17/10/2018 16:03

Procès Pastor: Le gendre de la milliardaire est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité - Trente ans de prison pour le coach

Wojciech Janowski a été reconnu coupable mercredi d’avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

Le tireur, Samine Said Ahmed, et le guetteur et recruteur du guet-apens organisé à Nice en mai 2014, Al Haïr Hamadi, ont eux aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, que ce dernier avait chargé d’organiser l’exécution, a quant à lui été condamné à 30 ans de réclusion.

Des peines allant jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle ont été prononcées à l’encontre de quatre autres accusés, et deux ont été acquittés.

Au dernier jour du procès, Wojciech Janowski avait présenté mercredi matin «ses excuses» à sa compagne et ses enfants, au lendemain de la plaidoirie de ses avocats qui avaient reconnu pour lui qu’il avait bien commandité l’assassinat de sa belle-mère, tout en assurant qu’il n’avait pas ordonné qu’on tue son chauffeur. Il a agi pour protéger sa compagne Sylvia Ratkowski, la fille d’Hélène Pastor, alors malade et malmenée psychologiquement par sa mère, selon eux.

Durant les cinq semaines du procès, qui a démarré le 17 septembre, M. Janowski a toujours nié être le commanditaire des meurtres d’Hélène Pastor et de son chauffeur, tombés dans un guet-apens le 6 mai 2014 alors qu’ils quittaient, en voiture, un hôpital niçois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lumelec
17/octobre/2018 - 16h30

c'est un peu pénible toutes ces pubs qui sautentt. On n'arrive pas à lire un article en entier . il faut remonter le texte à  tout bout de champ