04/10 07:39

EN DIRECT - Redoine Faïd, 46 ans, a été transféré et incarcéré dans la nuit à 0h40 à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)

07h37: Redoine Faïd, 46 ans, a été transféré et incarcéré dans la nuit de mercredi à jeudi à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), rapporte La Voix du Nord. 

Il est arrivé vers 0 h 40 au centre pénitentiaire, précise le quotidien régional. Redoine Faïd sera placé à l’isolement, probablement sans voisins de cellule, indique France Info, car le risque d’évasion est jugé maximal, même si cette prison est considérée comme l’une des plus sécurisées de France.

Cette maison centrale, ouverte il y a trois ans, accueille des détenus réputés parmi les plus difficiles et violents. Salah Abdeslam, dernier membre connu du commando des attentats de novembre 2015, a notamment été détenu dans cette prison le temps de son procès à Bruxelles.

Le braqueur interpellé mercredi avant l'aube dans l'Oise trois mois après son évasion spectaculaire de la prison de Réau en Seine-et-Marne

Visé par un mandat d'arrêt, il a été présenté dans la journée à trois juges d'instruction qui l'ont mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et "transport d'armes ou d'engin explosif", a détaillé la source judiciaire.

.

Mercredi 3 octobre

.

16h32: Le procureur de la République de Paris François Molins revient sur cette arrestation devant la presse .

"Je souhaitais avant tout saluer le professionnalisme, et la détermination des policiers qui sont intervenus lors de cette opération."

"Une cinquantaine de policiers ont travaillé sans relâche"

"Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné un sac qui comprenait notamment des produits inflammables."

"Le pilote de l'hélicoptère, entendu par les enquêteurs, a indiqué que les complices ont exigé d'avoir accès à un certain type d'hélicoptère qui pouvait accueillir cinq passagers."

"Les enquêteurs sont parvenus à établir que les malfaiteurs avaient utilisé depuis début mai trois flottes de téléphones portables en vue de l'évasion de Redoine Faïd. Lignes dont les utilisations ont été minutieusement exploitées par les enquêteurs."

"Une des lignes de téléphone en possession d'un individu recevait des informations visant à aller chercher de l'argent a particulièrement retenu l'attention des enquêteurs, qui ont pu le géolocaliser."

"La surveillance menée sur une jeune femme résidant à Creil a montré qu'elle prenait à bord de son véhicule une personne vêtue d'une burqa dont l'allure laissait supposer qu'il pouvait s'agir d'un homme."

"Le 2 octobre, vers 22h30, les enquêteurs ont vu l'individu vêtu d'une burqa sortir du véhicule et entrer au domicile de la jeune femme. Peu après, c'est un second individu, lui aussi porteur d'une burqa, qui est entré dans l'immeuble. C'est dans ce contexte que les opérations ont été accélérées et que les enquêteurs ont interpellé à 4h20 Redoine Faïd."

12h53: Le procureur de la République de Paris tiendra une conférence de presse aujourd'hui à 16h30

11h00: Le point sur la situation ce matin

La cavale du roi de l’évasion aura duré trois mois: le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), la ville où il a grandi.

Il a été interpellé vers 4H00, sans incidents selon les autorités, dans un grand appartement situé au quatrième étage d’un petit immeuble du quartier HLM du Moulin.

Six autres personnes ont également été arrêtées, dont quatre avec lui dans l’appartement, où deux armes de poing ont été retrouvées: l’un de ses frères, Rachid Faïd, deux de ses neveux et la «logeuse», selon des sources policières. Deux autres complices ont été interpellés en région parisienne, selon les même sources.

«L’interpellation de Redoine Faïd montre, encore une fois, le professionnalisme de la police nationale», s’est réjoui sur Twitter le Premier ministre Édouard Philippe en félicitant les policiers pour «le minutieux travail mené depuis trois mois» et «cette arrestation menée sans le moindre heurt».

«Les fonctionnaires de la PJ ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République. Ils ont mon admiration», a tweeté le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérard Collomb.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet s’est dit sur Europe 1 «très heureuse que les choses se soient passées» sans incidents.

Redoine Faïd avait été condamné en avril à 25 ans de prison pour son rôle d'«organisateur» dans un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale. «Habitué à la cavale», il était selon la police judiciaire un «individu dangereux».

L’arrestation a été menée par la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) et l’Office central de lutte contre le crime organisé.

Depuis le seuil de l’appartement visé, et dont la porte était ouverte, on pouvait voir des gants de la police scientifique et des meubles et vêtements éparpillés sur le sol, a constaté une journaliste de l’AFP.

Vers 3H00 du matin, «j’ai entendu du boucan», a raconté à l’AFP Alliou Diallo, un habitant du rez-de-chaussée. «J’ai vu une centaine de policiers cagoulés. J’ai compris que c’était Redoine qu’ils cherchaient. Ils sont restés jusqu’à 6h30. Le quartier a toujours été très calme. J’ai jamais pensé qu’il pouvait être là».

06h12: Redoine Faïd a été arrêté par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) vers 4 heures du matin dans une rue de la commune. Les policiers l'ont appréhendé sans coup de feu ni violence.

Avant sa cavale de trois mois, il était incarcéré à la maison centrale de Réau. Le braqueur Redoine Faïd s'était évadé par hélicoptère de la prison de Seine-et-Marne où il était incarcéré, lors d'une opération "de quelques minutes" qui n'a fait ni blessé ni otage.

Redouane Faïd, 46 ans, avait été condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion pour un braquage raté dans le Val-de-Marne qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet. Il avait été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Séquedin en 2013 et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Il a fait appel de ces deux condamnations.

05h51: Redoine Faïd, le braqueur multirécidiviste et auteur de deux évasions spectaculaires, a été arrêté par la police judiciaire vers 4h30 dans la nuit de mardi à mercredi, révèle Europe 1.

Les policiers l'ont retrouvé tout près de son fief de Creil, dans l'Oise, selon nos informations. Le braqueur multirécidiviste de 46 ans a été arrêté sans résistance par la police judiciaire de Versailles, avec le soutien de l'office central contre le crime organisé (OCLCO) et les policiers d'élite du RAID.

Le frère de Redoine Faïd, ainsi que ses deux neveux, ont été interpellés avec lui.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de swatss.
4/octobre/2018 - 19h07

La police aurait mieux d'abattre ce bougnoule!

Portrait de Bernard Buvard8
4/octobre/2018 - 12h40
Mosquitox. a écrit :

La loi est pourtant claire et elle date de 8 ans !!!

Les conditions d'application de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ont été précisées par la circulaire n°2010-1192 du 11 octobre 2010.

Depuis le 11 avril 2011, il est interdit de porter, dans les lieux publics, une tenue destinée à dissimuler le visage. Une interdiction qui s'applique à toute personne physique, quels que soient son âge, son sexe, sa religion, sa nationalité. Y compris aux touristes.

 

Mais bon, certainement moins dangereux et bien plus rentable à court terme de faire respecter la loi et de racketter immédiatement  l’honnête citoyen Mr Dupont qui aura rouler à 85km/h sur la route !

Les automobilistes ne provoquent pas d'emeutes, eux...

La terroricratie prevaut en France, si tu as le pouvoir de provoquer des emeutes tu es intouchable...

Portrait de MikaHh2307
4/octobre/2018 - 10h57
alekine1 a écrit :
il se prenait pour Paul Grappe mais il a oublié le côté efféminé. Sinon il ne pouvait pas partir, il devait payer son évasion. Il était sur un coup.

Je ne connaissai pas cette personne: paul grappe! je viens de regarder sur wikipedia! drôle de destin: ce gars pour échapper à l'enrôlement s'est déguisée en femme! il a failli être fusillé pour l'exemple! et a fini alcoolique, drogué,travesti  et sa femme l'a abattu à l'âge de 36 ans!

Portrait de alekine1
4/octobre/2018 - 09h15 - depuis l'application mobile

il se prenait pour Paul Grappe mais il a oublié le côté efféminé.
Sinon il ne pouvait pas partir, il devait payer son évasion. Il était sur un coup.

Portrait de Supertomate
4/octobre/2018 - 08h24
onebob a écrit :

les gars reste en france le meilleur moyen de se faire re choper...il partait au bled , maroc une petite ville labas , il faisait pas de vague , personne ne l aurait jamais retrouvé...

Le problème avec ces gens là, c'est qu'ils ont des egos démesurés et se croient invincibles ce qui engendre leurs pertes

Portrait de platane66
4/octobre/2018 - 07h52

fais un test   essaye de te promener a poil dans la rue tu seras vite arreter toi..............

Portrait de platane66
4/octobre/2018 - 07h50
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

J'approuve à 100%

tu as bien raison  ils font ce qu ils veulent sans aucune impunité

 

Portrait de MikaHh2307
4/octobre/2018 - 07h49

Ce qui me fait sourire: c'est quil a été arrété par un pur hasard: c'est une personne qui a prévenu les policiers , déclare qu'il l'a fait parce qu'il croyait qu'une cellule terroriste avec ces allers et venus dans son immeuble de femmes en burqua, était installée là! et qu'il trouvait  la démarche de ces deux femmes en burqua, très virile  et pas du tout féminine!smiley bien jouer redouane, mais tu oublies l'essentiel: quand on joue un rôle , on le joue à fond! 

Portrait de platane66
4/octobre/2018 - 07h49

BRAVO aux policiers Mais tout de meme on aurait du l arreter bien avant,vu qu il se promenait deguisé.Si la loi francaise avait était appliqué.la BURKA est interdite dans les lieux publics donc ...........CONTROLE ET DIRECT PRISON.....

Portrait de MikaHh2307
4/octobre/2018 - 07h48

Comme quoi, faut toujours se méfier des femmes en burqa! çà tombe que c'est des mecs là dessous!

Portrait de Touvamal
4/octobre/2018 - 07h44

Cela prouve encore une fois qu'il faut interdire les déguisements ,soit disant religieux ,aujourd’hui  c'est un repris de justice et demain , ça peut être un porteur de bombe ,il faut impérativement faire respecter la loi , sinon nous allons à la cata. et les rétissants peuvent toujours aller vivre dans un pays tolérant  !

Portrait de PhunkyBob
4/octobre/2018 - 07h32

Il faut absolument faire une nouvelle loi : interdire aux terroriste de porter voile ou burqa.

 

Non, mieux : une loi qui OBLIGE les terroristes à porter voile ou burqa.

 

Portrait de MikaHh2307
3/octobre/2018 - 18h48
Mosquitox. a écrit :

La loi est pourtant claire et elle date de 8 ans !!!

Les conditions d'application de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ont été précisées par la circulaire n°2010-1192 du 11 octobre 2010.

Depuis le 11 avril 2011, il est interdit de porter, dans les lieux publics, une tenue destinée à dissimuler le visage. Une interdiction qui s'applique à toute personne physique, quels que soient son âge, son sexe, sa religion, sa nationalité. Y compris aux touristes.

 

Mais bon, certainement moins dangereux et bien plus rentable à court terme de faire respecter la loi et de racketter immédiatement  l’honnête citoyen Mr Dupont qui aura rouler à 85km/h sur la route !

Vous savez très bien qu'en FRANCE, les lois ne s'appliquent pas aux délinquants mais aux honnêtes gens! 

Portrait de MikaHh2307
3/octobre/2018 - 18h47
Mamie ninja a écrit :

Ils ont attiré les soupçons parce qu’ils se déguisaient en femmes voilées. Des gens de l’immeuble ont cru à une cellule salafiste et alerté la police.

smiley

Portrait de Mosquitox.
3/octobre/2018 - 18h10
ale35 a écrit :

Voilà où mène le laxisme de l'état au sujet de la burka . il n'est même pas foutu de faire respecter ce qui est voté 

La loi est pourtant claire et elle date de 8 ans !!!

Les conditions d'application de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ont été précisées par la circulaire n°2010-1192 du 11 octobre 2010.Depuis le 11 avril 2011, il est interdit de porter, dans les lieux publics, une tenue destinée à dissimuler le visage. Une interdiction qui s'applique à toute personne physique, quels que soient son âge, son sexe, sa religion, sa nationalité. Y compris aux touristes.

 

Mais bon, certainement moins dangereux et bien plus rentable à court terme de faire respecter la loi et de racketter immédiatement  l’honnête citoyen Mr Dupont qui aura rouler à 85km/h sur la route !

Portrait de ale35
3/octobre/2018 - 17h45

Voilà où mène le laxisme de l'état au sujet de la burka . il n'est même pas foutu de faire respecter ce qui est voté 

Portrait de atlantique07
3/octobre/2018 - 17h36

Donc ,à Creil les femme sen burqa ne sont pas  en infraction  ...?

Portrait de peukeu
3/octobre/2018 - 17h27
Mamie ninja a écrit :

Ils ont attiré les soupçons parce qu’ils se déguisaient en femmes voilées. Des gens de l’immeuble ont cru à une cellule salafiste et alerté la police.

Cela prouve surtout  que les '' femmes emballées' et voilées ' présentent un réel souci dans notre pays(cet individu leur fait une très mauvaise pub'')

Portrait de Mamie ninja
3/octobre/2018 - 15h51
onebob a écrit :

les gars reste en france le meilleur moyen de se faire re choper...il partait au bled , maroc une petite ville labas , il faisait pas de vague , personne ne l aurait jamais retrouvé...

Ils ont attiré les soupçons parce qu’ils se déguisaient en femmes voilées. Des gens de l’immeuble ont cru à une cellule salafiste et alerté la police.

Portrait de m4
3/octobre/2018 - 13h24
Catalan a écrit :

C'est pas  vous qui faites les parloir à genoux ? 

"C'est pas vous qui faites les parloir à genoux ? "

Les parloirs avec un S au pluriel.

L'orthographe, c'est pas votre truc ! smiley

 

Portrait de nataflo1
3/octobre/2018 - 13h10

Cet  homme et un meurtrier et pas seulement un braqueur

Portrait de Catalan
3/octobre/2018 - 11h36
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

On disait de lui que c'était un homme intelligent. Surtout à gauche. 

Le mec est assez crétin pour se terrer dans sa banlieue alors qu'il avait les moyens de disparaitre dans les Cévennes.  

Tout le monde n'a pas votre intelligence, ni votre qi 

Portrait de MikaHh2307
3/octobre/2018 - 09h31
Philou.2 a écrit :

Paraît il qu  se cachait dans le coffre fort de benalla !! Si ...si !! :)

smiley

Portrait de 64 San fermin
3/octobre/2018 - 08h55
MikaHh2307 a écrit :

Enfin arrété! 4 mois de cavale! le gouvernement n'était pas pressé: faut dire : en juillet: la coupe du monde, l'affaire benalla! en aout, barbotage dans la piscine du fort, en septembre, la rentrée des classes!:bigsmile: Beatrice dalle pourra aller le visite son redouane! de là à ce qu'elle fasse la fille de l'air!:bigsmile:

Ce n'est pas long 4 mois  Mesrine 1 an et demi 

Portrait de nina83
3/octobre/2018 - 08h36

le prochain mec de Béatrice Dalle smiley elle va s'occuper de lui et le visiter chaque semaine smiley 

Portrait de pierjack
3/octobre/2018 - 08h02

certains people doivent être tristes.

Portrait de jarod.26
3/octobre/2018 - 07h54 - depuis l'application mobile

ça ne serait pas étonnant qu'il recommence son cirque

Portrait de MikaHh2307
3/octobre/2018 - 07h28

Enfin arrété! 4 mois de cavale! le gouvernement n'était pas pressé: faut dire : en juillet: la coupe du monde, l'affaire benalla! en aout, barbotage dans la piscine du fort, en septembre, la rentrée des classes!smiley Beatrice dalle pourra aller le visite son redouane! de là à ce qu'elle fasse la fille de l'air!smiley

Les plus vus