30/10/2018 16:18

Risques de pluie, d'inondations et de crues: L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont placés en vigilance orange - 110 000 foyers encore privés d'électricité

16h16: Après l'épisode neigeux de la nuit, 110 000 foyers sont encore privés d'électricité, annonce Enedis, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes.

16h14: L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont placés en vigilance orange par Météo France en raison des risques de pluie, d'inondations et de crues.

12h13: Plus aucun département en vigilance orange à la neige et au verglas ce midi

11h38: Le point sur la situation ce matin

La neige a piégé plus de 2.000 véhicules sur les routes du Massif central et privé d’électricité 195.000 foyers, tandis que 17 départements restent jusqu’à mardi midi en alerte orange neige-verglas.

1.250 poids lourds et 700 voitures restaient immobilisés mardi matin sur différents axes du Massif central, selon la gendarmerie.

Cette nuit, 950 personnes en Haute-Loire et 200 dans la Loire, bloquées sur les routes, notamment sur la RN 88 entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay, ont été hébergées dans des centres d’urgence, selon les préfectures.

Dans l’Aveyron, un accident de circulation avec 4 véhicules lié à la mauvaise météo a entraîné lundi la mort d’une femme de 75 ans.

Fortement perturbé depuis lundi soir, le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne va progressivement revenir à la normale à partir de 10H00, a assuré la direction régionale de la SNCF. Les autres liaisons entre Saint-Etienne, Firminy, Roanne et Montbrison étaient interrompues et devraient être rétablies dans la matinée.

A la gare de La Part-Dieu à Lyon, 500 voyageurs se sont retrouvés sans train pour rejoindre Saint-Etienne. Près de 400 d’entre eux ont passé la nuit dans deux rames de TGV et une centaine d’autres ont été hébergés à l’hôtel.

Au total, 195.000 foyers étaient privés d’électricité en France après les fortes chutes de neige et de pluie, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. Le département de la Loire concentre à lui seul 70.000 foyers sans électricité.

Mardi matin, l’alerte orange neige et verglas a été levée sur huit départements dans le sud du Massif Central, une partie de Rhône-Alpes et la Seine-et-Marne mais reste maintenue sur 17 départements: l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Mardi après-midi, seuls 5 départements devraient être maintenus en vigilance orange: les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, la Marne et la Haute-Marne.

11h20: Ailleurs en Europe...

Les intempéries qui frappent l’Italie depuis dimanche ont fait neuf morts, a annoncé la protection civile, tandis que de nombreuses écoles dans tout le pays restaient fermées mardi.

Outre les cinq victimes recensées dans le courant de la journée de lundi, un homme a été tué en Vénétie (nord-est) par la chute d’un arbre, de même qu’un pompier dans le Haut Adige (nord), engagé dans des opérations de secours. Une femme a été tuée par une coulée de boue et de rochers dans sa maison dans le Trentin (nord), ont précisé les autorités.

Un autre homme a par ailleurs été tué lundi après-midi alors qu’il faisait du kitesurf près de Cattolica, sur la côte adriatique, une rafale de vent l’ayant projeté sur les rochers, selon la presse locale.

Un homme est également porté disparu en mer face à la Calabre, son voilier ayant été retrouvé lundi sur les rochers de la côte sans personne à bord alors qu’un corps avait été vu en mer mais n’avait pu être récupéré en raison de la tempête.

10h22: La vigilance orange à la neige et au verglas est maintenue dans cinq départements du nord-est. Voici les départements qui sont concernés : Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Marne et Haute-Marne.

09h55: Sur Twitter, Enedis annonce que "[ses] équipes sont mobilisées sur le terrain pour rétablir l’électricité dans les plus brefs délais"

09h46: Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne a également été perturbé et 500 voyageurs au total se sont retrouvés sans train à la gare de La Part-Dieu lundi soir, selon la SNCF. Près de 400 d’entre eux ont passé la nuit dans deux rames de TGV et une centaine d’autres ont été hébergés à l’hôtel.

Seule une liaison toutes les trente minutes était assurée mardi matin entre Saint-Etienne et La Part-Dieu. Les autres liaisons entre Saint-Etienne, Firminy, Roanne et Montbrison étaient interrompues et devraient être rétablies dans la matinée, selon la même source.

09h33: 195.000 foyers sont sans électricité à travers la France, annonce Enedis. Les principales régions touchées sont l'Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin.

07h34: Le point complet sur la situation

Alors que la situation s'améliore en Corse depuis la levée de l'alerte rouge vents, un épisode neigeux notable, arrivant tôt dans la saison, touche mardi matin 17 départements sur un axe allant des Ardennes à l'Aveyron, a annoncé Météo France. Dans l'Hexagone, l'heure d'hiver a sonné l'arrivée des premières neiges, notamment sur le Massif central.

17 départements restent en alerte orange neige-verglas. Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige au-dessus de 400 à 600m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l'ouest, et continuent à s'étendre vers le Centre et la Bourgogne au nord pour arriver aux portes de l'Ile-de-France.

Les premières pluies et neige mêlées atteignent le sud de la Seine-et-Marne, et la neige tient au sol sur l'ouest du Loiret. On relevait vers 2h mardi matin, 3 cm de neige à Nevers, 11 cm à Château-Chinon, 16 cm à Saint-Etienne, 4 cm à Vichy, 6 cm à Grenoble, 8 cm à Aurillac, 13 cm à Ussel.

En fin de nuit de lundi à mardi, la neige continue à tomber sur le Cher, l'Indre, l'Allier, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse, et une partie de Rhône-Alpes, et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine.

On attend des quantités de neige de 15 à 30cm (localement 50cm) au-dessus de 800 à 1000 m; et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500m, 2 à 5 cm au-dessous de 500m. Mardi matin, les chutes de neige gagneront la Champagne, les Ardennes, l'est de l'Ile de France.

En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes ont été hébergées dans des structures communales et 1.350 personnes étaient privées d'électricité, selon la préfecture.

La RN 88 entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay a été particulièrement perturbée lundi et la circulation y était interdite sur une partie de l'itinéraire dans le sens Loire/Haute-Loire. A Saint-Etienne, le maire Gaël Perdriau a également interdit la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes intra muros "jusqu'à la fin de l'alerte orange".

Il est également prohibé de se rendre dans les parcs, jardins et enceintes sportives de la ville. La métropole de Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale pour la nuit avec notamment le salage des axes routiers.

6h53: A 2h du matin, les hauteurs de neige relevées par Météo France s'élevaient à 3 centimètres à Millau, Bourges et Nevers, et jusqu'à 14 centimètres à Ussel et 16 centimètres à Saint-Etienne. Au-dessus de 1000 mètres, les cumuls ont atteint 15 à 30 centimètres, et même 30 à 40 centimètres localement dans la Haute-Loire et dans la Drôme.

06h31: 17 départements sont toujours en alerte orange pour neige et verglas ce mardi au matin, indique Météo France. Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, des Ardennes, de l'Aube, du Cher, de la Corrèze, de la Côte-d'Or, de la Creuse, de la Loire, de la Haute-Loire, du Loiret, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

05h01: Des centaines de voitures ont été bloqués lundi soir sur les routes de Haute-Loire. Après les importantes chutes de neige qui ont touché le département, la préfecture a décompté au total 800 véhicules bloqués, dont certains abandonnés, sur plusieurs routes départementales (RD 500, RD 15, RD 44, RD 46 et RD105), ainsi que sur une partie de la RN 88.

Ces véhicules "non équipés bloqués au bord de la route empêchent ou contrarient l'accès des moyens de déneigement et de secours", a déploré la préfecture dans un communiqué.

Des hébergements d'urgence ont été ouverts pour accueillir les personnes dont les véhicules ne sont pas en état de circuler. 192 personnes étaient prises en charge en début de soirée lundi dans différentes structures communales, selon la préfecture. 1.350 personnes ont également été privées d'électricité, essentiellement dans les communes de Retournac, Saint-Pal-en-Chalancon et Beaux.

"Les précipitations parfois soutenues vont persister tout au long de la nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 400 m d'altitude", a précisé la préfecture. La Haute-Loire fait partie de la petite trentaine de départements placés en alerte orange neige-verglas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jp91
30/octobre/2018 - 10h28

Et c'est reparti comme chaque année,!! camions en travers de la route , voiture idem ! mais quel pays ! la neige est annoncée depuis 3 jours dans ces départements! que font ils de nos impôts ? je me demande pourquoi BFM et autres envoient des reporter sur place il suffit de reprendre les images de l'an dernier ou avant ! du reste c'est la même chose pour les images sur les fêtes de Noël, les départs en vacances ou la rentrée des classes ! personne ne s'en rendrait compte c'est tellement cliché !