20/09 10:00

Emmanuel Macron annonce la mise en chantier d'un musée-mémorial pour les victimes du terrorisme ainsi qu'une amélioration de leur prise en charge

Emmanuel Macron a annoncé, lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, la mise en chantier d'un musée-mémorial ainsi qu'une amélioration de la prise en charge des victimes.

Accompagné de son épouse, le chef de l'État a assisté mercredi après-midi dans les jardins des Invalides à cette 19e cérémonie, organisée par l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs.

"Je souhaite qu'un musée-mémorial soit créé et que sa préfiguration soit lancée sans attendre", a-t-il déclaré devant un parterre de représentants des victimes, plusieurs ministres ainsi que des personnalités comme Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Depuis 21 ans que sont commémorées les victimes, "nous ne nous habituerons pas", a-t-il lancé.

Evoquant le sort de Sophie Pétronin, retenue en otage au Mali, il a rappelé "la mobilisation pleine et entière des pouvoirs publics et la discrétion qui en ces matières est soeur de l'efficacité".

Il a également annoncé la création d'ici la fin de l'année d'un "Centre national de ressources et de résilience (CNRR)" pour améliorer la prise en charge des victimes. "Il n'y a pas plusieurs types de terrorisme. Il n'en existe qu'un. Il n'y a pas plusieurs types de victimes du terrorisme", a-t-il martelé.

Le président de la République a de plus décidé de renforcer l'aide financière aux victimes françaises à l'étranger, comme le demandaient les associations.

Emmanuel Macron a enfin annoncé la création d'une journée nationale de commémoration, un "hommage de la nation aux victimes du terrorisme", dont la date, controversée, fera l'objet d'une concertation avec les associations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephane1975
20/septembre/2018 - 12h52

Il ne sait plus que faire cela!

On n'en peu plus du Roi Macron ! Qu'il s'occupe de sa Macrelle et surtout, mais alors, surtout, qu'il se taise ! Son côté hautain, je sais tout, et sutout, je suis complètement à côté de la réalité,nous emmerde..........non, pire, cela nous permets d'en rire et de se foutre de lui! On pensait avoir eu le best du best avec Hollande mais le Roi Macron le dépasse dans la connerie!

Portrait de Mosquitox.
20/septembre/2018 - 12h04

Un "musée mémorial"...

Certainement rempli de petites bougies ???

RIDICULE !

Les plus vus