???

Portrait de rainette78
5/novembre/2018 - 12h06

Cela serait bien, que ce monsieur se remette en question, il fout le bordel et après il vient se plaindre...moi je suis passée sur TMC, Yann BARHHES 10 fois plus intelligent que lui....

Son émission est devenue vulgaire et grossière...

Portrait de pumpernickel
5/novembre/2018 - 11h44

faut qu'il entre au gouvernement avec sa mauvaise foi. Les boccolini, beaugrand, james, et tous les autres pourront vous en parler du harcèlement .....

Portrait de Locked-in syndrome
5/novembre/2018 - 11h34

"Nous logeons tout le monde à la même enseigne."  Gros mensonge de l'ami Hanouna; lorsque canal n'avait pas encore été racheté par Bolloré il défonçait quasi quotidiennement le Grand Journal animé par de Caunes et se moquait des audiences en baisse. A partir du moment où Bolloré a racheté canal et le fameux contrat de 50 millions d'achat de programmes par an, plus une seule critique dans TPMP alors que les audiences de Biraben ont été tellement catastrophiques que l'émission a été arrêté. Les seules émissions du groupe canal qu'il s'autorise éventuellement à critiquer (comme Strike) ce sont celles qu'il produit, jamais il ne critiquera un programme créé par la direction de canal/Bolloré.

Portrait de jarod.26
5/novembre/2018 - 10h19
vivement le prochain happening vers le tour tf1 smiley
Portrait de sylviane69
5/novembre/2018 - 10h14

Il ne manque vraiment pas d'air !!!!

Portrait de nicballon
5/novembre/2018 - 10h09

Quand je pense que certains attendaient des excuses de ce type ... Il est incapable de ce remettre en question et même de voir ce qu'il fait. Attention, je ne dit pas qu'il a tord sur tout, mais il est largement responsable d'une bonne partie des attaques qu'il reçois.