21/10/2018 18:20

Créteil: Le lycéen de 16 ans qui a braqué une arme factice sur sa prof est mis en examen pour violences avec arme sur enseignant

Le lycéen qui a braqué une arme factice sur sa prof à Créteil est mis en examen pour "violences avec arme sur enseignant dans un établissement scolaire", indique le parquet à France 3.

L'adolescent de 16 ans, soupçonné d'avoir braqué sa professeure avec une arme qui s'est révélée être un pistolet à billes, a été déféré devant le juge des enfants, samedi soir, en vue de sa mise en examen.

Le suspect s'est présenté au commissariat vendredi soir, accompagné de son père. En garde à vue, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en les minimisant. Il a déclaré qu'il avait agi "sur le ton de la rigolade", sans vouloir intimider l'enseignante, précise une source proche de l'enquête. Il a été déféré samedi soir devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen.

Le complice de l'auteur des menaces, également âgé de 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue vendredi.

Il a remis aux policiers le pistolet airsoft à billes, a reconnu les faits et ne sera pas poursuivi judiciairement. Il est reparti libre du commissariat. L'arme et les billes ont été détruites. Par ailleurs, une information judiciaire pourrait être ouverte pour tenter d'identifier l'auteur de la vidéo et de sa diffusion.

La scène aurait été tournée et les faits se seraient déroulés dans une classe du lycée Edouard-Branly de Créteil, selon Le Parisien. Sur la séquence vidéo qui est très vite devenue virale, on peut voir un lycéen pointer un pistolet à quelques centimètres du visage d’une professeure qui ne semble pas effrayée, mais plutôt lassée et fatiguée par ces agissements.

Selon les premiers résultats des enquêtes de police, le pistolet serait en fait un pistolet à air comprimé.

Deux interpellations ont eu lieu ce vendredi, après l’ouverture d’une enquête. Les policiers de la sûreté territoriale du Val-de-Marne ont arrêté les deux lycéens qui apparaissent dans l’enregistrement.

De son côté, la brigade anticriminalité a procédé à l’interpellation de l’élève qui fait des doigts d’honneur sur la vidéo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
21/octobre/2018 - 11h53
Supertomate a écrit :

Le "vivre ensemble" et "les chances pour la France" sont de vastes fumisteries orchestrées par les différents gouvernements pour essayer d'endormir les français qui, heureusement sont de moins en moins dupes

Ca n'arrivera jamais !

et plus le temps passe et plus on s'apercoit que nous sommes sur une poudrière prête à  exploser

Supertomate vous avez entièrement raison (malgré les réponses de certains vous traitant de facho)!

Portrait de DVT
21/octobre/2018 - 00h27

Bon courage aux profs qui sont face à ce genre de zigotos.

Portrait de Dragon75
20/octobre/2018 - 21h44 - depuis l'application mobile
th93100 a écrit :

Les Corses l'ont fait ???

Tu vis dans ton rève ! Viens jeter un oeil en Corse avant de croire à tes phantasmes !

@th93100 il n’y a pas eut de rassemblement dans une cité de Bastia en 2016 après une rixe à Sisco? Ah j’ai oublié tu étais sûrement sur ton pc hein?

Portrait de Dragon75
20/octobre/2018 - 21h39 - depuis l'application mobile
lily6228 a écrit :

Vu le niveau invraisemblable des fautes de français, soit tu as 6 ans, soit tu es bourré, soit c'est ta 5ème langue,  soit il y a un gros problème... Dans tous les cas, il vaut mieux arrêter d'essayer de donner un avis surtout avec un argumentaire d'un même niveau...

@lily6228 et voilà l’abruti de service à qui le sage désigne la lune et l’idiot que tu es regarde le doigt!!!

Portrait de Mickey Mouse
20/octobre/2018 - 20h53

Peu importe si le pistolet est factice, le geste est là et il est choquant. Il mérite minimum 10 ans ferme.

Portrait de Dragon75
20/octobre/2018 - 19h36 - depuis l'application mobile

Arrêter de faire les gens surpris!!! Vous avez dirigeants mis en examen, qui ne détourne de l’argent public, ne se présente pas aux convocation des juges et vous osez vous plaindre? Se n’est pas sur le net assis bien au chaud que vous allez changer les choses les pleureuses! Élisez des personnes venant du monde civile!!! Fini la gauche, la droite et surtout les deux extrêmes ils ne pensent qu’à leurs personnes. Allez manifester dans leurs quartiers et vous ferez fuir cette racaille. Ah bah non, j’ai oublié vous êtes de lâche. Les corse eux l’on fait!!! Cordialement

Portrait de Driveclub
20/octobre/2018 - 18h51

Quelle surprise, encore un viking.

Portrait de Marine-One
20/octobre/2018 - 18h46

Les prisons sont surchargées donc on ne punit plus. Il faut délocaliser les taules.En Turquie, ils ont un service après vente pour les geôles au top.Au Maroc c'est pas mal non plus. On a bien des tripotées de plates-formes d'appels téléphoniques là-bas.Il y a la place aux confins du désert.De petites structures ,quatre cinq baraques en torchis avec miradors autour et ça fait la rue Michel.

Portrait de garlaban
20/octobre/2018 - 18h41

Et elle touche combien par mois la dame pour se faire chier dessus ?

Portrait de Mamie ninja
20/octobre/2018 - 18h08 - depuis l'application mobile
titoh2011 a écrit :

Je suis proprement scandalisé de voir à quel point certains jeunes peuvent banaliser la violence. Et à quel point les parents peuvent être démissionnaires sur l’autorité qu’elles doivent normalement avoir sur eux.

Banaliser la violence ?
Que font les parents ? Les adultes vous voulez dire ?
Lisez les adultes s'insulter et se menacer sur les forums , Twitter etc.. Et vous comprendrez mieux l'état des jeunes.

Portrait de Grumpy1
20/octobre/2018 - 17h42

Ah encore une chance pour la France .... Un futur électeur de Mélenchon 

Portrait de ajc21
20/octobre/2018 - 17h41

Entre celui qui braque sa prof et le crétin qui film en gloussant comme un dindon, elles sont belles les chances pour la france

Portrait de freemoto
20/octobre/2018 - 17h25

C'est pas grave, il va devoir recopier 10 fois "je ne dois pas braquer ma maîtresse"...