06/10 16:57

Michel Onfray annulé sur France 5 après sa lettre aux relents homophobes sur Emmanuel Macron : "Je suis censuré sur le service public"

Mise à jour 16h52

Michel Onfray affirme être censuré sur France 5 après sa lettre sur Emmanuel Macron:

Voici la lettre qu'il a publié sur son site:

Je devais venir parler de mon dernier livre sur l'AVC (Le Deuil de la mélancolie) dans Le Magazine de la santé sur France 5. La date était prise depuis longtemps: lundi 8 octobre de 13h à 14h05.

Mon attaché de presse a reçu ce matin un coup de fil de la production annulant mon passage à l'émission au motif de la publication hier de ma "Lettre à Manu sur le doigté et son fondement".

Cela a été clairement dit.

Après France-Culture, c'est donc France 5 qui me prive de micro. Cela confirme la censure dont je fais l'objet de la part du service public audiovisuel et dont je parlais dans ma satire.

Michel Onfray

*****

La photo d'Emmanuel Macron, aux Antilles, entre deux hommes torses nus, dont l'un fait un doigt d'honneur, a inspiré Michel Onfray. Sur son site internet, dans une vidéo, l'essayiste et sa « Lettre à Manu sur le doigté et son fondement » livre un discours aux relents jugés homophobes et qui fait scandale sur les réseaux sociaux; beaucoup dénonçant la dérive du philosophe.

Dans ce texte, l’essayiste écrit: 

"Mon Chéri, je me permets en effet cette familiarité, mon cher Manu, car des photos t’ont récemment montré partout sur la toile aux Antilles enlaçant un beau black, bodybuildé en prison et luisant de sueur tropicale, ce qui semblait te ravir jusqu’au plus profond – si tu me permets l’expression…", commence l’écrivain.

Consultons l'encyclopédie en ligne Wikipédia, qui nous donne la signification du doigt d'honneur : le majeur dressé autour des autres doigts baissés évoque un phallus, et le reste de la main, un scrotum. Fin de citation. Traduction, pour qui ne maîtriserait pas toutes ces subtilités lexicales : un doigt dans le cul. Le doigt, on voit bien à qui il appartient. Le cul, on se tâte. (...)

"Quoi qu’il en soit de ce fondement et de son propriétaire, c’est proprement manquer de doigté envers la République que de se laisser mettre de la sorte en arborant ce sourire radieux qui témoigne de ton contentement.

Pareil goût relève de ta vie privée qui est celle du second corps du roi, elle ne devrait pas affecter ton premier corps qui est politique et républicain. (...)

Quoi qu’il en soit de ce fondement et de son propriétaire, c’est proprement manquer de doigté envers la République que de se laisser mettre de la sorte en arborant ce sourire radieux qui témoigne de ton contentement.

Pareil goût relève de ta vie privée qui est celle du second corps du roi, elle ne devrait pas affecter ton premier corps qui est politique et républicain. (...)

Ce sourire, c’est le même que tu arborais sur les marches de l’Elysée le jour de la fête de la musique en compagnie d’une brochette d’individus, eux-aussi férus de ce très subtil langage des signes", estime-t-il, faisant référence à la dernière fête de la musique organisée à l’Élysée.

L’essayiste termine en comparant Emmanuel Macron à des dictateurs comme Adolf Hitler, Joseph Staline ou encore Mao Zedong. Avant de comparer la politique menée par le président à une pratique sexuelle. "Tu es du genre à nous la mettre bien profond (…) la main, puis tout le bras dans le c**".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
7/octobre/2018 - 16h33
JakoRalboloGraveAdonf a écrit :

Si si, tout de même bien à gauche, Onfray, mais ça ne pose aucun problème quand il s'agit de quelqu'un d'intelligent, c'est un type passionnant, on pourrait l'écouter des heures ! Et il a raison sur pleins de points, très souvent, que ce soit des thématiques de droite ou de gauche ... Effectivement un libre penseur, et un magnifique esprit.

Alors libertaire de gauche , si ça peut vous faire plaisir .... en raison de son extraction sociale à l'instar des Audiard, Yanne, Chabrol, Gabin , Desproges  (liste non exhaustive) en raison de la leur ... smiley

En tous cas ... un esprit libre non inféodé à une bien- pensance ambiante et délétère ...  smiley

Portrait de MikaHh2307
7/octobre/2018 - 07h09

En résumé: il a fait un crime de lèse majesté! Et comme nous ne sommes plus en démocratie avec la macronie mais en monarchie, Onfray doit être banni! super! on se croirait revenu avant 1789!

Portrait de morrigan13
7/octobre/2018 - 03h08
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Il joue sur une ambiguïté qui devient de plus en plus visible. Il ne reproche pas mais suggère -avec subtilité- à l'intéressé de faire son coming out au lieu de nous enfumer comme il le fait depuis sa campagne. 

Onfray souligne bien les multiples personnalités contradictoires qui composes Macron.  Au point où je me demande si Manu n'est pas atteint de trouble dissociatif de l'identité. Il en a tous les signes.  Même Brizitte est obligée de le recadrer...

C'est exactement ça . Il ne fait que sous entendre ce que tout le microcosme parisien sait et cache. Elire un président homosexuel ne m'aurait pas du tout dérangée, bien au contraire. En revanche, élire une "honteuse" à une époque ou encore plein d'ado se suicident plutôt que d'oser affronter leur famille sur le sujet ou car ils se sont fait mettre dehors,ou alors encore à une époque ou le pape nous parle de soins psychiatriques je trouve ça révoltant. 

Portrait de Achedolph
6/octobre/2018 - 20h16 - depuis l'application mobile
2.louphi a écrit :

Pauvre type...

Tout le texte est homophobe, diffamatoire et très mal écrit. Et encore, certains passages encore plus infâmes (avec Macron comparé à Hitler) ont volontairement été coupés.

Retourne t'occuper de tes copines les mouches, elles au moins sont à ta taille. :party: 

La forme du texte, outrancière et vulgaire, est symptomatique de la haine qu'il ressent.
La haine rend rarement intelligent mais plutôt petit et vil.

Portrait de Harriet
6/octobre/2018 - 20h15
JakoRalboloGraveAdonf a écrit :

Excellent ... Quel talent, Onfray, quelle intelligence et quelle subtilité. PAR CONSÉQUENT, il est dangereux et doit être exécuté : il rejoint donc les parias effectivement cités plus bas, Zemmour, Finkielkraut, etc ... Amusant quand on sait les convictions bien à gauche d'Onfray de se voir mené au goulag par la bien-pensance gauchiste comme les autres lanceurs d'alerte !

Je ne dirai pas ça ... (Gauchiste)

(C'est juste qu'issu d'une famille très modeste, père ouvrier  agricole et mère femme de ménage, il ne fait pas partie du "sérail" des "penseurs autorisés"  smiley  )

Il faudrait d'ailleurs que je retrouve le passage où (à ma grande surprise) il défendait une thèse du FN ...

M. Onfray est un esprit libre/libertaire qui ne prétendra jamais que le ciel est gris parce qu'un "opposant" aurait affirmé qu'il était bleu ...

C'est sa marque de fabrique et c'est en cela qu'il dérange ... apparemment ...  smiley

Portrait de wicket
6/octobre/2018 - 19h46
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Je pense que c'est que le début de la bataille.  

On veut interdire Zemmour d'antenne -alors qu'il explose les records de vente en librairie-, on vire Tadeï de France T.V, on commence à blacklisté Onfray, on brocarde à plus soif Finkielkraut, on ne parle de Houellbecq que pour parler de son mariage, on attaque Consigny même s'il est homo, on place 4 gauchistes face à Goldnadel...

Vous savez bien qu'à un moment les gens comprennent qu'on veut les empêcher de penser. 

"les empêcher de penser"... d'accord avec vous ! mais à force de se prendre pour des intelligences supérieures, ils ne se rendent pas compte qu'ils deviennent ridicules, car les gens ne sont pas dupes et sont assez grands pour réfléchir tout seuls.

La télé est devenue un ramassis de "penseurs gauchistes", pauvres gens qui veulent nous faire avaler leur purée, mais personne ne les écoute. Blacklister les Onfray Finkielkraut, Zemmour, etc... est contre-productif. La preuve, Zemmour fait un tabac en librairie, et ça... ça les énerve, les pauvres chéris.

Heureusement, le ridicule ne tue pas, vous vous rendez compte, on ne pourrait plus rire de tous ces censeurs !!!smiley

Portrait de Achedolph
6/octobre/2018 - 19h43 - depuis l'application mobile

Normal qu'il soit censuré, il fouille.
Tous les gens qui fouillent sont menacés d'être réduits au silence.
Les insinuations concernant l'homosexualité de Macron sont un détail insignifiant du texte.
L'essentiel est ailleurs. Lisez en entier.

Portrait de Yann561
6/octobre/2018 - 19h21
2.louphi a écrit :

En français, ça donne quoi ?

Strictement aucune homophobie dans ce despcriptif, hélas réaliste, par Michel Onfray de ce que Macron nous donne à voir, pour notre honte à tous. 

Est-ce là plus clair ?

Portrait de Mosquitox.
6/octobre/2018 - 19h03
Supertomate a écrit :

Sur France télévision, ils haïssent tous ceux qui ne sont pas gauchistes

Ernotte est une vraie dictatrice et ses moutons d'animateurs aussi

Ils ont la haine pour tous ceux qui ne pensent pas comme eux 

il a aussi été « désinvité » par Canal +.Mais Canal+ a été "plus subtil" en donnant comme "excuse" qu'ils avaient  "changé de thème et donc d'invité".

Portrait de Christophe7847
6/octobre/2018 - 18h56
robert75xx a écrit :

toi le zoophile  , qui aime les hamsters , j'attends avec impatience que tu sortes une seul phrase du texte 'homophobe '  , tu es mal barré

Oui c'est le nouveau lobby LGBTZ smiley

Portrait de Christophe7847
6/octobre/2018 - 18h55

Radio Macron ment, radio Macron ment, Radio Macron est aux ordres

Portrait de atlantique07
6/octobre/2018 - 18h48
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Je ne partage pas votre avis concernant son indignité.  Écoutez tout le texte -et les autres concernant Macron- sur son site michelonfray.com et vous verrez que sa lettre à Macron est beaucoup plus subtile que les quelques extraits ci dessus comme vous pourrez aussi constater qu'Onfray utilise la même figure de style pour s'adresser à Macron depuis plusieurs semaines. 

En attendant je ne vois personne s'insurger du fait qu'Onfray commence à être persona non grata à France TV, Radio France et le groupe Canal+ qui ont tous annulé des invitations prévues depuis des semaines. 

Je suis ,comme vous , contre la censure mais les mots employés ont un sens et lui le sait parfaitement...Il était pour lui aisé de faire beaucoup plus mal en maniant un langage qu'il manie si bien habituellement...

Portrait de dukatrinn
6/octobre/2018 - 18h36

ou est l homophobie dans cette lettre ???? Et ou est la démocratie ?

boycottons france 5 et cie

Portrait de wicket
6/octobre/2018 - 18h28
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Je ne partage pas votre avis concernant son indignité.  Écoutez tout le texte -et les autres concernant Macron- sur son site michelonfray.com et vous verrez que sa lettre à Macron est beaucoup plus subtile que les quelques extraits ci dessus comme vous pourrez aussi constater qu'Onfray utilise la même figure de style pour s'adresser à Macron depuis plusieurs semaines. 

En attendant je ne vois personne s'insurger du fait qu'Onfray commence à être persona non grata à France TV, Radio France et le groupe Canal+ qui ont tous annulé des invitations prévues depuis des semaines. 

et si nous faisions la grève de la redevance !

Portrait de wicket
6/octobre/2018 - 18h27

Sommes-nous encore en démocratie ? où les bien-pensants auto-proclamés ont-ils gagné la partie ? Cela devient ahurissant !

Allons-nous bientôt voir à la télé des béni-oui-oui sans consistance, où aurons-nous encore le droit de s'offusquer ou d'avoir des pensées autres que la soupe que l'on veut nous servir ?

Cela devient très triste ! Onfray sur la liste noire, on hallucine !smiley

Portrait de atlantique07
6/octobre/2018 - 17h46

Ses propos ne sont nullement homophobes mais indignes de lui. Cet homme à tous les éléments de langage pour dire ce qu'il pense et il se conduit là comme une racaille de banlieue..Avec des mots choisis il aurait fait beaucoup plus  de mal..

Portrait de Rosette
6/octobre/2018 - 17h28

Bravo Monsieur Onfray. Au diable le politiquement correct, disons les choses telles quelles sont même si ça ne fait pas plaisir aux homophiles. Ce président est une honte pour la France.

Portrait de one-again
6/octobre/2018 - 17h28

Monsieur Morandini, si vous considérez que ce sont des propos homophobes, c'est que vous pensez que notre Président est homo. Sinon vous auriez dit que ces propos sont diffamatoires (car pour vous par vrai). Monsieur Onfray est un libertaire donc vous ne pouvez pas le suspecter de renier les homos. Ce qu'il dénonce, c'est de ne pas assumer ce que l'on ait vraiment et de vouloir tromper son monde au regard de l'image que l'ont donne de soi.

Portrait de Catalan
6/octobre/2018 - 17h05

C'est drole ces gens qui estiment qu'ils ont tous les droits, et ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent, mais qui dénient aux autres le droit de ne pas vouloir cautionner leurs discours. 

Portrait de Yann561
6/octobre/2018 - 16h58

Strictement aucune homophobie dans ce despcriptif hélas réaliste par Michel Onfray de ce Macron nous donne à voir, pour notre honte à tous. 

Portrait de KANGABA
6/octobre/2018 - 16h20

C'est juste de le connerie a l'état brut rien d'homophobe la dedans!

Portrait de tatasylvie
6/octobre/2018 - 15h22

ce n'est pas, à mon sens de l'homophobie ; c'est le simple constat, sur cette photo, du sourire orgasmique de notre président provoqué par ce frotti-frotta avec le jeune black

Portrait de Harriet
6/octobre/2018 - 15h07
Redresseur De Torts a écrit :
Et dire que l’on pensait que son AVC n’avait laissé aucunes aucunes séquelles

Je vous souhaite d'avoir la même vivacité d'esprit/plume après un infarctus  et deux AVC .... smiley

(Tout en espérant que vous n'ayez à subir ni l'un ni l'autre) smiley

Portrait de Oui-oui...
6/octobre/2018 - 14h55

Quand la bien pensance fait du zèle (comme d’hab), et voit de l’homophobie quand c’est écrit un peu cru..... d’ailleurs les gay sont les 1er à se marrer en lisant ce genre de chose.....

Portrait de Redresseur De Torts

Et dire que l’on pensait que son AVC n’avait laissé aucunes aucunes séquelles

Portrait de Harriet
6/octobre/2018 - 14h40

J'adore Onfray (dont je suis d'ailleurs en train de lire le dernier ouvrage), et là il faut avouer qu'il n'y va pas main de main morte  !    smiley

En même temps , comment lui donner tort ?  smiley

 

Portrait de lumelec
6/octobre/2018 - 13h27

je ne vois rien d'homophobe la dedans. Caustique, ironique oui mais rien d'homophobe

Portrait de gyp66
6/octobre/2018 - 13h01

Il n'y a rien d'homophobe dans ce texte. De l'ironie, de la désolation quand à l'attitude du pseudo chef de l'Etat, certes, mais de l'homophobie, pas du tout.

 

Portrait de Mosquitox.
6/octobre/2018 - 12h55

Très belle plume Michel Onfray !

Et si vous pensez à un endroit particulier pour cette plume, c'est que vous êtes homophobe ! smiley

Portrait de Christophe7847
6/octobre/2018 - 12h54

Il y a quoi d'homophobe à dire que Macron était très heureux au contact (au toucher) de ces jeunes torses nus et musclés. D'ajouter que Macron n'a pas été choqué (après coup) de ce doigt d'honneur, qu'il a même défendu le protagoniste concerné.

On a aussi le droit de rire de la situation de ce Président qui aime s'afficher ainsi (ou d'en pleurer d'ailleurs). 

Cela fait d'ailleurs suite à la rave party à l'Elysée et à la protection bienveillante dont a bénéficié Ben Allah.