08/10/2018 08:04

Indonésie : Plus d'une semaine après le séisme, un nouveau bilan fait désormais état de près de 2.000 morts et le chiffre reste provisoire

Dix jours après le séisme suivi du tsunami qui a ravagé l’île indonésienne des Célèbes le 28 septembre, le bilan a été porté à près de 2.000 morts.

Les autorités locales s’attendent à ce que ce triste calcul grimpe encore car plusieurs milliers de personnes sont toujours présumées disparues. 1.944 corps ont été découverts dans la ville de Palu et ses environs.

« Ce chiffre devrait encore monter, puisque nous n’avons pas encore reçu l’ordre d’arrêter de rechercher des corps », a précisé Muhammad Thohir, le porte-parole local de l’armée.

Il n’y a quasiment plus d’espoir de retrouver des survivants et les efforts se concentrent désormais sur la récupération des corps, leur comptage et leur identification. Les recherches cesseront au soir du 11 octobre, et les disparus seront alors considérés comme morts.

Hier soir dans le 19.45 sur M6, retour sur le séisme en Indonésie où les aides françaises sont arrivées avec difficulté sur place face au chaos.

Difficile d'accès, les aides françaises sont arrivées sur place et un pompier a témoigné de la complexité des opérations.

Pour retrouver les corps, les opérations sont minutieuses et les cadavres sont nombreux, on évoque au moins 1649 morts.

Un témoignage glaçant. Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions