23/09/2018 16:00

Etats-Unis: Facebook accusé de discrimination dans la diffusion d'offres d'emploi - Des internautes se plaignent d'un système réservé aux hommes

Facebook est accusé aux Etats-Unis de discrimination, en raison de son système de publicité qui permet de diffuser des offres d'emploi ciblées selon le genre ou l'âge, a-t-on appris aujpurd'hui. 
Une plainte a notamment été déposée mardi par la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), au nom de trois femmes en recherche d'emploi et d'un groupe de "milliers" d'utilisateurs représentés par des syndicats.
Selon eux, certaines offres d'emploi de la plateforme de Facebook sont diffusées uniquement auprès de jeunes hommes, ce qui prive les femmes de la possibilité de postuler à des emplois de conductrice de poids lourd par exemple, ou de mécanicienne, mais exclut également des hommes plus âgés.
Dix sociétés qui utilisent la plateforme sont également visées par la plainte qui accuse donc Facebook de laisser les employeurs faire des publicités basées sur le genre et l'âge, ce qui est illégal aux Etats-Unis. "Je ne devrais pas être privée de l'opportunité de voir une offre d'emploi juste parce que je suis une femme", a déploré Bobbi Spees, l'une des trois femmes citées dans la plainte. 
Le porte-parole de Facebook Joe Osborne a assuré dans un communiqué à CNNMoney que la société ne tolérait aucune discrimination.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions